Nom latin : Cucumis melo
Famille : cucurbitacées
Le melon, inconditionnel fruit orangé d’été, juteux et parfumé. Plante typique et originaire du bassin méditerranéen se consomme sans modération !
Il fait partie de la famille des cucurbitacées, parent proche du concombre, de la citrouille et des courges.
C’est une plante à port rampant, qui mesure environ 2 m. Cette plante est capable d’être accrochée et car elle possède des vrilles naturelles, capables de s’enrouler sur de fins supports. Les tiges possèdent de petits poils piquants et des fruits à la peau dure.
La plupart de ces fruits sont ronds et à la chair orangée. Depuis quelques années de nouvelles variétés à cœur vert, blanc ou jaune sont apparues. Récolte de juillet à octobre, 8 à 10 semaines après la plantation. Attention cette plante n’est pas de la même famille que la pastèque !
1. LES VARIÉTÉS
Le melon « charentais » : c’est la variété la plus cultivée en France. Contrairement à son nom ce melon n’est pas cultivé en Charentes mais plutôt dans le sud de la France.
Ces melons sont caractérisés par une peau vert clair avec des rainures vert foncé et à la chair orangée.
Le melon « galia » : c’est un melon qui pèse environ 1.5 kg à la peau verdâtre et à la chair verte, qui devient légèrement orangée à maturité.
Le melon « canari » : c’est un melon de forme allongée et de couleur jaune. Les fruits sont gros (plus de 1 kg) et la peau est lisse.
Melon « panchito » : c’est une variété hybride dérivée du melon Charentais et qui n’a pas besoin d’être taillée. Il s’agit d’une variété précoce et résistante aux maladies.
2. L’ACHAT
En graines: il est tout à fait possible d’effectuer ses propres semis. Au chaud dès le mois de mars vous pouvez les semer en godet, à raison de 2-3 graines par pot. Une fois germées les jeunes pousses doivent être mises à l’abri des gelées, idéalement dans une serre.
Vous pouvez également semer en pleine terre dès le mois de mai (dans le sud) dès que les gelées disparaissent et en juin pour les autres régions.
En godet: chez votre producteur ou bien dans votre jardinerie. Les plants vendus ont en général 3-4 semaines pour une dizaine de centimètres. Ils sont prêts à être plantés.
3. LA CULTURE
3.1 Le travail du sol
S’agissant d’un fruit, la plante aimera les sols riches et bien drainés. Ameublissez le sol sur une vingtaine de centimètres de profondeur, dans lequel vous ajouterez de l’engrais solide type potager, fumier de cheval ou encore de l’or brun afin d’enrichir votre sol. Mettez également de la potasse, le melon en consomme beaucoup.
Pour les terrains « lourds », du compost ou terreau permettra d’alléger.
N’hésitez pas à passer le motoculteur si vous en possédez un. Il mélange bien, émiette et aère le sol.
3.2 La plantation
Il s’agit d’un légume qui pousse surtout dans le sud de la France car il aime la chaleur et le soleil. Si vous habitez dans une région plus fraîche privilégiez la culture sous serre sous peine de n’avoir que peu de fruits (petits et peu sucrés).
Pensez qu’il s’agit d’une coureuse, c’est-à-dire qu’elle va prendre de la place avec ses tiges. Espacez les pieds de 80 cm à 1 m si vous avez de la place.
3.3 La taille
Bien qu’il existe désormais des variétés sans taille, la plupart des variétés ont besoin d’être taillées pour se ramifier et donner davantage de fruits plus gros.
Lorsque votre plant aura donné 3 feuilles, taillez juste après (pincez). Au bout de quelques jours deux ramifications vont apparaître. Renouvelez ensuite l’opération quand 3 autres feuilles seront apparues.
Lorsque vous verrez des melons se former il faudra tailler au dessus de la feuille qui est après le fruit.
3.4 L’arrosage
Il doit être bien maîtrisé car le melon n’aime pas l’excès d’eau. En plein été vous pouvez arroser tous les deux jours lors de fortes chaleurs.
Il faudra arroser au pied de la plante et surtout pas sur les feuilles pour ne pas amener de maladies.
4. Les maladies-parasites
Deux maladies sont les plus fréquentes sur la plante, l’oïdium (feuilles blanchies) et le mildiou (taches brunes sur les feuilles).
Se sont deux maladies cryptogamiques (champignon) qui se développent quand l’air est humide et chaud. Climat typique surtout sous les serres qui ne sont pas très ventilées.
En préventif il faut surtout arroser uniquement à la base et un paillis de feuilles mortes, de paille ou de bâche sous l’intégralité de la plante lui permet de ne pas être en contact avec la terre.
4.1 La multiplication
Il est possible de garder les graines de vos melons pour les futurs semis. Attention, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas d’une variété F1 qui ne peuvent se multiplier.
4.2 Les astuces
On remarque que les melons sont bons à cueillir lorsque la feuille située juste après le melon se fane et se détache facilement.
Cueillez vos melons le soir après une belle journée ensoleillée ils seront plus sucrés !