Nom latin : Buddleia (son orthographe varie, on peut l’écrire avec un « j » ou un « i »)
Famille : Buddelejaceae
Originaires de Chine, le Buddleia est un arbuste très esthétique, produisant du pollen de façon abondante et dégageant un doux parfum. Il est connu sous plusieurs noms : le buddleia du père David (davidii) ou l’arbre aux papillons car ceux-ci adorent se poser sur les fleurs. Planté dans des massifs, des haies ou des bords de route dans de nombreuses communes, on remarque que cet arbuste peut devenir très envahissant. Sa faculté d’adaptation dans de nombreux types de sols, même les plus pauvres, lui vaut d’être très présent dans de nombreuses zones laissées en friche.
1. SES CARACTÉRISTIQUES
Il s’agit d’arbustes caducs de taille variable entre 2 m et 5 m de haut pour 1,5 à 4 m d’envergure. Les feuilles duveteuses vertes ou grisées peuvent mesurer de 10 à 20 cm. La floraison estivale est impressionnante car les fleurs en forme de cônes peuvent facilement atteindre les 30 cm. Elles sont blanches, rosées, violettes ou pourpres.
Le Buddleia est très résistant au froid (-20°C) puisqu’il pousse naturellement dans les régions montagneuses. Exporté dans les climats plus tempérés, on trouve désormais cet arbuste dans beaucoup de régions de France. Planté en jardin il est facilement maîtrisable grâce à des tailles régulières et harmonieuses.
2. LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS
2.1 Le Buddleia x weyeriana ‘Sungold’
2.2 Le Buddleia colvilei
2.3 Le Buddleia globosa
2.4 Le Buddleia ‘Silver Anniversary’
2.5 Le Buddleia lindleyana
2.6 Le Buddleia macrostachya
3. L’ACHAT D’UN BUDDLEIA
Les Buddleias sont principalement vendus en containers. Il s’agit d’un atout puisque l’on peut les trouver tout au long de l’année chez les pépiniéristes. On les trouve principalement à la vente l’été (période où ils sont attractifs, en fleurs) ainsi qu’en automne (période idéale pour les planter)
Vous pouvez aussi occasionnellement les trouver en motte en automne, dans ce cas il faut replanter rapidement.
4. LA CULTURE
4.1. La plantation
Où ?
Les Buddleias, achetés en commerce sont destinés à être plantés chez des particuliers ou dans des communes. Ils sont utilisés la plupart du temps dans des massifs afin de donner de la hauteur et de la couleur en été. Associés à des vivaces et à d’autres arbustes, le rendu sera magnifique
Quelle exposition ?
Idéalement, il faudra le planter en plein soleil. Une exposition mi-ombragée lui conviendra aussi mais sa floraison sera cependant moins spectaculaire.
Quel sol ?
Les sols bien drainés et pauvres en matières organiques sont adaptés à son développement ainsi que les sols calcaires ou caillouteux.
Quand ?
Les Buddleias vendus en containers pourront être plantés tout au long de l’année. Mais l’idéal est de planter en automne afin que les racines se développent durant la fin de l’automne et l’hiver. Une plantation au printemps est possible mais il faudra davantage arroser l’été suivant.
Comment ?
La plantation en pleine terre
La majorité des buddleias est plantée en terre à cause de leur envergure. Si vous les plantez dans un massif, renseignez-vous des dimensions à taille adulte, notamment au niveau de la largeur. Plantés en haie, comptez un espacement d’environ 1,5 à 2 m.
Voici les étapes à suivre :
– plongez votre motte dans un grand seau d’eau pendant au moins 10 minutes afin que toutes les bulles d’air sortent,
– munissez-vous d’une bêche et creusez un trou d’au moins 3 fois le volume du pot et gardez une partie de la terre enlevée,
– selon la structure de votre sol le comportement à suivre varie : pour les sols pauvres, caillouteux, replantez avec uniquement la terre que vous avez enlevée, pour les sols lourds, argileux, riches, il vous suffit de drainer à l’aide de terreau (la moitié) et de graviers,
– disposez une couche de terre/terreau par-dessus les graviers, placez votre motte par-dessus puis rebouchez les côtés avec la terre que vous avez gardée
– si possible, placez un paillis autour de l’arbuste planté, cela retiendra davantage l’eau du sol en saison chaude et limitera la pousse des mauvaises herbes,
– arrosez abondamment à la fin de la plantation même si la motte était bien trempée lors de l’achat pour faire le vide d’air autour des racines (= plomber)
La plantation en pot
La plantation en pot est possible mais il faut faire attention aux variétés choisies. Il faut privilégier si possible, les variétés naines (nanho par exemple) car leur développement, moins important, vous permettra d’opter pour un contenant moins gros. Choisissez un pot d’environ 80 cm de diamètre et de hauteur. Evitez les contenants en terre cuite mais préférez de la fibre ou du plastique, résistants au gel, plus légers.
