Ce grand caméléon, originaire de la Péninsule Arabique (Arabie Saoudite, Yémen), est l’une des rares espèces conseillées pour les terrariophiles débutants. Mesurant une quarantaine de centimètres à l’âge adulte pour les mâles et une trentaine de centimètres pour les femelles, ce magnifique saurien atteint sa taille maximale vers 10/12 mois. Son espérance de vie est d’environ 5 ans.
Ce caméléon, classé en Annexe II de la Convention de Washington, est autorisé à la détention. Une facture ou un certificat de cession doit impérativement vous être fourni lors de l’achat afin de prouver la provenance légale de votre animal. Cette espèce de caméléon est désormais la seule représentante de ce type de lézard à être autorisée à la détention sans Certificat de Capacité.
1. SON HABITAT
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les caméléons casqués doivent vivre en volière et non en terrarium. Ce choix de cage est dicté pour deux raisons : premièrement l’hygrométrie étant assez élevée pour sa maintenance, la cage doit obligatoirement être très bien ventilée et deuxièmement les caméléons sont assez sensibles au stress. Ils ne doivent en aucun cas voir leur propre reflet dans une vitre car ils prendraient cette image pour un congénère voulant empiéter sur leur territoire. La dimension de la volière pour un caméléon adulte doit être au minimum de 60 centimètres de base pour 120 centimètres de hauteur. Ces animaux ne sont pas conseillés si la «manipulation» est votre priorité et doivent impérativement être logés individuellement.
1.1. L’aménagement
Il faudra installer dans votre volière un certain nombre d’équipements indispensables à la maintenance de ces animaux. Tout d’abord il faudra leur fournir de la chaleur et des ultra-violets. Pour cela deux solutions s’offrent à vous : soit en plaçant une lampe à vapeur de mercure qui vous fournira ces deux éléments soit en installant une lampe chauffante complétée par un néon UV 5.0. Les ultra-violets permettent de synthétiser la vitamine D3 qui sert à fixer le calcium dans leur organisme. La première solution est la plus conseillée car les lampes à vapeur de mercure émettent un rayonnement ultra-violets beaucoup plus efficace, ont une durée de vie nettement plus longue et permettent d’avoir des cages sans trop de fils électriques. La température au point chaud devra être de 32°C, le point froid à 24°C et il faudra garder un point chaud nocturne aux alentours de 24°C. Quant à l’éclairage, vos lampes et néons devront être allumés 12 heures par jour; il faudra obligatoirement respecter le cycle jour/nuit sous peine de perturber le rythme biologique de votre lézard.
Un autre élément essentiel à la bonne maintenance des ces lézards est l’hygrométrie. Il faudra vaporiser de l’eau tiède environ 3 fois par jour en prenant garde de ne pas pulvériser les yeux de votre animal. Les caméléons ne boivent que très rarement dans des récipients d’eau et le fait de pulvériser de l’eau dans la volière leur permettra de lécher les gouttes d’eau restées sur le décor du flexarium, ils pourront ainsi s’hydrater correctement.
Les systèmes de pulvérisation automatique sont très utiles afin de vous éviter de le faire manuellement et permettent également d’hydrater vos animaux pendant votre absence. L’hygrométrie devra être aux alentours de 80%.
Concernant l’aménagement intérieur de votre flexarium, il faudra placer deux à trois plantes naturelles de type ficus ou schefflera. L’installation de plantes naturelles vous servira à multiplier les sources d’hydratation car en vaporisant, des gouttes d’eau se déposeront sur les feuilles. De vraies plantes fourniront également à vos animaux des cachettes qui réduiront le stress et vous aideront à conserver une hygrométrie satisfaisante. Les caméléons aiment aussi parfois manger quelques feuilles de ficus.
