ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

JE PRENDS SOIN DE MON HAMSTER NAIN

hamster, nain, cage

Connaissez-vous le hamster nain ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…

1. LE CONNAÎTRE

Le hamster nain est originaire des steppes d’Asie Centrale. Le hamster nain est aujourd’hui un animal de compagnie très convoité par les enfants. Attentif et curieux avec ses yeux ronds pétillants, il est vif et étonne sans cesse par ses tours d’acrobate intrépide.

Il existe 3 espèces différentes de hamsters nains plus connues : le hamster de Roborovski (Phodopus Roborovskii), le hamster Russe (Phodopus Sungorus) et le hamster de Campbell (Phodopus Campbelli).

Avec ses congénères :

De manière générale les hamsters nains sont relativement agressifs envers leurs congénères. Il est préférable qu’il soit tout seul dans sa cage.

• Longévité : 1 à 4 ans

• Poids : 30 à 50 g

• Taille : 3 à 6 cm

2. L’APPRIVOISER

À son arrivée, il va scruter, marquer son territoire avec son odeur, puis à la tombée du soir, il va s’activer et instinctivement construira son nid.

Sans précipitation, parlez-lui, posez votre main contre la cage, il va la renifler, puis avec une friandise que vous ne lâcherez pas, il va comprendre que la main de l’homme n’est pas un danger. De plus en plus confiant au bout d’une semaine, il sera vite apprivoisé.

Comment le manipuler ?

Pour l’attraper et le porter, passez une main sous le hamster et posez l’autre de manière à l’enserrer dans un creux sombre et chaud où il se sentira protégé. Évitez de trop le manipuler le jour car s’il est actif le soir, il se repose durant la journée.

3. L’INSTALLER

Sa cage :

D’une taille de : L 40 x l 30 x H 25 cm au minimum, celle-ci peut être plus spacieuse ou à étage, notamment si elle doit accueillir plusieurs hamsters qui pourront ainsi s’éviter. Placez la cage légèrement en hauteur dans un endroit ni trop sec, ni trop humide à l’abri des courants d’air et du soleil. Une température de 20/22 °C est pour lui idéale.

Ses accessoires préférés :

– un abri pour se cacher et dormir

– une mangeoire de préférence en céramique pour qu’il ne la ronge pas

– un biberon pour son eau

– de la litière : absorbante comme de la litière végétale ou de chanvre

– des jeux : échelle en bois, bascule, manège, labyrinthe car le hamster est un sportif qui aime s’ébattre et

s’amuser.

4. LE NOURRIR

Tout jeune, les mélanges de graines  constituent son alimentation principale. À l’âge adulte un hamster nain mangera environ 8 g de nourriture par jour. Attention, votre hamster peut parfois trier les graines et ne manger que les plus riches sur le long terme, cela peut-être nocif à sa santé. 

Donnez-lui alors des gros bouchons (extrudés) qui regroupent un ensemble de graines, il ne pourra dès lors plus trier.

Vous pouvez aussi en très petite quantité lui donner quelques fruits (pomme, poire, cerise, abricot, fraise, framboise) ou légumes (carotte, endive,  concombre, navet).

Il existe aussi dans votre rayon spécialisé de très bonnes friandises que vous pourrez utiliser pour l’apprivoiser.

Donnez-lui de l’eau de préférence à température ambiante à laquelle vous pouvez de temps en temps ajouter des vitamines liquides.

5. LE SOIGNER

1 ou 2 fois par semaine, changez sa litière.

Désinfectez 1 fois par semaine à l’eau chaude les accessoires et les éléments de jeu.

Retirez tous les jours la nourriture fraîche non consommée. Renouvelez 1 fois par mois les matériaux du nid.

Donnez-lui des bûchettes à ronger.

Il apprécie en été de se rafraîchir dans de l’eau tiède.

6. ET SES PETITS…

Gestation : 19 à 22 jours

Nombre de petits : 6 à 8

Sevrage : 20 à 25 jours

7. GARANTIES

Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.

8. RESPONSABILITÉS

En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.

9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL

25 € à 33 €