Connaissez-vous l’Axoltl ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…
1. LE CONNAÎTRE
L’axolotl, Ambystoma Mexicanum, est originaire du Mexique, principalement des lacs de haute altitude Xochimilco, Chalco et de quelques canaux. Les Axolotls sont en voie d’extinction dans leur milieu naturel.
La forme albinos de l’Axolotl, ainsi que quelques mutations verte ou gold sont considérées par la législation française comme des animaux domestiques et ne nécessitent aucun permis de détention.
L’axolotl est un animal plutôt nocturne et totalement aquatique tout au long de sa vie. Sa durée de vie est de 15 ans environ pour atteindre 25 à 30 cm. Cette espèce combine 3 types de respirations : la peau, les branchies et des poumons rudimentaires qui l’obligent à remonter à la surface pour respirer.
Sa grande particularité est sa capacité de régénération qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. En effet, lorsque celui-ci perd un membre ou un organe, il repousse en quelques semaines.
L’Axolotl est un animal solitaire mais peut aussi cohabiter avec de nombreux autres individus. Il est important que la différence de taille ne dépasse pas 5 cm afin que les plus gros individus ne mangent pas les plus petits.
2. L’INSTALLER
L’axolotl peut vivre dans un aquarium de faible volume lorsqu’il est petit mais il faudra prévoir un aquarium de 80 à 100 litres pour 2 individus adultes. La température de l’eau doit être comprise entre 17 et 21 °C. Attention une température d’eau supérieure à 25 °C peut être mortelle. Il faut donc veiller à installer son aquarium dans une pièce fraîche en période estivale.
N’oubliez surtout pas d’utiliser un produit anti-chlore si vous utilisez de l’eau du robinet.
La surface au sol est à privilégier car l’Axolotl est un animal de fond. La hauteur d’eau doit être égale à la longueur du corps de l’animal. L’aquarium doit être planté et comporter de nombreuses cachettes car cette espèce craint la lumière vive.
L’Axolotl a la peau très fragile et se blesse facilement. Il faut donc éviter les décors trop anguleux ainsi que les graviers trop coupants. Privilégiez un gravier de grosse granulométrie afin d’éviter tout risque d’ingestion accidentelle, ou du sable très fin.
Un aquarium filtré est nécessaire, mais avec un faible courant.
3. LE NOURRIR
L’Axolotl se nourrit principalement de granulés spécifiques et de vers de vase qui suffiront à le maintenir en bonne santé. Cependant, vous pouvez offrir en friandise à votre Axolotl quelques proies vivantes comme des vers de vase, ou des petits poissons. Les nourritures iodées venant d’une eau salée sont mortelles.
La quantité de nourriture est très importante car l’axolotl a tendance à l’obésité et tombera vite malade.
Au contraire, une forme de cannibalisme apparaitra rapidement en cas de sous-alimentation. Jusqu’à une taille de 15 cm un repas journalier est nécessaire. À partir de cette taille 2 à 3 repas par semaine seront suffisants. Un individu qui a faim se déplacera plus énergiquement dans l’aquarium.
4. LE SOIGNER
Pour éviter toute infection bactérienne ou mycoses, il faut particulièrement veiller au maintien de la qualité de l’eau. Pour cela, vérifiez régulièrement l’état de la filtration et enlevez avec une épuisette à mailles fines les restes de nourriture. Des petits changements d’eau hebdomadaires (1⁄4 du volume) sont conseillés. Il ne faut surtout pas traiter avec des produits à base de vert de malachite qui est toxique pour les amphibiens.
Un stress dû à un courant trop important, un excès de nourriture, de luminosité ou de bruit, une surpopulation, une mauvaise qualité d’eau sont autant de facteurs qui feront gonfler votre Axolotl. Celui-ci aura ainsi beaucoup de mal à regagner le fond de l’aquarium. Il vous faut vite identifier l’origine de ce stress.
L’éclosion se fera alors sous 4 jours et les alevins commenceront à chercher leur nourriture.
5. ET SES PETITS…
Pour éviter toute infection bactérienne ou mycoses, il faut particulièrement veiller au maintien de la qualité de l’eau. Pour cela, vérifiez régulièrement l’état de la filtration et enlevez avec une épuisette à mailles fines les restes de nourriture. Des petits changements d’eau hebdomadaires (1⁄4 du volume) sont conseillés. Il ne faut surtout pas traiter avec des produits à base de vert de malachite qui est toxique pour les amphibiens.
6. GARANTIES
Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.
7. RESPONSABILITÉS
En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.
9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL
55 € à 75 € pour un bac