Autres noms : Husky Sibérien – Siberian Husky – Husky
Groupe 5 – Section 1 : Chiens de type Spitz et de type primitif – Chiens nordiques de traîneau – Sans épreuve de travail
Origine : Sibérie orientale en Russie
Taille et poids : De 50,5 cm à 56 cm et de 15,5 kg à 23 kg de pour une femelle et pour un mâle de 53,5 cm à 60 cm et de 20,5 kg à 28 kg.
Durée de vie : Entre 12 et 15 ans
Les origines du Husky de Sibérie remontent environ 2000 ans avant J-C. Cette race de chien a été développée et élevée par le peuple indigène Tchouktches présent dans le nord-est de la Sibérie en Russie. Indispensables à leur survie, les Huskys étaient utilisés pour chasser et pour tirer des traîneaux sur de longues distances dans des conditions climatiques extrêmes, aux hivers très froids et enneigés. Ils faisaient également partie intégrante de la famille, jouaient avec les enfants et vivaient dans les tentes Tchouktches.
Au début du XXe siècle, les premiers Huskys de Sibérie sont arrivés en Amérique du Nord et en Europe. Tout d’abord en 1909, lorsqu’un marchand de fourrure Russe est venu avec neuf Huskys en Alaska, pour participer à une course de traîneau, ou ils se classeront 3e. Un Écossais impressionné par la résistance de ces chiens, plus petits que les autres, en importera 61.
Cette race rencontra une notoriété nationale aux États-Unis, en 1925, quand un relais d’attelage de Huskys, livra le sérum contre l’épidémie de diphtérie qui touchait à ce moment-là le village de Nome en Alaska.
Les Huskys de Sibérie sont des chiens qui contribueront fortement à l’exploration de l’Arctique et de l’Antarctique.
La sélection naturelle et le mode vie du Husky de Sibérie ont fait de ce chien une des races les plus appréciées dans le monde, pour son physique reconnaissable, ses caractéristiques physiques (endurant, résistant au froid…) et son caractère (intelligent, loyal, sociable, amical avec les humains…)
La race sera reconnue en 1930 par l’American Kennel Club. En France, il faudra attendre 1970 pour voir les premiers Husky de Sibérie importés et 1973 pour la première inscription au LOF.
LES CARACTÉRISTIQUES
1.1. Son caractère
Le Husky de Sibérie est réputé pour son caractère unique, alliant sociabilité, énergie et indépendance, ayant une intelligence généralement au-dessus de la moyenne.
C’est un chien actif, curieux, qui aime jouer et partir à l’aventure. Vous devrez lui proposer des activités physiques régulières et le stimuler mentalement, au risque qu’il fugue ou qu’il ait un comportement destructeur à cause de l’ennui et d’un surplus d’énergie.
C’est un chien fidèle, loyal à son maître, qui est indépendant, mais pas solitaire. Il aime être câliné et avoir des moments de complicité avec son maître. Il peut aussi se montrer têtu et ne pas obéir aveuglément aux ordres. Vous devrez lui faire comprendre la raison de cet ordre et faire preuve de patience et de persuasion, notamment lors de son éducation qu’il faudra commencer dès son plus jeune âge. Préférez une éducation positive, par le jeu, avec des encouragements et des récompenses (friandises, caresses, félicitations…). N’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur canin, qui vous conseillera et qui vous accompagnera, pour surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer dans son apprentissage.
Son tempérament gentil et doux, il le tient de la sélection de la race faite par les Tchouktches, qui supprimaient systématiquement les chiens ayant le moindre signe d’agressivité. C’est donc un chien qui s’adaptera parfaitement aux familles avec enfants, mais attention tout de même à son énergie débordante et sa soif de jeu qui pourrait blesser involontairement. Il s’entend également très bien avec les autres animaux, s’ils sont socialisés dès leur plus jeune âge.
