Nom scientifique : Melospittacus undulatus
Nom commun : Perruche ondulée
Famille : Psittacidés
Genre : Melospittacus
Origine : Australie
Taille : 17 à 25 cm
Poids : 30 à 40 g
Durée de vie : 6 à 12 ans
Régime alimentaire : Granivore
Statut juridique : Domestique
Venant d’Australie, le premier couple de perruche a été importé en Europe en 1840. Toutes les couleurs que nous pouvons rencontrer sont issues de plusieurs mutations. A l’état sauvage, le plumage de la perruche ondulée varie du vert foncé au vert d’eau avec un peu de jaune sur la tête et sa taille plus petite que nos perruches domestiques. Elle est l’un des oiseaux les plus élevés dans le monde.
1. CARACTÉRISTIQUES
Appréciée pour ses différentes couleurs plus belles les unes que les autres, la perruche ondulée est l’une des espèces qui possède le plus de coloris, allant du vert et jaune, au bleu, au blanc ou encore arc-en-ciel. A l’état naturel, c’est un oiseau qui se déplacent en bande et qui aime parcourir les terres arides d’Australie pour trouver de l’eau ou de la nourriture.
La perruche ondulée est dotée d’un caractère sociable et joueur. Elle peut émettre des sons, voire des mots. Elle apprécie le contact et la présence de son propriétaire, elle est facilement apprivoisable. La perruche ondulée est réactive à tous vos fais et gestes. Elle peut aussi se disputer avec ses congénères, c’est pour elle une forme de jeu. Elle est territoriale, elle accepte rarement des individus qui sont étrangers à son espèce.
Le dismorphisme sexuel de la perruche est très facile à reconnaître. Elle possède au dessus du bec une partie qui s’appelle la cire. Chez la femelle cette cire est marron et chez le mâle elle est bleue. Il est toujours préférable d’avoir au moins 2 perruches, un couple ou 2 oiseaux de même sexe. Cependant si vous souhaitez l’apprivoiser, cela sera toujours plus simple si vous n’en possédez qu’une seule.
2. L’ARRIVÉE À LA MAISON
Il est conseillé de tout préparer avant son arrivée. Installez la cage dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et de la lumière directe. Lors de l’achat de votre perruche, elle vous sera remise dans une petite boite de transport. Ne l’attrapez pas directement, cela pourrait l’effrayer et la stresser. Positionnez la boite à l’entrée de la cage, ouvrez-la et laissez l’oiseau sortir de lui-même. Une fois cette manipulation faite, il faut lui laisser le temps de découvrir sa nouvelle demeure. Regardez de temps en temps pour voir si elle mange, boit etc…Elle peut éventuellement ne pas s’alimenter le premier jour, c’est normal, il lui faut un temps d’adaptation. La perruche se fera entendre en criant, elle cherchera ses repères et ses congénères.Parlez lui doucement pour la rassurer et vous verrez qu’elle s’adaptera très vite à son nouvel environnement.
3. HABITATION
La perruche ondulée adore voler. C’est pour cela qu’il faudra lui mettre à disposition une grande cage ou une volière. Des dimensions de 1 mètre de long sur 40 cm de large et 60 cm de haut seront à respecter pour un couple. Et si possible, l’idéal est de lui consacrer une pièce où elle pourra voler en toute liberté et sans danger. Dans la cage, vous devrez installez des mangeoires, un biberon, des perchoirs en bois ou en pierre ce qui lui permettra de se limer les ongles régulièrement. Le diamètre du perchoir doit être correctement proportionné à ses pattes de façon à ce qu’elle ne puisse pas l’entourer complètement au risque de se blesser. Comptez 1,5 à 2 cm de diamètre. Une baignoire est recommandée, surtout l’été, elle appréciera se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Des jouets, tels que des cordes, des miroirs, ou encore des clochettes lui permettront de se divertir. Il faudra aussi un nid. Mettez de la coquille d’huître concassée au fond de la cage, ceci aidera vos oiseaux à digérer.
4. L’ALIMENTATION
Concernant son alimentation vous trouverez des mélanges tout préparés en animalerie, composés d’alpiste, de millet blanc, de panis jaune, de millet jaune, de tournesol blanc… Elle adore également le millet en grappe, quelques fruits tels que la pomme ou la poire, des légumes comme le brocoli ou la carotte. Ces aliments frais ne devront être donnés qu’occasionnellement car cela pourrait entraîner des diarrhées. Il est nécessaire de leur apporter un peu de pâté aux œufs au moment de la reproduction, de la mue ou de la saison hivernale.
5. LA REPRODUCTION
Période de reproduction : toute l’année
Nombre d’œufs par ponte : 2 à 10 oeufs
Durée de la couvaison : 20 jours
Sevrage : 6 semaines
Sorti du nid : 2 mois
Période de mue : tous les 6 mois
Ne faites pas reproduire des perruches qui ont le même lien de parenté, cela pourrait entraîner différents facteurs de malformation osseuse, de fragilité respiratoire ou encore une durée de vie très courte…
La perruche doit avoir minimum 1 an avant d’entamer sa première reproduction. Il faudra leur apporter un nid en bois horizontal. Une durée d’éclairage plus longue stimule la reproduction. Lorsque le mâle effectue des chants plus forts et plus mélodieux et qu’il nourrit la femelle, la période de reproduction est en cours. La ponte aura lieu 4 à 8 jours après l’accouplement et la femelle pondra 2 à 10 œufs à 48 heures d’intervalle. La couvaison dure environ 20 jours. A la naissance, les deux parents s’occupent des oisillons. Vers 6 semaines ils pourront se nourrir seuls et deviendront indépendants vers l’âge de 2 mois. Les oisillons peuvent rester avec leurs parents sans aucun problème.