PLANTES, Plantes pour le jardin

LE MAÏS À POP-CORN

Maïs à Pop Corn

Largement cultivé à l’échelle mondiale pour la consommation humaine comme animale, le maïs est une culture incontournable. Il existe plusieurs variétés, toutes différentes selon l’utilisation souhaitée mais aussi selon les régions du monde. Certaines font office de niche mais ont toutefois le mérite d’exister. On le retrouve notamment au cinéma ou pour accompagner des soirées télé à la maison, il s’agit bien sûr du maïs à pop-corn.

1. CARACTÉRISTIQUES

Le maïs est une plante semi-rustique qui de cultive sous nos climats par semis printanier et récolte automnale. Dans les régions plus chaudes et tropicales, il se cultive également sans nécessairement suivre ces saisons. Moins connu sous son nom scientifique de Zea mays, seule la variété everta est utilisable pour la confection du pop-corn.

Comme les autres espèces, le maïs est une céréale très riche en fibres, glucides, vitamines et minéraux. Il est dépourvu de gluten, un véritable atout pour les personnes y étant intolérantes. Malgré la taille de la plante, il s’agit bel et bien d’une graminée au même titre que le blé ou les Miscanthus pour citer une variété ornementale.

1.1. Description

On reconnaît facilement les cultures de maïs aux champs garnis de plantes atteignant deux mètres de hauteur et aux larges feuilles vertes. Contrairement aux variétés couramment utilisées en agriculture, le maïs à pop-corn est plus trapu. La plantes atteignant entre 50 cm et 1 m de hauteur avec la même forme de feuilles, larges, vertes et allongées. Ces feuilles sont très appréciées des rongeurs comme les lapins ou cochons d’Inde, un atout de plus si vous hébergez ces petits animaux de compagnie.

Une autre particularité du maïs est d’avoir des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées sur chacun des plants. La fleur mâle, fine et ramifié couronne la cime de la plante lorsqu’elle arrive à maturité quelques mois après le semis. Les fleurs femelles se situent quant à elles  à l’aisselle des feuilles en cônes enroulées de feuilles primitives. On appelle ces fleurs les poupées en raison des fins filaments qui émergent du bout de l’inflorescence. Une fois épluchée et surtout polonisée par la fleur mâle dont le pollen tombe sur les fleurs femelles plus basses, s’en découvre un épi garnis de graines. Ces épis, souvent jaunes, peuvent être bleu violacé ou encore rouges selon les variétés mais toujours plus court que les variétés cultivées en agriculture.

Plus généralement, on peut dire que le maïs à pop-corn, au-delà de sa production, est une plante tout à fait intéressante visuellement surtout lorsqu’on la plante à plus petite échelle comme celle du potager. Avec son aspect un peu tropical, vous pourrez même la glisser au sein de vos massifs en prenant évidemment en compte ses besoins en termes d’exposition et de sol.

1.2. Les différentes variétés

Comme nous l’avons vu, le maïs à pop-corn est le Zea mays var.everta. Bien qu’il ne s’agisse que de l’unique variété, il existe des variantes issus d’hybridations et aux caractéristiques variables selon le pop-corn souhaité :

– Le pop-corn jaune

Les grains de ces variétés se colorent d’une robe légèrement jaune lorsqu’ils éclatent. Les grains sont plus ou moins gros selon les variétés, des petits plus avec ‘jaune bébé’ aux plus gros avec ‘jaune large’ ou ‘caramel géant’. Ce sont le plus souvent des pop-corn jaunes qui sont utilisés dans les cinémas.

– Le pop-corn blanc

Ils sont plus petits que les pop-corn jaune et il existe ici plus de variantes, notamment en couleur de cosses. Des rouges comme ‘rouge gourmet’, des bleu noir avec ‘bleu poudre’ ou bien des jaunes traditionnel avec ‘blanc gourmet’. Lorsqu’ils éclatent, leur chair est blanche et leur saveur est plus neutre que les pop-corn jaunes. Le mélange des couleurs est très original et permet de voir la dégustation du pop-corn autrement.

