Connaissez-vous le Guppy ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…
1. LE CONNAÎTRE
Poisson de la famille des Poecilidés, le guppy (poecilia reticulata) est originaire d’Amérique du Sud (Venezuela, Guyane, nord du Brésil).
Les nombreuses variétés que l’on trouve aujourd’hui proviennent exclusivement de l’élevage. Des croisements et sélections ont permis d’obtenir des individus très colorés.
Paisible mais actif, ce poisson très résistant est parmi les plus faciles pour débuter. Sa particularité est d’être extrêmement prolifique.
La cohabitation dans un bac communautaire est facile avec de nombreuses autres espèces. Il faudra cependant en éviter certaines comme le combattant, scalaires ou encore les gouramis qui attaquent et grignotent les nageoires des guppys.
Il vit environ 2 ans. Le mâle adulte est beaucoup plus coloré que la femelle et possède à la base du ventre un organe reproducteur appelé gonopode. La femelle est quant à elle beaucoup plus terne.
2. L’INSTALLER
Les guppys évoluant dans la partie supérieure du bac, ceux-ci apprécieront un aquarium bien planté avec un espace de nage libre important en partie haute, un éclairage très fort et un sol classique de sable de Loire ou de quartz.
Qualité de l’eau :
Température optimale de l’eau entre 23 et 26 °C.
Le PH sera compris entre 7 et 8
Dureté de l’eau entre 20 et 30 GH
N’oubliez surtout pas d’utiliser un produit anti-chlore si vous utilisez de l’eau du robinet.
3. LE NOURRIR
Tant que le guppy le peut, il mangera. Cependant il ne doit pas être nourri en surabondance car il va développer des problèmes de santé et un ventre proéminent. C’est le résultat d’une nourriture trop riche en graisse.
L’alimentation devra être riche et variée, congelée ou vivante.
– paillettes ou petits granulés spécifiques
– vers de vase
– larves de moustiques
Le guppy est un poisson omnivore qui a aussi besoin de verdure.
4. ET SES PETITS…
Le guppy est une espèce ovovivipare c’est-à-dire que les œufs éclosent avant la ponte et les petits alevins en naissant ressemblent à des adultes en miniature.
Ce poisson est très prolifique et convient parfaitement à une première expérience de reproduction en aquarium. Introduisez 3 à 5 femelles pour 1 mâle.
Gestation : 20 jours
Alevins : 20 à 80
Il est préférable d’isoler les petits dans un bac spécifique d’une cinquantaine de litres avec de la mousse de java car les parents ont tendance à les dévorer. Les alevins devront être nourris 2 à 3 fois par jour durant la première semaine avec de fines paillettes ou des nauplies d’Artemia. Des nourritures spécifiques pour alevins ont également été élaborées. Retrouvez-les dans votre rayon animalerie.
Un risque majeur dans la reproduction des Guppys est la consanguinité qui pourra donner à terme des alevins malades ou difformes. Autre particularité : les femelles peuvent, sans nouvelle intervention du mâle, donner naissance à des alevins deux à trois fois de plus.
L’espacement entre les portées d’alevins va de quatre à six semaines.
5. GARANTIES
Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.
6. RESPONSABILITÉS
En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.
9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL
32 €