ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

LE GÉANT PAPILLON FRANÇAIS

Nom commun : Papillon Français

Nom scientifique

Origine : France

Taille : 15 cm minimum

Durée de vie : 7 à 12 ans

Le lapin géant papillon français est à issu de croisements de différents lapins de type européen dont notamment le Géant des Flandres, lui conférent cette grandeur. Il acquière son nom actuel en 1954. Il est très répandu en France d’où il est originaire.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

Le Lapin papillon peut mesurer entre 15 cm pour les plus petits et jusqu’à 60 cm. Le poids minimum est de 5 kg, toutefois son poids idéal se situe davantage aux alentours des 6 kg voire plus. A ce jour, aucune limite n’est fixée en termes de poids.

Il est reconnaissable notamment grâce à sa robe. Majoritairement blanche avec des marques de dessins de couleur noire ou bleue.

1.1. Son caractère

Le Géant Papillon est une race d’élevage prisée notamment pour sa chair, qui peut en faire un lapin de consommation. Toutefois, son caractère amical et sensible lui confère l’attribut d’excellent animal de compagnie. Facile et docile, il s’intègre facilement à la vie de famille. Parfois un peu clown et euphorique, ses facéties ravissent les enfants.

Très affectueux, il sera demandeur de câlins. Néanmoins et tout comme le chien, il n’aura qu’un seul maître auquel il sera attaché et fusionnel. Cependant, il s’agit d’un lapin imposant et qui, comme pour de nombreux lapins, supportera mal d’être porté. S’il se débat, il pourrait tomber et se blesser très facilement car il reste fragile.

1.2. Son physique

Le Géant Papillon français est un lapin de grande taille et généralement cossu. Son râble est épais et il présente une corpulence allongée, puissante et athlétique.

Le poil est épais, court et souple. Il est entièrement velu sur les oreilles qu’il porte droites.

Comme indiqué sa robe est bicolore sur fond blanc avec des taches noires ou bleue. Pour que la race soit reconnue Géant Papillon français, il est important que les taches soient nettement délimitées, pures et de tonalité intense. Elles sont généralement situées autour des yeux, au niveau des oreilles, sur l’arrière-train et sur le nez.  C’est d’ailleurs la tâche apparente sur le museau qui lui confère le nom de « Papillon », car vue du dessus, elle peut évoquer la forme d’un lépidoptère.

2. VIVRE AVEC UN GÉANT

2.1. L’alimentation

C’est un élément non négligeable, en effet le Géant Papillon français a besoin d’une grande quantité de nourriture pour subvenir à ses besoins. Il peut avaler l’équivalent de 8% de son poids en nourriture en une seule journée. L’alimentation appropriée à cette race est composée de fruits, de légumes, de granulés, de luzerne, d’avoine, d’orge et surtout de foin. Ce dernier lui permettra également de prendre soin de ses dents et lui apporte l’entretien nécessaire.

L’alimentation industrielle est néanmoins à proscrire car elle n’est pas du tout adaptée à cette race.

2.2. L’espace et le jeu

Du fait de sa carrure, sa volumétrie et son poids, le Géant Papillon a besoin d’espace et notamment de verdure pour pouvoir se défouler. Son habitat idéal reste donc le jardin, il n’aime pas particulièrement être enfermé bien qu’il sache s’adapter. Il faudra pour autant prévoir de le sortir régulièrement.

2.3. La cohabitation

Son caractère docile et familial implique qu’il appréciera fortement la présence de congénères et d’humain. Cependant il est conseillé d’éviter de faire cohabiter deux mâles ou deux femelles ensemble sauf s’ils sont stérilisés. La stérilisation permettra d’atténuer le côté dominateur et territorial de l’animal. Il s’entendra très bien avec d’autres espèces de lapins ou encore des poules.

Il appréciera les jeux telle que la recherche de nourriture mais également les jeux d’agilité.

3. LES SOINS A LUI APPORTER

3.1. Sa santé

Il existe 2 types de maladies fréquemment recensées :

– la myxomatose : présence de kystes ou d’œdème sur les paupières.

– la maladie hémorragique qui touche particulièrement les lapins de toutes races.

3.2. Sa reproduction

Le Géant Papillon peut démarrer la reproduction à partir de 8 mois et chaque portée peut compter au plus 12 lapereaux. De manière plus générale, on compte en moyenne dans une portée environ 9 lapereaux.  A savoir que tous les lapereaux n’auront pas les caractéristiques de leur géniteur. Certains peuvent être tout blancs ou tout noirs.