Connaissez-vous le lapin nain ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…
1. LE CONNAÎTRE
Contrairement à ce que l’on pense, le lapin ne fait pas partie des rongeurs. Il appartient comme son cousin le lièvre à l’ordre des LAGOMORPHES. À la fois doux, vif et malin, ce petit animal s’apprivoise facilement. Câlin, il aime les caresses et la compagnie. Pour répondre à ses besoins d’exercice, il a besoin de se dépenser au minimum 4 heures par jour. S’il gambade dans la maison, cela doit toujours être sous surveillance, ou prévoir un parc.
Avec ses congénères :
Sociable, il vit facilement en couple. De la même façon 2 femelles stérilisées s’entendent bien si elles ont grandi ensemble. Il existe de nombreuses variétés de lapins nains : poil ras, tête de lion, bélier, angora et de toutes les couleurs : fauve, siamois, chinchilla, noir, blanc aux yeux bleus.
• Longévité : 6 à 10 ans
• Poids : de 800 g à 1250 kg voire plus selon la race
• Taille : 20 cm (selon la race)
Autres caractéristiques : petites oreilles (environ 6 cm) tête bien ronde.
2. L’APPRIVOISER
Le nouvel arrivant a besoin de calme pour trouver ses nouveaux repères. Après quelques heures, il va flairer, grignoter et faire sa toilette. Les jours suivants, prenez-le de temps en temps sur vos genoux, parlez-lui doucement afin qu’il s’habitue à votre odeur et à votre voix. Alors très vite vous gagnerez sa confiance.
Comment le manipuler :
Ne jamais le soulever par les oreilles, vous lui feriez mal. Pour le porter, prenez-le sur un bras, immobilisé contre votre poitrine et posez l’autre main sur sa nuque.
3. L’INSTALLER
Sa cage :
D’une taille minimum L 80 x P 50 x H 40 cm, et pratique avec une ouverture sur le côté ou sur le dessus. Le lapin nain a besoin de pouvoir courir, sauter, jouer, il lui faut donc beaucoup d’espace. Nous vous conseillons une vie en liberté ou semi-liberté.
Ses accessoires préférés :
– un biberon pour boire l’eau à température ambiante
– une écuelle
– de la litière : des granulés, litière végétale ou litière de chanvre
– Un râtelier pour le foin
– Pierre minérale
4. LE NOURRIR
Son alimentation doit être composée de 70% de foin et le reste en granulés spécifiques. à partir de 6 mois, vous pourrez introduire des légumes tous les jours.
Des friandises de toutes sortes ont été élaborées spécialement à son attention, il aimera les grignoter. Attention ! des aliments trop humides peuvent provoquer des diarrhées. Ne vous étonnez pas si votre lapin mange naturellement les crottes molles qu’il fait la nuit, riches en protéines, elles lui procurent surtout la vitamine B dont il a besoin.
5. LE SOIGNER
Naturellement propre, il n’a pas besoin d’être baigné. Brossez plusieurs fois par semaine son pelage pour éliminer les poils morts.
Ramassez les excréments tous les jours et désinfectez sa cage 1 à 2 fois par semaine.
Enlevez régulièrement les restes de nourriture et changez aussi son eau pour qu’elle reste propre et fraîche. Ses dents poussent en continu (vérifier la longueur régulièrement). Il use naturellement ses dents à l’aide du foin qu’il consomme tout au long de la journée. Des bûchettes de bois et une pierre minérale pourront être ajoutées dans son espace de vie. Vérifiez tous les 2 ou 3 mois les griffes de votre lapin, et s’il ne peut les user normalement en grattant, taillez-les à l’aide d’une pince.
6. ET SES PETITS…
Gestation : 30 jours
Nombre de petits : 2 à 6
Sevrage : 8 semaines
7. GARANTIES
Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.
8. RESPONSABILITÉS
En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.
9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL
200 € à 250 €