ANIMAUX, Chats

LE BRITISH SHORTHAIR

Chat-British-short-hair

Le british shorthair est un chat de taille moyenne, originaire de Grande Bretagne. Il est apparu pour la première fois en 1871, à l’occasion de l’exposition du Crystal Palace de Londres. Sélectionné parmi les plus beaux chats de gouttière, le british shorthair a immédiatement séduit l’audience. La Première Guerre Mondiale a failli aboutir à l’extinction de cette race. Pour la reconstituer, il a fallu croiser les rares sujets restants avec des chats sans pedigree ce qui a eu pour conséquence d’amincir les British. Afin de leur redonner leur aspect rond, les éleveurs ont décidé de les marier avec des Persans. Ce n’est qu’en 1979 que le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines)  homologua le British Shorthair pour la France.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son caractère

C’est un chat à la fois câlin et indépendant, calme et intelligent. C’est un chat parfaitement adapté à la vie de famille. Il est tolérant avec les autres animaux et pourra être habitué sans problème à cohabiter avec d’autres chats et chiens. Il apprécie autant les moments de jeu que les instants de repos, dans le confort et la sécurité du foyer.

1.2. Son physique

C’est un chat tout en rondeur, avec de faux airs d’ours en peluche. Sa tête et ses yeux ronds lui donnent une expression de douceur. Adulte, il pèse entre 5 et 7kg, il est musclé et robuste. Son espérance de vie est de 20 ans, il faut donc bien réfléchir à toutes les conséquences engendrées par l’adoption de votre petit compagnon.

Le chat British Shorthair peut être de toutes les couleurs, du blanc au crème en passant par le roux, le lilas, le chocolat et le noir, même si le bleu est le plus apprécié.

2. VIVRE AVEC UN BRITISH SHORTHAIR

C’est un chat calme de nature, dont le caractère est tout à fait compatible avec la vie en appartement. Si votre chat a accès à un jardin, veillez à le sécuriser car il est de nature curieuse et il aime explorer.
Il faudra qu’il puisse avoir accès à deux litières propres et non poussiéreuses, à plusieurs griffoirs (corde, carton, sisal) qui lui permettront de faire ses griffes sans abîmer le mobilier. D’un naturel joueur, il appréciera les jouets qui seront mis à sa disposition. Le jeu est une activité primordiale dans la vie d’un chat, cela l’aide à faire descendre son stress, et lui permet de suivre son instinct naturel de félin en gardant une bonne santé physique et mentale.
Un arbre à chat lui permettra de se percher et d’observer le monde qui l’entoure, sans stress. La hauteur le rassure. Certains arbres à chats, multifonctions sont munis d’espaces pour dormir et de poteaux pour faire leurs griffes. On trouve aujourd’hui un large choix de tailles, couleurs et formes différentes afin de l’accorder parfaitement à l’aménagement de la maison.

3. SON ALIMENTATION

Son gabarit musclé peut l’entraîner à manger plus que nécessaire : son alimentation peut alors lui être distribuée de façon plus ludique, à l’aide d’un pipolino, qui l’aidera à manger plus lentement sans frustration. Il est important de surveiller son alimentation en lui proposant des croquettes riches en protéines et faibles en lipides, adaptées à ses dépenses énergétiques, à son lieu de vie, mais aussi à son âge. L’ajout régulier d’une huile de saumon lui permettra de garder un poil en bonne santé. Elle est aussi bénéfique pour les articulations, le système cardiovasculaire et la digestion. De l’eau propre devra toujours être mise à sa disposition. Les fontaines à eau permettent d’éviter l’eau stagnante, et de la garder fraîche toute la journée.

4. LES SOINS À LUI APPORTER

4.1. Sa santé

Son pelage est court et dense, facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire est conseillé afin d’éviter l’ingestion d’éventuelles boules de poils.

Les maladies génétiques sont peu nombreuses chez cette race, naturellement robuste

4.2. Sa reproduction

Les reproducteurs doivent être minutieusement sélectionnés, pour leurs qualités (comportement, gabarit, couleur, etc.) et leur santé, afin de donner naissance à des petits équilibrés et en bonne santé. La gestation est d’environ 65 jours, et la femelle porte en moyenne 3 à 5 chatons. Il est préférable d’attendre l’âge de 14 mois pour la première reproduction. Depuis le 1er janvier 2012, tous les chiens et chats changeant (ou non) de propriétaire, qu’ils soient vendus ou donnés, doivent être tatoués ou munis d’une puce électronique avant toute cession.