PLANTES, Plantes pour le jardin

LE GENET DES CANARIES

Le genet des Canaries

Arbuste phare qui annonce le printemps dans les pépinières, le Genêt des Canaries est l’un des premiers à fleurir. Il régale les sens de son incroyable floraison jaune qui réveille instantanément le printemps en donnant envie de soleil au jardinier las de l’hiver.

1. DESCRIPTION

Originaire comme son nom l’indique des îles Canaries, on l’appelle aussi Genêt de Tenerife. Il répond sous le nom scientifique de Cytisus x racemosus et appartient à la famille de fabacées, au même titre que les Pois ou le Trèfle.

1.1. Caractéristiques

Le Genêt des Canaries est un petit arbuste au port buissonnant. Il pousse en touffe compacte et est recouvert de petites feuilles vertes à légèrement grisées, composées de 3 folioles qui sont persistantes. Attention toutefois à sa résistance aux gelées qui n’est pas très bonne. Il tire cette faible rusticité de ses origines, c’est pourquoi il peut tolérer brièvement des températures de l’ordre de -5°c en sol drainant. De part cette caractéristique, il est conseillé de le planter en pot dans la plupart des régions.

Malgré un port compact, il en est pour le moins très léger de par la finesse non seulement de ses feuilles mais aussi des tiges qui les portent.

La floraison se produit très tôt en saison, ce qui le rend d’autant plus fragile aux gelées tardives. C’est à partir de mars et durant plusieurs semaines que les petites fleurs en grappes se dévoilent. D’un jaune éblouissant, elles recouvrent la quasi-totalité de la plante et émanent un parfum tout à fait délicat, à la hauteur de son éclat. Ses fleurs attirent ainsi bon nombre d’insectes pollinisateurs qui se feront une joie de profiter du délicieux nectar tant attendu.

Son système racinaire est dense et ramifié. Il a la particularité comme toutes les plantes de sa famille d’être orné de nodosités. Ce sont de petites excroissances qui ont pour rôle de fixer l’azote préalablement capté dans l’air. Cette plante enrichie donc votre sol au fur et à mesure de sa croissance.

Au-delà de sa rusticité, son seul bémol est sa faible durée de vie. Comme tout arbuste à croissance rapide et floraison généreuse, le Genêt des Canaries s’épuise facilement et vous pourrez le conserver tout au plus de 5 à 7 ans dans les meilleures conditions de culture.

Enfin, prenez garde car toutes les parties de cette plante sont toxiques !

1.2. Les différentes variétés

Le Genêt des Canaries ou Cytisus x racemosus est issu d’une hybridation de deux espèces endémique des îles canaries : Le Cytisus canariensis et le Cytisus stenopetala.

Cet hybride alors créé peut avoisiner des dimensions de 1,20 m en tous sens.

Un autre cultivar créé récemment et mis sur le marché en 2015 se nomme Cytisus x racemosus ‘phoebus’. Très proche de l’hybridation type, on le distingue à son port plus dense et compact, rendant la floraison d’un aspect encore plus abondant. De son côté, il avoisine adulte les 1 m en tous sens.

2. LA PLANTATION

2.1. Où ?

Son origine fait que vous aurez sans doute deviné ses besoins en termes d’expositions ou de sols. Le Genêt est Canaries est un petit arbuste à qui le soleil et la sécheresse ne font pas peur. Trouvez-lui l’emplacement le plus chaud et ensoleillé du jardin. Une terrasse plein sud peut être un endroit de prédilection car elle vous permet non seulement de réunir les conditions dont il a besoin mais aussi de profiter d’un simple coup d’œil par vos fenêtres de son éclat printanier. Il peut s’installer au même titre en rocaille à partir du moment où le soleil le réchauffe sans modération. Il résiste aussi très bien aux embruns, vous pourrez alors le plantez dans les jardins littoraux.

Point de vue sol, il doit être léger, drainant, pauvre et caillouteux … un sol qui de premier abord n’aurait rien d’attrayant pour les plantes que nous utilisons habituellement au jardin. Le drainage est la clé du succès ! Quelques petites modification de votre texture du sol pourra donc être a envisager si besoin.

2.2. Quand ?

Le meilleur moment pour planter un Genêt des Canaries est incontestablement au printemps. C’est de toute façon en cette saison que vous les trouvez en magasins, parmi les premières plantes de printemps. En le faisant à partir d’avril, le risque de gelées s’atténue et les conditions deviennent de manière globale nettement plus propice. De plus, si vous choisissez de le planter en pleine terre, il pourra se laisser de nombreux mois pour s’enraciner sans retenue avant d’affronter le premier hiver.

A savoir : Une plante bien enracinée est toujours plus résistante qu’une plante qui vient d’être plantée. Ses racines sont plus profondes, ce qui la protège du froid, du moins en partie. Elle peut alors repousser plus facilement en cas de dommage que si elle gèle totalement.