Ses origines de chien de meute, font qu’il n’aime pas vivre seul. Il est connu pour ses hurlements et ses vocalises bien distinctes qui lui permettent de communiquer et d’exprimer ses émotions avec son maître. Cette manière de s’exprimer peut surprendre, mais peut être atténuée avec un apprentissage adapté. Il a aussi un instinct de chasse développé, restez attentif lors des promenades en liberté, et apprenez-lui le rappel.
Le Husky de Sibérie est chien de compagnie adorable, à condition de répondre à ses besoins d’exercice, de socialisation, de lui donner une bonne éducation et toute l’attention qu’il mérite.
1.2. Son physique
Le Husky de Sibérie est un chien de taille moyenne, au physique athlétique et robuste, avec une allure vive et élégante.
- Tête : taille moyenne, le sommet du crâne est légèrement arrondi avec un stop bien marqué. Elle est bien proportionnée avec le corps. Le museau est de taille moyenne et effilé. La truffe peut être de couleur noire, foie ou chair en fonction de la couleur du pelage.
- Oreilles : triangulaires, bien dressées et de tailles moyennes. Elles sont rapprochées et attachées haut sur la tête
- Yeux : en amandes, de taille moyenne et légèrement écartés. Ils peuvent être marrons ou bleus, hétérochrome ou vairons.
- Corps : musclé et proportionné. Le dos est droit et solide, la poitrine est large et profonde.
- Pelage : double, de longueur moyenne et bien fourni, sous-poil dense et doux.
- Robe : noir, gris, agouti (sable charbonné), sable, rouge (fauve rouge) ou blanc. Unicolore ou avec de multiples nuances de couleur, ou marquées de blanc.
- Queue : bien fournie en forme de brosse, portée en faucille au-dessus du dos quand le chien est attentif et tenue basse lorsque le chien est détendu
Le Husky de Sibérie mâle adulte mesure au garrot entre 53,5 cm à 60 cm et pèse entre 20,5 kg à 28 kg, quand une femelle mesure entre 50,5 cm et 56 cm, et pèse entre 15,5 et 23 kg.
2. VIVRE AVEC UN HUSKY DE SIBÉRIE
2.1. Ce qu’il lui faut
Le Husky de Sibérie est une race de chiens énergiques qui a besoin de 1 à 2 heures d’exercice physique par jour pour rester en bonne santé et être équilibré. Proposez-lui des séances de jeu, de longues promenades, des randonnées, ou encore des sports canins comme l’attelage ou la canicross. Toutes ces activités lui permettront de passer du temps avec vous et de renforcer le lien chien et maître.
En plus de l’exercice physique, le Husky de Sibérie est un chien intelligent qui a besoin d’être stimulé mentalement pour être épanoui et éviter l’ennui, les fugues et les comportements destructeurs. Offrez-lui des séances de jeu avec des jouets interactifs, des activités d’exploration, apprenez-lui de nouvelles consignes, donnez-lui des jouets à mâcher…
C’est un chien qui n’aime pas la solitude, il veut faire partie de la famille, passer du temps avec son maître et recevoir beaucoup d’attention. Il est affectueux, alors câlinez-le !
Il n’est pas recommandé de vivre en ville avec un Husky de Sibérie, sauf si vous lui apportez l’activité physique quotidienne dont il a besoin. Il reste préférable d’offrir à cette race de chien une vie à la campagne, avec un jardin de taille suffisante et clôturé (pour éviter les fugues) pour qu’il puisse se divertir et se dépenser comme bon lui semble.
2.2. Son alimentation
Le Husky de Sibérie est un chien plutôt frugal, qui a besoin d’une alimentation adaptée et équilibrée pour répondre à ses besoins énergétiques quotidiens.
