Nom commun : Chien Hollandais
Nom scientifique : Kooikerhondje
Groupe : Chiens rapporteurs de gibier – chien leveur de gibier – chien d’eau – Groupe 8 section 2
Origine : Pays-Bas
Taille : le mâle mesure entre 38 et 42 cm tandis que la femelle entre 36 à 40 cm. Poids moyen : entre 9 et 13 kg
Durée de vie : 12 à 14 ans
Malgré son nom imprononçable, celui-ci est né aux Pays-Bas. A l’aide de sa queue blanche en panache il a été dressé pour leurrer les canards et les diriger vers les canaux piégés terminant par une cage appelée « eedenkooi » en Hollandais, où les chasseurs, nommé « kooiker » pouvaient sans difficulté les capturer. Ainsi les chiens utilisés pour cette technique étaient nommés « Kooiker’s hondje » que l’on peut traduire par « Chien du chasseur ».
Présent dans de nombreux tableaux de peintres, tel que Jan Steen ou encore Pieter Corneliszoon Hooft, la race a connu un fort déclin de la reconnaissance de sa race peu avant la seconde guerre mondiale. C’est grâce à la Baronne von Hardenbroek van Ammerstol, qui décida de redonner naissance à cette race et fit naître pas moins de 52 portées de Chien Hollandais de Canardière.
Aujourd’hui la race connaît un nouvel élan, notamment grâce à son caractère et ses caractéristiques facilitant son intégration dans un cercle familial.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1. Son caractère
Ouvert, intelligent et joyeux, le Kooikerhondje est un joueur invétéré. Initialement utilisé lors des parties de chasse aux canards, il appréciera les longues balades en forêt, les jeux de recherche. Il se dresse très facilement néanmoins, il supportera mal la pression trop importante. Il est doté d’une grande capacité de résistance au froid et à l’humidité. Il ne manquera pas de vous prouver son affection par ses regards, sa proximité et sa douceur. Sa loyauté est sans égal et reste une race très fidèle.
De caractère placide, il reste néanmoins un chien très actif, ayant besoin d’au moins 2 heures par jour d’activité. Il préférera les activités aquatiques.
1.2. Son physique
Chien de taille moyenne entre 36 et 42 cm et un poids moyen de 9 à 12 kg, le chien Hollandais se distingue par sa robe blanche à taches rouge orangé. Son poil est bien souvent lisse ou légèrement ondulé et de longueur moyenne. Il est facilement reconnaissable par ses oreilles tombantes et sa queue garnie d’une frange à poils longs.
2. VIVRE AVEC UN KOOIKERHONDJE
Bien qu’il soit adapté à la vie de famille, il faudra néanmoins garder à l’esprit qu’il a un besoin quotidien d’exercice et de dépense énergétique. Il pourra facilement intégrer une famille mais les enfants en bas âges, notamment à cause des cris de l’enfant, peut venir perturber et mettre l’animal en état de stress. Il peut facilement vivre sans congénères mais de trop longues périodes d’absence sont à proscrire.
2.1. L’alimentation
En gros mangeur, il est nécessaire d’adapter les quantités en fonction de l’activité du chien. Il s’accommodera très bien des croquettes pourvu qu’elles soient riches et conformes aux besoins nutritionnels de votre animal.
3. LES SOINS A LUI APPORTER
3.1. Sa santé
Issu d’un pool génétique restreint, il est prédisposé à de nombreuses maladies. Toutefois, le travail des éleveurs a permis la quasi-élimination de ces risques.
Affections courantes :
- Maladie de von Willebrand, qui se caractérise par un problème de coagulation du sang et peut entraîner des hémorragies.
- La myélopathie nécrosante héréditaire : problème neurologique qui affecte la moelle épinière et cause la paralysie. On dénombre à ce jour moins d’un cas par an dans le monde.
- L’épilepsie héréditaire
- La cataracte
- La luxation patellaire modérée pouvant handicaper le chien mais non dangereuse.
- L’obésité : cette race de chien, en gros mangeur, a besoin de compenser par des activités physiques importantes.
3.2. Sa reproduction
La consanguinité chez cette race de chien est important du fait de son histoire. Avant de rentrer dans le processus de reproduction, il est impératif de vérifier les antécédents de votre chien.