Nom scientifique : Meriones Unguiculatus
Nom commun : Gerbille de Mongolie
Famille : Muridés
Genre : Meriones
Origine : Asie centrale, Inde et Afrique
Taille : 12 cm
Poids : 75 à 120 gr
Durée de vie : 3 à 5 ans
Régime alimentaire : Omnivore
Statut juridique :Domestique
La Gerbille, appelée aussi Rat du désert, a été introduite aux Etats-Unis en 1954. A l’état sauvage ce rongeur est de couleur marron. Il existe désormais 80 espèces de Gerbilles. Ce petit rongeur de caractère sociable, curieux et joueur est aussi un grand acrobate. Il est de plus en plus populaire et demandé par les enfants.
1. SES CARACTÉRISTIQUES
La gerbille séduit par sa docilité, sa propreté et son intelligence. De plus ce petit rongeur développe très peu d’odeur.
C’est une espèce diurne, ce qui signifie qu’elle est active le jour et se repose la nuit. Même si elle apprécie se reposer, la Gerbille est très réactive à tout ce qui se passe autour d’elle. Très docile avec les enfants, elle peut être manipulée avec douceur et sous surveillance.
Les Gerbilles sont très territoriales, elles n’acceptent pas, ou très rarement, la venue d’une nouvelle Gerbille. Si vous souhaitez en avoir plusieurs, il est recommandé de les adopter toutes en même temps. Acquérir une gerbille seule n’a pas que des avantages. Elle sera plus craintive et aura une durée de vie plus courte.
2. SON HABITATION
Malgré sa petite taille, la gerbille a besoin d’un espace plus haut que large. Elle aime grimper et sauter. Il lui faudra donc une cage de 30x40x35 cm minimum avec un grillage assez fin pour éviter qu’elle ne s’échappe, ainsi que des jeux et différents niveaux pour qu’elle puisse se divertir. Veillez également à ce que le fond de la cage soit grillagé pour éviter qu’elle ne ronge le bac en plastique.
Sa cage devra être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, de la lumière directe et de préférence en hauteur pour éviter le contact avec le froid du sol.
Une cage en verre peut également servir d’habitation. Votre Gerbille ne pourra pas la ronger et elle pourra se divertir en faisant des tunnels dans le copeau.
Les accessoires indispensables :
– un biberon d’eau sans chlore ni calcaire (renouvelée tous les jours),
– une gamelle pour son alimentation,
– du copeau de bois, du chanvre ou encore de la litière végétale,
– un petit bocal avec de la terre à bain, pour qu’elle puisse se laver,
– une pierre à ronger, qui lui permettra de se limer les dents régulièrement (dans le cas contraire, les dents seront trop longues et l’animal ne pourra plus s’alimenter correctement),
– une cabane, pour que l’animal ait son petit coin d’intimité et qu’il puisse si réfugier en cas de danger.
L’arrivée à la maison :
Il est recommandé de préparer la cage de votre animal avant son arrivée.
Une fois votre gerbille installée dans son nouvel environnement, évitez de la manipuler pendant quelques jours le temps qu’elle s’habitue à sa nouvelle habitation. Gardez tout de même un œil sur elle, vérifiez qu’elle s’abreuve et qu’elle s’alimente correctement.
Après cette étape vous pourrez tenter une première approche en l’appelant par son prénom, en ouvrant la cage et en lui présentant une friandise. Ne l’attrapez surtout pas, elle devra venir d’elle-même. Le reste se fera tout seul avec un peu de temps et de patience.
3. SON ALIMENTATION
L’apport quotidien de foin facilitera le transit intestinal de votre Gerbille.
Vous pouvez lui apporter régulièrement un mélange de céréales spéciales gerbilles que vous trouverez en animalerie. En revanche, les graines de tournesol doivent être données en petite quantité car elles sont beaucoup trop grasses.
La luzerne, le trèfle, les épinards ou encore la salade sont aussi conseillés. Les fruits et carottes sont, quant à eux, à proscrire.
4. SA REPRODUCTION
Âge de maturité sexuelle : 10 à 12 semaines
Saison de reproduction : toute l’année
Durée de la gestation : 24 à 26 jours
Nombre de petits par portée : 7 à 12 petits
Nombre de portées par an : 6 à 9 portées par an
Caractéristiques des nouveaux nés : nidicoles
Poids à la naissance : 3 grammes
Âge de sevrage : 3 semaines
Pendant la période d’accouplement, il est préférable d’habituer la femelle à l’odeur du mâle en plaçant dans la cage un objet lui appartenant. Il n’y aura pas spécialement de parade amoureuse, le mâle va simplement courir sans cesse après la femelle. Il est n’est pas conseillé de laisser la femelle et le mâle ensemble plus d’une journée. L’accouplement se déroule généralement le soir ou la nuit.
Quelques jours avant la mise bas la femelle prépare sont nid avec du foin, des copeaux et quelques poils. Le mâle accompagne généralement la femelle dans cette tâche, ils peuvent donc restés ensemble lors de la mise bas. Les petits naissent les yeux fermés. Lorsqu’ils seront sevrés il sera nécessaire de les séparer des parents, car ceux-ci pourraient se montrer agressifs envers leur progéniture.