Assurez-vous que le pot contienne bien des évacuations d’eau dans le fond ou bien percez-les. Ajoutez une couche de graviers ou de billes d’argile à hauteur de 5/10 cm. Placez un film géotextile par-dessus afin que la terre ne se mélange pas avec ces derniers. Utilisez un mélange de terreau plantation (2/3) avec de la terre de jardin ou de la terre végétale achetée (1/3).
Pour finir, arrosez votre plantation.
4.2. La taille
Cet arbuste a la caractéristique de pousser rapidement pour atteindre sa taille adulte en seulement 5 ans. Il peut atteindre de grandes proportions, tant en hauteur qu’en largeur, il est donc nécessaire de le tailler chaque année pour garder une belle forme ronde et compacte. De plus, le fait de le tailler renforcera davantage le pied, la plante sera plus vigoureuse et la floraison plus intense.
Les Buddleias possèdent sur les branches des « yeux » qui sont opposés. Taillez à chaque fois juste au-dessus afin d’avoir deux départs de nouvelles branches
Si vous le désirez, la taille peut s’effectuer en deux fois :
– une première fois après la floraison afin de retirer les fleurs fanées, il s’agit principalement d’une taille esthétique et non obligatoire
– une autre taille en sortie d’hiver, une fois que la végétation redémarre et que les fortes gelés sont passées, c’est la taille d’entretien, et il faudra rabattre sévèrement chaque année
A l’aide d’un sécateur, taillez au moins les trois quarts des pousses de l’année. Une taille sévère est également possible pour de gros et vieux sujets sains et n’affectera en rien la floraison l’année suivante.
5. L’ENTRETIEN
5.1.L’arrosage
Cette plante aura besoin d’être plus arrosée la première année, surtout si la plantation se fait au printemps ou en été. Les années suivantes ce ne sera plus nécessaire car les Buddleias résistent assez bien à la sécheresse.
5.2. L’engrais recommandé pour les Buddléias
Pour cette plante, l’apport en engrais est déconseillé. En effet, elle a tendance à produire beaucoup trop de feuilles au détriment des fleurs lorsqu’elle est plantée sur des terrains trop riches. Toutefois si vous voyez que votre arbuste a du mal à fleurir, apportez-lui de la potasse qui favorisera la floraison.
5.3. Les maladies et les parasites
Les Buddleias sont réputés pour être très résistants aux maladies. Même s’il est appelé arbre aux papillons, on remarque que même les chenilles de papillons ne sont pas friandes des jeunes pousses et iront se nourrir ailleurs. Ni l’oïdium ni les pucerons n’arrivent à faire faiblir cette plante très robuste. Si celle-ci vous paraît un jour moins en forme, il s’agira sûrement d’un problème au niveau du sol, principalement d’un excès d’eau.
6. LA MULTIPLICATION
6.1. Le bouturage
Le mode de multiplication le plus pratiqué est le bouturage en fin d’été. Il vous suffit de prélever une pousse de l’année d’environ 10 cm. Conservez uniquement quelques feuilles, 5 ou 6, celles des extrémités, et coupez en deux les plus grosses feuilles pour limiter la transpiration. Trempez le bout des tiges dans de l’hormone de bouturage pour une meilleure reprise grâce à ce stimulant racinaire
Plantez le tout dans du terreau semis, un terreau très fin. Placez les godets dans un endroit clair mais n’ayant pas le soleil direct. Vous pourrez replanter les jeunes sujets dès l’hiver suivant
6.2. Le semis
Il est également possible de le pratiquer avec les graines récoltées en automne.
7. LA PROTECTION L’HIVER
Comme précisé un peu plus haut, le Buddleia est un arbuste très résistant. De plus, son feuillage étant caduc, aucune protection ne sera nécessaire en cas de fort vent ou de neige. La plantation de l’espèce type, Buddleia davidii, est strictement interdite car cette plante est classée invasive par l’ONU. Tous les cultivars vendus ne sont pas concernés par cette réglementation car ils sont majoritairement stériles.
Le Buddleia piège à papillons !
http://www.provincedeliege.be/sites/default/files/media/7795/Arbre%20aux%20papillons%20(Buddleja%20davidii).pdf
http://au-bal-des-avettes.over-blog.com/article-le-buddleia-piege-a-papillons-116729733.html
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-arbre-a-papillons-un-faux-ami-pour-ces-insectes?id=10291823
CULTIVARS:
http://ec.europa.eu/environment/life/project/Projects/index.cfm?fuseaction=home.showFile&rep=file&fil=ALTERIAS_cultivars_FR.pdf
Réponse plus favorable et plus détaillée???
seraient moins invasifs , mais élude la nocivité pour les chenilles et autres insectes, et également dans les recommandations envers les clients……pas sympa ! ! !
https://www.codeplantesenvahissantes.fr/fileadmin/PEE_Ressources/TELECHARGEMENT/Buddleja_davidii_Franch.pdf