En plus des plantes, il faudra fournir à votre lézard des lianes assez solides pour supporter leur poids. Étant quasiment exclusivement arboricole, les caméléons ont besoin de branches situées à différentes hauteurs afin de faciliter la chasse et leur permettre de réguler eux-mêmes leur température interne en s’approchant ou en s’éloignant de la lampe chauffante.
Le fond de votre volière devra être recouvert d’une couche de substrat assez épaisse afin d’absorber le surplus d’eau des vaporisations. Le substrat le plus approprié est un mélange d’humus de type « terra basis » ou « plantation soil ». Ces substrats sont particulièrement adaptés pour plusieurs raisons : ils sont meubles et ne présentent aucun danger en cas d’ingestion par votre animal, l’absorption est très efficace, ils sont acides et limitent le développement de parasites, de bactéries et de champignons.
2. SON ALIMENTATION
La croissance des caméléons est très rapide, ils doivent par conséquent être nourris de proies variées et nombreuses. Bien entendu la taille des proies devra être adaptée à celle de votre lézard. Les bébés s’alimentent de micro-grillons et de drosophiles. Vers l’âge d’un mois, les lézards pourront être nourris de grillons taille 4, puis de taille 6. Vers 4-5 mois, il sera beaucoup plus facile de donner une alimentation plus variée à vos animaux car ils seront capables d’engloutir des proies plus grosses telles que des grillons adultes, des vers de farine de façon ponctuelle, des teignes de ruche (mutées ou non), des criquets sub-adultes et des red runners. A taille adulte c’est à dire vers 8/9 mois on pourra compléter avec des criquets adultes, des blattes en plus des autres insectes précédemment cités. Il sera important de distribuer plusieurs espèces de grillons : grillons domestiques, grillons des steppes et des grillons champêtres. Ils ont en effet des apports nutritifs différents. De manière générale, une alimentation variée sera bénéfique pour votre animal, et cela évitera que votre animal se lasse de l’alimentation que vous lui apportez. Un apport en calcium vitaminé devra être ajouté à vos insectes à raison de 3 fois
par semaine pour les juvéniles et de 2 fois par semaine pour les adultes. Le calcium vitaminé devra avoir un rapport de 2 pour le calcium et 0 pour le phosphore qui est déjà présent naturellement dans les insectes.
Les caméléons casqués ont également la particularité de manger des végétaux. Vous pourrez leur distribuer de la mâche, du cresson, du pissenlit, de l’endive etc… Mais aussi des fruits comme de la mangue, de la papaye, de la goyave. Pour les animaux adultes, notamment pour les femelles gravides vous pourrez également donner de temps à autre un fœtus de souris, qui apportera de la protéine et du calcium.
3. SA REPRODUCTION
Les caméléons sont matures vers l’âge de 6 mois mais il est fortement recommandé de ne pas accoupler les femelles avant 12 mois afin de ne pas freiner leur croissance et surtout éviter tout risque de rétention d’œufs. La ponte se produit environ 1 mois après les accouplements. Peu de temps avant la ponte, les femelles creusent un terrier et y déposent leurs œufs. Généralement une ponte de caméléon casqué comprend une cinquantaine d’œufs mais certaines femelles peuvent produire jusqu’à 70 œufs. Il faudra alors récupérer les œufs sans les retourner et les placer dans de la vermiculite ou de la sphaigne humide et les mettre en incubation aux alentours de 29°C. Si la ponte est fécondée, vous aurez alors le plaisir de voir naitre vos bébés au bout d’environ 6 mois. Les petits doivent être installés dans un terrarium de 45X45X60 cm et leur maintenance est la même que pour les adultes.
Ces lézards sont particulièrement intéressants à élever, ils sont vraiment à part des autres sauriens ; leur couleur variant régulièrement, leur mode de chasse, de déplacement, leur beauté ne vous laissera pas indifférents.
La facilité de leur maintenance fait de cette espèce un excellent choix aussi bien pour les terrariophiles débutants que les plus confirmés.
Marion lavergne