ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

JE PRENDS SOIN DE MON HAMSTER

Hamster, assis, mains

Connaissez-vous le hamster ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…

1. LE CONNAÎTRE

Originaire du désert de Syrie, le hamster fut découvert en 1839. C’est aujourd’hui un animal de compagnie fort convoité, surtout par les enfants. Attentif et curieux avec ses yeux ronds pétillants, il est vif et étonne sans cesse par ses tours d’acrobate intrépide.

Avec ses congénères :

Solitaire par nature, le hamster sait défendre son territoire et se bat généralement en présence d’un autre hamster, il est préférable qu’il soit seul. On trouve de plus en plus de variétés à poil court, long, angora, et dans des couleurs diverses: fauve, argenté, gris foncé, blanc, crème, doré.

• Longévité : 2 à  4 ans

• Poids : environ 120 g

• Taille : 10 à 15 cm

2. L’APPRIVOISER

À son arrivée, il va scruter, marquer son territoire avec son odeur, puis à la tombée du soir, il va s’activer et instinctivement construira son nid.

Sans précipitation, parlez-lui, posez votre main contre la cage, il va la renifler puis avec une friandise que vous ne lâcherez pas, il va comprendre que la main de l’homme n’est pas un danger. De plus en plus confiant au bout d’une semaine, il sera vite apprivoisé. il est conseillé de ne pas le manipuler hors de sa cage les premiers jours, afin qu’il s’acclimate à son nouvel environnement.

3. L’INSTALLER

Sa cage :

L 60 x l 30 x H 25 cm au minimum, et pratique avec une ouverture sur le dessus, celle-ci peut être plus spacieuse ou à étage. Placez la cage légèrement en hauteur dans un endroit ni trop sec, ni trop humide à l’abri des courants d’air et du soleil. Une température de 20/22° est pour lui idéale.

Ses accessoires préférés :

– un abri pour se cacher et dormir

– une mangeoire de préférence en céramique pour qu’il ne la ronge pas.

– un biberon pour son eau

– de la litière végétale ou du chanvre

– des jeux : échelle en bois, bascule, manège, labyrinthe car le hamster est un sportif qui aime s’ébattre et s’amuser.

4. LE NOURRIR

Les granulés spécifiques constituent son alimentation principale. À l’âge adulte, apportez de façon hebdomadaire des friandises spécifiques ou fruits et légumes frais (préalablement lavés) en évitant ceux trop riches en eau.

Donnez-lui de l’eau potable à température ambiante à laquelle vous pouvez ajouter des vitamines en gouttes.

5. LE SOIGNER

1 ou 2 fois par semaine, changez sa litière.

Désinfectez 1 fois par semaine à l’eau chaude les accessoires et les éléments de jeu.

Retirez tous les jours la nourriture fraîche non consommée. Renouvelez régulièrement les matériaux du nid.

Donnez lui des bûchettes à ronger, une pierre minérale, des baguettes spécifiques et des compléments alimentaires.

Remplissez chaque jour son distributeur avec une eau à température ambiante éventuellement additionnée d’une préparation vitaminée.

Nettoyez très souvent le fond de sa cage et désinfectez la cage une fois par semaine.

6. ET SES PETITS…

Gestation : 16 jours en moyenne

Nombre de petits : 6 à 8

Sevrage : 3 semaines

7. GARANTIES

Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.

8. RESPONSABILITÉS

En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.

9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL

36 € à 49 €