Au même titre que les cendres, le marc de café est souvent considéré comme un déchet dont on ne sait quoi faire. Pourtant, il dispose de bien des vertus, au même titre que tous autres déchets organiques, bien connus si vous pratiquez le compostage. Il est sûr qu’il ne rejoindra plus les déchets ménagers lorsque vous aurez connaissance de toutes ses propriétés !
1. QU’EST-CE QUE LE MARC DE CAFÉ
Marc de café, marc de thé, tous deux sont les résidus que vous obtenez après que ces poudres naturelles aient été infusées. Tous les matins ou en collation, le café est une boisson très appréciée des français et les quantités de marc qui sont de ce fait produites sont considérables.
1.1. Les différentes formes de café, leur marc et leurs déchets
Certains cafés déshydratés n’auront évidemment pas de marc puisqu’ils ont été infusés auparavant puis déshydratés. On distingue plusieurs autres manières de consommer le café qui produisent du marc :
Le marc nu
On le retrouve lorsque l’on utilise une cafetière italienne ou à piston. C’est ce type d’appareil qui produit le moins de déchets puisqu’il suffit de récupérer le marc directement après utilisation sans autres déchets.
Le marc du café filtre :
Celui-ci est produit en utilisant des cafetières à filtres ou à dosettes. Dans les deux cas, vous devrez séparer le marc du filtre ou de la dosette en papier. Cette seconde solution est aussi la deuxième plus écologique puisque les déchets produits sont simplement du papier compostable et le marc.
Le marc du café en capsule :
Démocratisé à l’excès pour sa facilité d’utilisation, c’est le moyen le plus rapide et le moins « salissant » de boire du café. C’est aussi le moins écologique en raison de la quantité de déchets qu’il produit, et qui plus est des déchets plastiques ou aluminium. Récupérer le marc contenu à l’intérieur des capsules peut s’avérer compliqué, prenez garde à ne pas vous blesser en ouvrant les capsules.
1.2. La composition
Le marc de café est un élément organique non décomposé qui a simplement subi une torréfaction et une infusion. Après cette étape, il reste un élément très riche composé de bon nombre minéraux comme le Cuivre, le Magnésium, le Phosphore et le Potassium. Sa concentration en azote est aussi très bonne, vous aurez donc remarqué que la marc de café présente les éléments N,P et K (Azote, Phosphore et Potassium) que l’on retrouve systématiquement dans tous les engrais.
Utilisé comme tel, les éléments organiques et minéraux se libèrent lentement. Il s’agit donc d’un « déchet organique » qui s’avère complet pour lequel on trouve de nombreuses utilisations.
2. LES UTILISATIONS
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le marc, sa provenance et sa composition, nous allons voir qu’il peut s’utiliser de nombreuses façons, au jardin comme à la maison.
2.1. Au jardin
Les utilisations sont les suivantes :
En engrais
Comme nous l’avons vu, la composition du marc fait de lui un bon fertilisant. Vous pouvez l’utiliser pur comme engrais à incorporer directement dans le sol. Que ce soit pour vos plantes en pots ou les massifs extérieurs, faites aussi en fonction des quantités dont vous disposez. Inutile d’en mettre de grosses quantités, la fréquence de fertilisation est vraiment comme un engrais classique.
En répulsif
Bien que très utile pour les plantes, le marc de café est un bon répulsif pour certains insectes ou gastéropodes. Pour les limaces et escargots, il agit un peu comme la cendre car sa présence empêche ces petites bêtes d’avancer en raison de sa texture rugueuse qui peut irriter leur pied. L’action sur les fourmis est identique, vous pouvez donc en saupoudrer de temps en temps autour des cultures à protéger.
Au potager, c’est son odeur qui éloigne bon nombre d’insectes, parmi lesquels les mouches de légumes, les courtilières, les pucerons ou les taupins … une bonne alternative pour éviter d’avoir recours aux produits insecticides non sélectifs.
En compostage
Si vos quantités de marc sont moindre ou que vous n’en avez pas l’utilité en engrais, il est tout à fait possible de le jeter au composteur. Comme c’est une matière organique, elle rejoint la liste des déchets compostables. En plus, il s’avère que le marc de café joue un rôle d’activateur tout en apportant d’autres minéraux en se décomposant. Son utilisation est donc gage d’un compost de bonne qualité.
Attention : Un bon compost est un compost varié ! Faites en sorte d’ajouter les différents déchets organique avec une bonne répartition. Evitez donc de ne jeter que le marc de café seul car le même déchet à haute dose réduit significativement la qualité du compost obtenu.
En additif pour semis
Cette technique peut paraître étrange et surprenante mais vous pouvez utiliser votre marc de café pour vous aider lors de vos semis. En effet, sa finesse du fait qu’il fut torréfié et réduit en poudre permet de le mélanger aux graines que vous souhaitez semer, pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de graines potagères ou aromatiques sont si petite qu’il est parfois compliqué de réaliser un semis aéré. En le mélangeant de cette manière, les graines seront mieux réparties et en plus, elles pourront bénéficier d’un apport minéral riche dès leur levée, un double effet !
Pour procéder de cette façon, il est impératif de faire sécher le marc et de le conserver en poudre.
2.2. À la maison
Les utilisations sont les suivantes :
En soin
Les grains de café ont un effet exfoliant connu et reconnu. Leur présence évidente dans le marc fait que vous pouvez aussi utiliser ce dernier en soin « maison ». Associez-le à une huile végétale sans parfum, vous pourrez alors profiter d’un moment de détente avec le doux parfum du café. Evitez toutefois les zones où la peau est sensible comme le visage. Il est également riche en caféine, substance qui est naturellement présente dans des soins aux vertus amincissantes. Le tout vous offre un soin gommant tout à fait original.
Pour déboucher les tuyaux
Bien loin des déboucheurs composés de soude ou autres produits dangereux, le marc de café peut s’utiliser en entretien des canalisations. Attention, ce n’est pas une solution miracle… si votre évier ou votre baignoire sont déjà bouchés, ne versez surtout pas de marc de café au risque de voir les choses s’aggraver. Tout comme pour l’effet gommant, les grains de cafés broyés ont un effet abrasif. Il faut donc de temps en temps verser un peu de marc dans vos canalisations, faire couler l’eau puis donner quelques coups de ventouse. Les dépôts naturellement présent s’en trouveront récurés sans abîmer vos canalisations.
En colorant
Très peu utilisé mais pour autant efficace, le marc de café aurait aussi un rôle colorant qui pourrait être employé sur les textiles pour une coloration totalement naturelle.