Connaissez-vous le l’Octodon ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…
1. LE CONNAÎTRE
L’Octodon ou Dègue du Chili en tant qu’animal de compagnie est nouveau dans nos foyers puisqu’il est apparu en Europe en 1970. Originaire du Chili en Amérique du Sud, il vit essentiellement dans des biotopes herbacés en groupes familiaux de 5 ou 6 individus organisés en véritables colonies.
Avec ses congénères :
L’Octodon est un animal grégaire ayant un réel besoin de vie sociale. Il est donc conseillé de les maintenir en couple ou en petits groupes de quelques individus. Plus le groupe sera étendu plus vos Octodons s’épanouiront.
• Longévité : 3 à 5 ans
• Poids : de 200 à 300 g
• Taille : 15 cm environ
2. L’APPRIVOISER
Les premiers jours laissez vos Octodons
tranquilles afin qu’ils s’habituent a leur nouvel habitat. Les semaines suivantes contentez-vous, par périodes de 10 minutes de l’attirer avec de la nourriture afin que celui-ci sente votre
main et reconnaisse votre odeur.
Répétez cette opération à intervalles plus fréquents jusqu’à ce que votre animal monte de lui-même sur votre main pour ensuite pouvoir vous-même le saisir sans craindre de morsures.
Si vos Octodons vous mordent ce n’est pas un signe de méchanceté mais le reflexe de goûter ce qu’on leur tend.
Comment le manipuler :
Armez-vous de patience avant de manipuler vos Octodons car ils sont très craintifs.
Ne manipulez vos Octodons qu’après la phase d’apprivoisement.
Placez votre main dans la cage afin qu’il monte spontanément dedans, caressez le ensuite pendant 1 à 2 minutes afin qu’il s’habitue. S’il se montre craintif reposez-le dans sa cage, laissez-le se calmer et répétez l’opération.
3. L’INSTALLER
Sa cage :
L’Octodon est un rongeur très puissant
qui aime creuser.
D’une taille minimale de L80xl40xH60 vous pouvez opter pour une cage totalement grillagée (même le fond) mais la cage idéale est un terrarium en verre qu’il ne pourra pas ronger. Privilégiez les cages à étages ou plateformes qui donneront plus d’espaces à vos petits compagnons qui aiment grimper, sauter, escalader. Leur cage doit être placée en hauteur afin que vos Octodons se sentent en sécurité et à une température stable située entre 18 °C et 23 °C, être à l’abri des courants d’air et du soleil.
Ses accessoires préférés :
– une mangeoire de préférence en céramique pour qu’il ne la mange pas.
– un biberon pour l’ eau.
– un maximum de jeux : échelle, bascule, roue d’exercice, cordages, tube PVC et objets à ronger variés etc.
– de la litière : absorbante comme de la litière végétale en bonne épaisseur.
– un abri pour qu’il puisse se cacher et se nicher.
– un bac de sable spécifique est obligatoire afin qu’il puisse se nettoyer.
4. LE NOURRIR
L’Octodon est un herbivore strict. Tout jeune, les granulés spécifiques constituent son alimentation principale. A cause de sa tendance à l’obésité et au diabète il faut limiter les apports en glucides, lipides et protéines. Le foin à volonté est un élément indispensable. Toutefois on peut aussi lui donner des fruits et légumes 1 à 2 fois par semaine sans en abuser : pomme, salade, concombres, tomates, pissenlit, carottes.
À éviter : pommes de terres crues, feuilles de betteraves ou de rhubarbe, agrumes, viande, gâteaux, sucreries.
5. LE SOIGNER
L’Octodon est très propre, urine très peu et de ce fait nécessite peu d’entretien. Tous les 15 jours, changez sa litière et désinfectez sa cage, les accessoires et les éléments de jeux. Retirez tous les jours la nourriture fraîche non consommée.
Changez l’eau de son biberon tous les jours ainsi que l’écuelle de sable.
6. ET SES PETITS…
Maturité sexuelle : mâle 3 à 5 mois, femelle 2 à 6 mois.
Gestation : 87 à 93 jours
Nombre de petits : 6 en moyenne
Sevrage : 5 semaines
Portées par an : 2
7. GARANTIES
Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.
8. RESPONSABILITÉS
En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.
9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL
95 € à 120 €