ANIMAUX, Poissons

JE PRENDS SOIN DE MON COMBATTANT

poisson, combattant, aquatium

Connaissez-vous le Combattant ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…

1. LE CONNAÎTRE

Poisson originaire du sud-est asiatique, le Combattant (Betta Splendens) tire son nom commun de son caractère agressif avec ses semblables, deux mâles mis ensemble pouvant se battre jusqu’à la mort du vaincu.

Il est donc préférable de maintenir ce poisson territorial seul, ou dans certains cas avec d’autres espèces. Il faudra cependant éviter les Guppy dont il attaque et grignote les nageoires. Il apprécie les eaux dormantes.

Sa taille adulte est de 5 à 8 cm, sa longévité moyenne de 2 à 4 ans. Il est reconnaissable par ses couleurs vives et ses longues nageoires flottantes ou voiles, généralement nettement plus développées chez les mâles.

Faisant partie de la famille des Labyrinthidés, il possède un deuxième système  respiratoire appellé labyrinthe qui lui permet de venir régulièrement respirer l’air en surface.

2. L’INSTALLER

Pour un seul combattant, prévoir un aquarium de plusieurs litres, avec au-dessus de l’eau quelques centimètres d’air afin qu’il puisse venir respirer à la surface.

Des plantes adaptées comme des cryptocorynes ou des plantes flottantes pour tamiser l’éclairage pourront compléter des abris ou cachettes, sur un sol sombre qui mettra en valeur les couleurs magnifiques du combattant.

Qualité de l’eau :

Température de l’eau : de 20 à 25 °C

Le PH sera compris entre 6 et 8

Dureté de l’eau : jusqu’à 25 GH

N’oubliez surtout pas d’utiliser un produit anti-chlore si vous utilisez de l’eau du robinet.

3. LE NOURRIR

Le combattant est un carnivore qui a besoin d’une alimentation variée :

– des granulés spécifiques

– des artémias

– des vers de vase

– des larves de moustique

Le combattant est un poisson qui peut manger souvent mais en très faible quantité. Il faut donc veiller à bien doser sa nourriture afin de ne pas polluer l’eau.

4. ET SES PETITS…

Le combattant est un poisson facile à reproduire si vous le placez dans de bonnes conditions. Filtrée à faible débit et chauffez à 25 °C.

Ce n’est que lorsque le mâle formera un nid de bulles à la surface de l’aquarium qu’il faudra introduire une femelle. Les œufs expulsés seront alors fécondés et placés dans le nid de bulles.

Pour sa sauvegarde vous pouvez enlever la femelle car seul le mâle s’occupe du nid et des œufs.

Ce sont entre 100 et 500 œufs qui écloront au bout de 36 heures.

Dès la nage libre des alevins, vous pouvez retirer le mâle et les nourrir avec des infusoires.

5. GARANTIES

Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.

6. RESPONSABILITÉS

En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.

9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL

5 € pour un aquarium de 20 litres