Le Crinodendron est un petit arbre rare encore peu démocratisé réservé aux amateurs de plantes originales. Simple à cultiver, il peut prendre place dans la majeure partie des jardins français à partir du moment où les conditions de culture sont réunies. Il ne manquera pas de devenir viral auprès de vos voisins lorsque ses premières fleurs se seront révélées.
1. DESCRIPTION
Originaire du Chili, le Crinodendron répond aussi sous le nom vernaculaire d’Arbre aux lanternes en raison de sa floraison si atypique. Il nous vient de ce pays où les climats y sont très variés, un peu semblables à notre climat breton dans le cas du milieu d’origine du Crinodendron. Il appartient à la famille des élécarpacées dont il est l’unique représentant.
1.1. Caractéristiques
Dans son pays d’origine, le Crinodendron est un petit arbre qui peut atteindre les 6 m de hauteur. En France, les choses sont bien différentes, une fois une hauteur de 3 m atteinte, on pourra considérer que le sujet est déjà d’une jolie taille.
Il regroupe beaucoup d’avantages qui sont recherchés par les jardiniers actuels :
Un feuillage vert luisant d’une teinte foncée, mais surtout persistant. Elles sont fines et dentelées sur les pourtours, le tout agencé sur des tiges droites. Il ressemble un peu à quelques variétés de Houx aux feuilles allongées.
Une floraison longue et colorée. En effet, ses fleurs s’épanouissent du printemps jusqu’à la fin de l’été au cœur même des branches, réparties çà et là sur les tiges. Elles prennent la forme de petites lanternes rouge vif seules ou groupées par deux. Le contraste de l’écarlate et du vert foncé brillant fait de cet arbuste un cas vraiment à part vis à vis des sélections habituellement plantées en haie.
Une rusticité tout à fait honorable de l’ordre de – 7 à -10 °C , qui permet de le planter dans un grand nombre de régions.
Son seul défaut pourrait être une croissance lente. Un défaut se transformant en qualité si votre jardin est de petite taille, il s’y adaptera d’autant mieux et pour longtemps sans devenir trop imposant.
1.2. Les différentes variétés
Le genre des Crionodendron est peu représenté puisqu’il ne compte que 2 espèces :
Crinodendron hookerianum
Espèce que vous pourrez trouver le plus facilement en rayon. Elle correspond à la description évoquée dans les caractéristiques, c’est-à-dire un petit arbre buissonnant à feuillage persistant et floraison rouge écarlate.
Crinodendron padagua
Beaucoup plus rare à trouver, il se différencie de l’espèce principale à sa floraison blanche légèrement odorante et son feuillage vert, plus arrondis et plus pâle. De plus, il demande un sol plutôt drainant et tolère le calcaire … tout l’inverse de hookerianum. Sa rusticité est sensiblement la même.
2. LA PLANTATION
L’Arbre aux lanternes n’est pas bien compliqué à installer au jardin, du moment que vous connaissez bien ses exigences.
Tout d’abord, il faut savoir que c’est une plante qui affectionne un sol bien particulier. Il pousse idéalement en sol acide, fertile, toujours humide mais sans humidité stagnante. L’hygrométrie de l’air est aussi importante, c’est pourquoi il affectionne tant les zones océaniques et les littoraux.
En termes d’exposition, elle est aussi importante à son bon développement. A ce titre, privilégiez les endroits lumineux mais sans soleil direct. L’ombre peut convenir du moment qu’elle n’est pas trop dense, ce qui rendrait son port moins compact. Il déteste la sécheresse et le soleil brûlant, d’où l’intérêt de le planter toujours en compagnie d’autres arbustes et non pas seul.
En sachant tout cela, plantez-le de préférence au début du printemps, les sols sont humides et le soleil peu intense. Il aura tout le loisir de s’enraciner tranquillement et d’être donc plus à l’aise quand viendra le premier été.
Dans les régions douces, une plantation automnale est même encore mieux.
La technique est simple, le plus compliqué est de choisir l’emplacement idéal et les plantes compagnes compatibles.
Ensuite, faites un trou d’au moins 2 fois le volume de la motte. Enrichissez votre sol d’une fumure organique et de terre de bruyère. Plantez-le puis arrosez abondamment. Terminez par l’étalage d’un paillis organique à son pied, un paillis acide de préférence à base de conifères mais du bois blanc fera aussi très bien l’affaire.