– Le pop-corn sans cosse

La cosse du maïs correspond à l’enveloppe dure qui enferme la chair qui éclate par la cuisson. Cette cosse à malheureusement tendance à se glisser entre les dents lorsque l’on consomme le maïs. Chose peu agréable et qui peut être évitée en sélectionnant des variétés à cosse fine. Très souvent, ce sont les variétés à petits grains qui remplissent cette caractéristique. Ils peuvent être blancs ou jaunes, tournez-vous alors vers ‘rouge antique’, ‘bleu minuit’, ‘blanc tendre’ pour les plus petits grains et ‘jaune large’ ou ‘caramel géant’ pour les plus gros grains.

1.3. La recette du maïs à pop-corn

Lorsque vos grains sont récoltés, faire du pop-corn est un jeu d’enfant. Assurez-vous dans un premier temps si les grains sont issus de votre production qu’ils ont subi un séchage complet et surtout qu’ils aient été récoltés à maturité complète.

Une fois ceci acquis, munissez-vous d’une poêle à belle contenance et d’un couvercle en verre pour pouvoir suivre l’éclatement. Mettez ensuite une matière grasse, huile de tournesol ou beurre et chauffez-là sans qu’elle fume. Versez les grains en une seule couche dans la poêle  et si voulu du sucre ou du chocolat afin de les aromatiser. L’éclatement prend jusqu’à 5 minutes et vous devrez attendre l’éclatement total avant d’ouvrir le couvercle. Mélangez-les ensuite pour qu’il s’imprègnent bien du caramel ou du chocolat.

Une fois ce processus terminé, vous pouvez consommer vos pop-corn tiède.

2. LA CULTURE DU MAÏS

2.1. L’exposition

Avec ses origines amérindiennes, le maïs aime les ambiances chaudes pour prospérer avec vigueur.  Le soleil est donc indispensable à sa culture, d’autant plus dans les régions plus fraîches.  La germination se fait avec des températures comprise entre 15 et 18 °C. Le vent n’est pas nécessairement un problème s’il n’est pas violent mais préférez tout de même semer vos lignes dans une orientation ouest/est de manière à ce qu’elles subissent le moins possible le vent dominant.

2.2. Le sol

Le sol idéal pour la culture du maïs doit être frais, profond, léger, riche en humus et pas trop calcaire. C’est une culture qui apprécie beaucoup l’eau, facteur clé à sa croissance et sa production à venir.

2.3. Le semis

Une fois la ou les variétés sélectionnées, place à la culture qui est un véritable jeu d’enfant. Tout commence par le semis. Il peut débuter dès mars/avril selon les régions et les conditions climatiques. En effet, le maïs est une plante qui a besoin de chaleur pour germer et surtout d’un sol suffisamment réchauffé. Une fois les conditions réunies, place à la préparation du sol :

– Ameublissez votre sol à l’endroit du semis en l’enrichissant d’un bon compost

– Délimitez des lignes distantes de 70 cm les unes des autres afin d’avoir une bonne circulation de l’air et du soleil entre les rangs

– Semez ensuite en poquets, c’est-à-dire en disposant 3 ou 4 graines ensemble tous les 20 cm

– Recouvrez-les d’environ 2 cm de terre fine puis arrosez

Astuce : Vous pouvez tremper dans l’eau durant une heure vos semences avant le semis afin de ramollir les cosses. La rapidité de levée sera alors améliorée.

Lorsque le semis est achevé, vous devrez patienter une quinzaine de jours pour voir les premières pousses pointer le bout de leur nez. C’est lorsque les jeunes plants atteignent 20 cm qu’il est temps d’éclaircir les poquets initialement semés. Sur ceux qui auront levé, ne conservez que le plus vigoureux afin d’optimiser au mieux les futures récoltes.