Choisissez une alimentation pour chiens de haute qualité qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de moyenne taille, à son âge (chiot, adulte, sénior), ou encore à son poids. Les Huskys de Sibérie sont des chiens actifs, privilégiez une alimentation riche en protéines provenant principalement d’origine animale (poulet, bœuf, agneau ou poisson), qui est importante pour leur croissance, leur niveau d’énergie et la santé musculaire. Pour l’énergie, associez les protéines à des graisses saines comme les huiles de poisson. Elles contribueront également à la bonne santé de la peau de votre chien, et à son pelage.
La prise des repas devra se faire deux ou trois fois par jour, pour garder un niveau d’énergie stable et pour éviter les problèmes digestifs. Donnez-lui à manger à des heures régulières, dans un endroit calme, évitez de lui donner des aliments trop gras ou trop sucrés, et ne lui donnez pas d’aliments toxiques pour les chiens, tels que l’oignon, l’ail, le chocolat, les raisins…
Si vous devez changer son alimentation, faites-le progressivement durant une semaine, pour éviter des troubles digestifs.
De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien.
Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale de votre Husky de Sibérie est important pour ajuster son alimentation.
Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1. Sa santé
Le Husky de Sibérie n’a pas de problème de santé particulier, c’est une race robuste qui peut vivre entre 12 et 15 ans, mais comme toutes les races, il peut quand même être sujet à certains problèmes de santé. Il est important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.
Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Husky de Sibérie :
- Problèmes oculaires : ils peuvent souffrir de maladies oculaires héréditaires, comme la cataracte ou l’atrophie rétinienne qui peuvent provoquer une cécité, ou encore le glaucome et la dysplasie de la rétine.
- Dysplasie de la hanche ou du coude : comme beaucoup de chiens de moyennes et de grandes races, le Husky de Sibérie peut être sujet à la dysplasie de la hanche et ou du coude, ce qui peut provoquer de l’arthrite et des douleurs articulaires qui provoqueront des difficultés pour le chien à marcher.
- Hypothyroïdie : certains Husky de Sibérie peuvent souffrir d’hypothyroïdie, il s’agit d’une maladie de la glande thyroïde qui peut entraîner une prise de poids, de la fatigue, des problèmes de peau et d’autres symptômes.
- Problèmes digestifs : les Huskys de Sibérie peuvent être sujets à des gastrites et entérites, qui sont des inflammations de l’estomac et des intestins, causant principalement des vomissements et des diarrhées.
Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Huskys de Sibérie. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2. Son entretien
Le pelage du Husky de Sibérie demande un minium d’entretien. Brossez-le au moins une fois par semaine pour enlever les poils morts et éviter les noeuds, avec avec une brosse spécialement conçue pour les chiens à poils longs. Utilisez une brosse à épingles ou une brosse sous-poil pour atteindre le sous-poil dense. En période de mue, au printemps et à l’automne, cette race de chien perd énormément de de poils, vous devrez le brosser tous les jours pour limiter la quantité de poils qui pourrait tomber au sol dans votre intérieur.
Pas besoin de laver souvent un Husky de Sibérie, sauf s’il est très sale ou s’il sent mauvais. Quatre shampoings par an suffiront pour garder un beau poil. Dans ce cas, utilisez un shampooing doux, adapté à votre chien pour éviter d’irriter et de dessécher sa peau. Rincez et séchez-le bien.
Comme pour tous les chiens ll faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire. Nettoyez régulièrement ses oreilles avec un nettoyant auriculaire adapté, afin d’éviter l’accumulation de cérumen et les infections. S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui. Brossez ses dents ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et préserver une bonne santé dentaire.
3.2. Sa reproduction
Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.
Chez une chienne Husky de Sibérie, la maturité sexuelle est atteinte entre 7 et 12 mois. Il est recommandé d’attendre les 2 ans de la chienne pour que son développement physique et mental complet soit atteint et ainsi effectuer une saillie. Son cycle de gestation dure environ 63 jours, période durant laquelle il faut éviter les activités physiques intenses. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 4 à 8 chiots, mais peut atteindre 12 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits. La mise bas peut parfois nécessiter une assistance. Si vous observez des complications contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.