3. L’ENTRETIEN
Même s’il s’agit d’un arbuste de collection, le Crinodendron n’est pas délicat à entretenir, à partir du moment, où il a été planté dans les bonnes conditions et à un emplacement de choix. Quelques points sont à savoir afin de le faire pousser idéalement et encore mieux le connaître.
3.1. L’arrosage
C’est le point le plus important, gage de réussite et de bon enracinement, et ceci dès les premiers mois qui suivent la plantation. Vous l’aurez compris, l’arbre aux lanternes aime la fraîcheur du sol, prenez soin de ne pas passer outre les arrosages au moins sur la première année. Durant le premier mois, arrosez à raison de 2 à 3 fois par semaine selon la météo. Le premier été, suivez aussi les conditions météo et s’il faisait sec, apportez l’eau le soir à la fraîche. Mieux vaut privilégier un bel apport d’au moins 10 l mais en espaçant plutôt que d’arroser tous les soirs ce qui provoquerait une asphyxie racinaire.
L’eau ne doit pas être calcaire comme cette plante affectionne l’acidité ou la neutralité. L’eau de pluie est donc à privilégier.
3.2. La fertilisation
Comme pour n’importe quel arbuste même persistant, son activité végétative reprend activement au printemps. L’enrichissement du sol suit ce cycle en apportant vers en février/mars un engrais organique en granulés épandus à son pied. La fertilisation douce apporte tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires à son bon développement, sa bonne santé et sa fraîcheur de manière globale.
3.3. La taille
Le Crinodendron supporte bien la taille mais comme tout persistant, il faut absolument éviter de le faire trop fortement. Une taille d’entretien est bénéfique comme pour la fertilisation en sortie d’hiver.
Éliminez le bois mort pour commencer et les branches qui s’entrecroisent. Vous pouvez le raccourcir un peu dans le but de le former ou l’équilibrer mais toujours en respectant son port naturel.
La taille en boule ou au carré est à proscrire car cela n’aurait aucun sens pour un arbuste comme celui-ci.
A savoir : La taille à cette époque de l’année pour un arbuste qui fleurit au printemps n’est de base pas recommandée. Dans le cas du Crinodendron, rien de grave puisqu’il fleurit même sur les branches plus âgées et la taille doit de toute façon être douce.
3.4. Les maladies et ravageurs
Malgré qu’il ne soit pas de notre continent, l’Arbre aux lanternes est très résistant aux ravageurs et maladies. Peu d’entre eux ne s’y attaquent mis à part peut-être la Cochenille.
Ce petit insecte piqueur-suceur se nourrit de la sève des plantes qu’il convoite, pouvant les affaiblir en cas de forte attaque. De plus, les déjections que les Cochenilles rejettent tombent sur les feuilles du dessous sur lesquelles se développe un champignon appelé Fumagine. Reconnaissable parmi tous au feutre noir collant qui le caractérise, il suffit simplement d’éliminer les Cochenilles pour le voir disparaître naturellement une fois lessivé par la pluie.
Pour ce faire, pulvérisez une solution de savon noir sur l’ensemble des insectes, ils mourront après quelques heures par asphyxie.
Gardez toujours à l’esprit qu’une plante en pleine forme, plantée où il faut, et bien nourrie, est beaucoup moins sujette aux attaques quelles qu’elles soient.
4. LES BONNES ASSOCIATIONS
Afin de respecter les bonnes conditions de culture, plantez le Crinodendron avec des plantes aux besoins agronomiques similaires. Les besoins en soleil peuvent varier en raison des différentes strates que compose un massif ; les plantes du dessous seront naturellement plus à l’ombre que les arbres qui s’érigent en hauteur.
Placez-le en massif en lui laissant un espace d’au minimum 2 mètres autour de lui pour ne pas qu’il se retrouve trop vite étouffé.
Le choix variétal est alors très large du Rhododendron à l’Hydrangea en passant par les Pieris, Cornus, Magnolia, Camelia ou Acer pour les arbres et arbustes.
Les strates inférieures seront plantées de vivaces comme les Hostas, Lysimaques, Heuchères ou autres Pervenches. Les graminées qui affectionnent la fraîcheur peuvent aussi rejoindre la ronde comme les Hakonechloa, Carex ou autres Phalaris.
La plantation en haie est une solution alternative si vous choisissez la haie libre fleurie ou la taille naturelle est respectée. Chaque arbuste à son époque de floraison dans ce type de haie, plus durable et surtout plus belle.
A vous de l’associer en le mettant sur un piédestal, chaque création est unique.