ANIMAUX, Chats

LE CHAT DE SIBÉRIE

Nom commun : Sibérien (Nom en russe : Сибирска Кошка)

Nom scientifique : Felis Silvestris Catus

Famille : Félin

Genre : Chat

Origine : Russie, Ukraine

Taille : Moyenne à grande (+/- 35 cm)

Poids : de 4 kg pour les femelles jusqu’à 10 kg pour les mâles

Durée de vie : 15 à 20 ans

Statut juridique : domestique

Un peu d’histoire…

Le chat sibérien est un chat originaire de Russie, plus précisément issu de la région sibérienne comme l’indique son nom. Il est parfois nommé chat des Forêts Sibériennes. L’histoire du chat sibérien est récente, puisqu’il a été décrit pour la première fois en 1925. Le nom de Sibérien lui a été attribué en raison de sa robe à poils longs, lisses et imperméables. Une double couche de sous-poils généreusement fournie lui permet de survivre pendant les hivers froids des diverses régions de Russie. Le Sibérien est issu d’un croisement entre les chats sauvages originaire des Monts Oural (plateau de Sibérie centrale) et des monts du Caucase avec des chats domestiques. On voit aujourd’hui encore, en Transcaucasie, des chats sauvages très semblables en apparence aux chats sibériens. On suppose aujourd’hui que toutes les races à poils longs trouvent leurs origines chez les chats sauvages de Russie.

L’expansion du chat sibérien hors de son territoire a été attestée en 1987. Deux chats, une femelle et un mâle sont achetés à Saint-Pétersbourg par deux éleveurs allemands : Hans et Betti Schulz, qui vont élever les premiers Sibériens dans leur chatterie à Berlin.  Le premier standard de la race a été établi en 1989. En 1990, une quinzaine de spécimens étaient répertoriés en Europe de l’Ouest. Le Sibérien est implanté en France depuis 1991. Il a été reconnu par la Fédération féline de France en 1997. Leur expansion sur le nouveau continent est attestée en 1990 dans l’élevage d’Elizabeth Terrel et de David Boehm.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

Le chat Sibérien n’est plus le chat sauvage qu’il était autrefois. Il est aujourd’hui très sociable et capable de s’entendre avec tous ses congénères. Il se plaira beaucoup en famille avec des enfants à condition de faire preuve de douceur à son égard. Très affectueux, démonstratif et communicatif, il peut même se montrer « pot-de-colle » avec son maître, à la manière d’un chien. On dit même que ce chat s’éduque comme tel.

Ce chat est vif et possède une très grande intelligence, ce qui le rend maître dans la discipline favorite de nos amis les chats : la chasse. Il n’existe pas de grandes différences de caractère entre les mâles et les femelles. À noter que les mâles sont très maternels. Si vous adoptez un chaton, votre sibérien jouera son rôle de parent à 100%.

Cette race de chat redonnera espoir aux personnes allergiques se privant jusqu’à aujourd’hui d’un animal à quatre pattes. En effet le chat sibérien est la race de chat la plus hypoallergénique qui puisse exister, c’est-à-dire peu allergisante. Il peut donc être adopté sans crainte, par des personnes normalement allergiques aux chats. Cette caractéristique s’explique par la production presque inexistante de la protéine allergisante FEL D1, responsable des allergies pour 85 % des personnes allergiques aux chats.

Son physique

Le chat sibérien est un chat d’une taille très imposante. Les femelles ont la particularité d’être beaucoup plus petites que les mâles et ne pèsent qu’entre 3,5 et 5 kilos. Les mâles eux peuvent peser jusqu’à 10 kilos. Se tête est de taille moyenne, large et triangulaire. Le haut est plat. Le sibérien a le museau arrondi, avec un nez large entre les yeux, se rétrécissant vers son extrémité et montrant une légère bosse. Le bas de sa mâchoire et son menton sont plutôt arrondis. Ses yeux sont grands et presque ronds. Ils s’apparentent à la forme d’un citron et peuvent être de n’importe quelle couleur.

Cette race de chat est assez trapue, elle possède une ossature et une musculature forte. Il possède de grosses pattes, et des pieds très larges et ronds, avec des touffes de poils entre les doigts. Ses pattes arrière sont légèrement plus longues qu’à l’avant. Sa fourrure touffue est imperméable, le protégeant ainsi des grands froids sibériens. Sa collerette est longue et fournie.

Les critères LOOF du chat sibérien sont moins contraignants que pour d’autres races de chats, car toutes les couleurs traditionnelles et les combinaisons de couleurs sont acceptées sauf les couleurs chocolat et lilas. À noter que les Sibériens Colourpointsont appelés Neva-Mascarade.

2. L’HABITAT

Le chat sibérien a besoin d’espace pour un bon équilibre de vie. Il a également besoin de se dépenser, une activité régulière est donc fortement recommandée.

Une vie en pleine air lui conviendra parfaitement et il s’adaptera également à la vie en appartement si vous l’occupez avec des activités. Un arbre à chat est recommandé car le chat Sibérie adore grimper. Comme tous les chats également, il aime se poster en hauteur. Perché sur son mirador, le chat se sent plus en sécurité en hauteur.

À savoir : Ce chat aime le contact avec l’eau et si vous l’habituez dès sa jeunesse, il appréciera même un bon bain.

Prendre soin de son chat

Posséder un chat sibérien ne demande pas d’entretien particulier. Ce chat a une fourrure hydrofuge, pour ne pas dire « imperméable », ce qui veut dire que le pelage s’entretient pratiquement tout seul. Concernant l’entretien de ses poils, un brossage par semaine suffira, sauf pendant les périodes de mue où il est conseillé de le brosser plus fréquemment afin d’éliminer le poil mort en insistant bien sur les zones les plus fournies. Le chat Sibérien a une intense mais courte période de mue. (2 fois par an, au printemps et à l’automne).

À savoir : le chat sibérien peut facilement créer des boules de poils qui peuvent lui causer des occlusions intestinales s’il ne les recrache pas. Il est recommandé de le brosser et de lui mettre à disposition de l’herbe à chat. Le chat sibérien est un chat robuste. Il tombe très rarement malade.

3. L’ALIMENTATION

Les chats ont des besoins spécifiques concernant l’alimentation. Si vous adoptez un Sibérien, il faudra lui acheter une alimentation qui lui correspond. Pour un chaton, optez pour des croquettes premier-âge…. Si vous adoptez un chat adulte, veillez à lui acheter des croquettes spécialisés(chat stérilisé, chat poil-long, chat d’intérieur, light…).

Les croquettes sont à privilégier pour une mastication plus intense et donc une dentition en meilleure santé.

4. LA REPRODUCTION

La reproduction des chats sibériens est possible à partir de la fin de la période de puberté. Ce sera à l’arrivée des premières chaleurs vers l’âge de 6 mois. Une chatte peut avoir sa première portée dès l’âge de 5 mois, mais il est préférable d’attendre qu’elle atteigne au moins l’âge d’un an car une saillie trop prématurée pourrait mettre sa vie en danger. Sa gestation est similaire à celle des autres chats. Elle dure neuf semaines environ et le nombre de chatons peut varier entre un et six.