2.3. Comment ?

Étant donné que la France, dans sa plus grande partie, est bien loin du climat des Canaries, la culture en pot est à privilégier. Choisissez un contenant qui se réchauffe plus vite avec les effets de soleil. Une couleur comme le gris anthracite avec une matière comme le plastique ou la résine sont de bons exemples.

Au niveau taille, choisissez 2 à 3 fois le volume du pot initial afin qu’il puisse y prospérer librement. Pour un Genêt adulte, un pot de 30 à 40 cm de diamètre est à envisager sans problème.

Il est conseillé d’attendre la fin de sa floraison pour le transplanter. En effet, il va déjà subir un choc entre le point de vente et votre jardin, une transplantation en plus pourrait faire avorter sa floraison, ce qui serait fort dommage. Veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau durant cette période car les substrats de culture sont très tourbeux.

Ensuite :

– Percez le pot choisit s’il ne l’est pas et recouvrez le fond de 5 à 10 cm de billes d’argile pour le drainage

– Recouvrez ces billes d’un voile textile pour ne pas que le substrat se mélange avec

– Choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes que vous compléterez d’un tiers de terre végétale et d’un tiers de sable grossier. Mélangez tout cela et vous obtiendrez un substrat idéal pour votre Genêt

– Dépotez la plante et démêlez brièvement les racines à la main de façon à les libérer de leur motte compacte

– Plantez la motte de manière à ce qu’elle affleure quelques centimètres sous le haut du contenant

– Tassez bien le substrat autour de la motte puis recouvrez le tout d’un paillis minéral et enfin arrosez.

Pour une plantation en pleine terre si les conditions le permettent, répétez ces opérations sans vous préoccuper de la nature du pot.

3. L’ENTRETIEN

3.1. L’arrosage

Bien que cette plante tolère bien la sécheresse même estivale, un arrosage régulier en pot est recommandé surtout après la plantation. N’arrosez cependant pas à l’excès au risque d’encourager son pourrissement et de le faire dépérir.

Pour ne pas vous trompez, arrosez lorsque le substrat a eu le temps de sécher. Mieux vaut prévoir un arrosage abondant mais distancé qu’un petit arrosage quotidien. L’eau utilisée qu’elle soit du robinet ou de pluie n’importe peu, le Genêt des Canaries est peu sensible au pH, qu’il soit légèrement acide ou à tendance calcaire.

3.2. La fertilisation

La fertilisation est limitée chez cette plante. Nous l’avons vu, sa croissance est naturellement rapide, ce qui lui permet de se renouveler en permanence. Pour fleurir, elle doit non seulement souffrir un peu mais en disposant aussi des minéraux nécessaires. C’est pourquoi vous pourrez faire un ou deux apports d’engrais spécial plantes fleuries pendant puis après la floraison.

La bonne concentration de ces engrais en potasse va induire une floraison plus généreuse et surtout lui redonner force et vigueur une fois celle-ci terminée pour préparer celle de l’année suivante.

Évitez absolument les engrais trop riches en azote qui vont le faire pousser inutilement en feuillage !

3.3. La taille

Une petite taille de nettoyage est conseillée après la floraison. Elle permet d’éliminer les grappes de fleurs fanées, les éventuels rameaux morts et de lui garder une forme régulière si besoin. En raison de la taille de l’arbuste, utilisez plutôt un sécateur qu’une cisaille qui hacherait inutilement la plante.

3.4. Les maladies et ravageurs

Le Genêt des Canaries n’est pas sensible aux maladies. Les insectes ravageurs ou autres maladies cryptogamiques seront bien aise d’aller infester d’autres plantes du jardin bien plus attrayantes pour eux.

4. LES BONNES ASSOCIATIONS

Les associations avec le Genêt des Canaries sont simples. Il s’accorde très bien avec les plantes utilisables en rocaille pour ce qui est de la plantation en pleine terre. Des Conifères nains aux vivaces alpines en passant par les arbrisseaux de climats littoraux, tout ce petit monde permet de créer des scènes variées, aux couleurs, formes et textures uniques. Pour citer quelques noms, vous pourrez acquérir Juniperus squamanta ‘blue star’, Pinus mugo ‘gnom’ Podocaprus ‘chocolate box’, Aubrieta, Iberis, Saxifraga, Geranium sanguineum, Caryopteris ‘grand bleu’, Perovskia ‘little spire’, Ceanothus repens, etc …

Quoi qu’il en soit, en rocaille, laissez les plantes se dévoiler telles qu’elles sont. Ne plantez pas trop serré et n’oubliez pas d’inclure du minéral non seulement pour coller avec l’ambiance mais aussi réchauffer l’espace.

En pot, les choses peuvent être différentes, vous pourrez l’utiliser aussi comme plante saisonnière en compagnies des annuelles de début de printemps comme les Pensées, Primevères, Cyclamen. Intégrez aussi des bulbes comme les Crocus, Muscaris ou Narcisses naines.

Dissociez tout ce petit monde au fil des saisons et replantez votre Genêt seul afin qu’il continue sa vie comme plante de terrasse pour la saison d’été en patientant la prochaine floraison.