Connaissez-vous le Danio ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…
1. LE CONNAÎTRE
Le Danio (Brachydanio Rerio) appelé Danio zébré, poisson zèbre ou poisson pyjama, est originaire d’Inde ou d’Asie du sud-est (Malaisie). Il fait partie de la famille des Cyprinidés. Très robuste, ce poisson svelte au corps argenté rayé bleu acier est idéal pour les aquariophiles débutants.
À la fois paisible et vivace, ce nageur infatigable, sans cesse en mouvement occupera un aquarium communautaire en compagnie d’un groupe de 6 à 12 congénères ou d’autres espèces de petite taille.
Sa taille adulte est de 3 à 4 cm. Il vit de 2 à 4 ans. Le mâle est très élancé et la femelle est plus arrondie. Les rayures horizontales du mâle tirent sur le jaune alors que celles de la femelle sont plutôt blanches.
2. L’INSTALLER
Un décor de plantes ou de racines avec un espace dégagé au centre et une plantation modérée sur le pourtour pour favoriser la nage libre convient parfaitement.
Qualité de l’eau :
Température optimale de l’eau : 18 à 25 °C.
Le ph sera compris entre 6.5 et 7.5
La dureté de l’eau pourra aller de 5 à 20 GH.
N’oubliez surtout pas d’utiliser un produit anti-chlore si vous utilisez de l’eau du robinet.
3. LE NOURRIR
Les Danios acceptent toutes sortes d’aliments, ils se jettent sur tout ce qui leur est distribué :
– des paillettes
– des flocons
– des larves de moustiques
– des tubifex
– des artémias vivants ou congelés.
Comme pour toutes les espèces de poissons, une nourriture variée permet d’obtenir des animaux en bonne santé, vifs et bien colorés, et surtout d’éviter les maladies, qui sont très souvent dues à des carences en vitamines.
4. ET SES PETITS…
La reproduction est aisée pour les débutants. Elle peut s’effectuer dans un petit bac d’une vingtaine de litres avec beaucoup de mousse de java et un fond parsemé de billes ou de roches qui retiendront les œufs cachés. Vous pouvez introduire 1 mâle pour 1 femelle.
Il convient avant la ponte de séparer les mâles des femelles afin de les stimuler. Un ph neutre et une température de 26-27 °C seront idéals. La femelle peut pondre jusqu’à 400 oeufs qui seront fécondées immédiatement.
Dans un bac d’ensemble, les Danios pondent très régulièrement mais mangent systématiquement leurs œufs. Dès la ponte terminée enlevez donc tous les reproducteurs.
Incubation : 2 à 3 jours
Nage libre des alevins : 6 à 7 jours
6. GARANTIES
Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.
7. RESPONSABILITÉS
En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.
9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL
32€ pour un aquarium de 60 litres