Ramenez ensuite la terre au pied du rang de façon à butter les jeunes pieds de maïs qui auront de par la suite un meilleur enracinement.

A savoir : Que le maïs soit planté en ligne au potager ou bien en massif pour son aspect ornemental, semez-le toujours par groupe de plusieurs plantes afin d’optimiser une meilleurs pollinisation.

3. L’ENTRETIEN

Le maïs, une fois levé, ne nécessite pas un entretien bien compliqué si les conditions de culture ont été scrupuleusement respectées. L’arrosage est sans doute le facteur le plus important pour une récolte optimale. Un maïs sans eau ne donnera pas grand-chose surtout si l’été est chaud et sec.

Afin d’économiser cette ressource, commencez déjà par pailler le sol avec une paille de blé ou même des tontes de pelouse préalablement séchées. Le sol restera alors plus frais et la plante profitera de façon optimale de l’arrosage du jardinier. Effectuez ceux-ci le soir ou le matin en veillant à faire des apports copieux mais espacés plutôt que faibles et rapprochés.

Une fois l’arrosage maîtrisé, c’est tout ce que vous aurez à faire, pas besoin de tuteurer si le buttage a correctement été fait. La fertilisation n’est pas utile non plus car la fumure a dû être réalisée en amont. Le binage n’est pas non plus recommandé bien que généralement propice aux cultures. Le paillage est bien plus utile sachant que biner risquera d’abimer les racines superficielles de cette culture.

4. LES PARASITES ET MALADIES

Le maïs n’est pas une culture exempte de maladie et ravageurs, quelques supervisions s’imposent si vous souhaitez garder vos plants en bonne santé.

– La Pyrale et les différents vers du maïs

Ce sont des papillons qui apportent ces ravageurs puisqu’il s’agit là de leurs larves. Elles grignotent les feuilles de l’intérieur pour certains, laissant apercevoir des galeries ou des feuilles dentelées. Plusieurs solutions existent en cas d’attaque. La pulvérisation d’une huile végétale, le lâché d’auxiliaires appelés Trichogramme ou encore l’utilisation de Bacillus thuringiensis.

– La Fusariose

Il s’agit d’une maladie cryptogamique causée par un champignon qui a pour effet de contaminer non seulement la plante mais aussi la future récolte qui devient impropre à la consommation. L’effet de cette maladie est donc bien plus grave que les différents ravageurs évoqués précédemment qui ne provoque qu’un simple affaiblissement de la plante. Elle se reconnaît au feutre blanchâtre et aux stries rougeâtres sur les grains. On ne remarque cette maladie qu’assez tard puisque les grains ne sont pas visible avant la récolte. Pour l’empêcher de se déclarer,  respectez l’espacement des plants, stoppez les arrosages 10 jours avant la sortie des étamines des fleurs femelles (filaments qui émerge de l’extrémité de la ‘poupée’. Les rotations de culture tous les 4 ans est un bon moyen de stopper le cycle du champignon.

5. LA RÉCOLTE

La récolte du maïs intervient plus ou moins quatre mois après le semis. Vous pourrez donc espacer les récoltes en espaçant les semis bien que l’intérêt ne soit pas valable dans le sens ou les graines se conservent de longs mois au secs. Les épis doivent être parfaitement mûrs pour pouvoir les récolter. Le signe que la maturité est atteinte est lorsque les soies prennent une belle couleur brune et que les grains sont bien colorés et fermes.

Une fois sortis du potager, les épis sont séchés dans un endroit frais, bien ventilé et peu lumineux. Une fois les épis bien secs, détachez les grains et étalez-les en caisses ajourées pour un second séchage. Ils seront ensuite conservés en cave toujours avec une bonne ventilation pour éviter tout risque de pourriture.

Vous n’aurez plus qu’à éclater vos pop-corn au fur et à mesure de vos envies. Pensez toutefois à conserver une partie de votre récolte pour les ressemer chaque année.