Nom scientifique : Psittacus Erythacus
Nom commun : Perroquet gris du Gabon ou Jaco
Famille : Psittacidae
Origine : Afrique Occidentale
Durée de vie : 50 ans (voir 80 ans)
Taille : 35 à 42 cm
Poids : 500 grammes
Un perroquet riche en gaieté et en joie de vivre, un parleur par excellence ! Comme tout autre perroquet, il peut vivre sans difficulté jusque 40 années, ce qui rend son acquisition délicate. Originaire d’Afrique, il fût durant de très nombreuses années importé en masse dans les pays occidentaux pour satisfaire la demande du marché des animaux de compagnie. Heureusement aujourd’hui, la France, comme de nombreux autres pays, n’importe plus cet oiseau et tous les perroquets Gris du Gabon que l’on trouve en magasin sont issus de Fermes d’élevage européennes.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
Nos magasins proposent des oiseaux élevés à la main (E.A.M). Un couple de perroquet vivant dans une grande volière chez l’éleveur, pond ses œufs dans un nid. Les œufs sont prélevés et placés dans un incubateur artificiel. Après le délai de couvaison naît un jeune oisillon qui sera entièrement nourri par l’éleveur. Le gavage à la main fait en sorte que ces oiseaux soient proches des hommes en les considérant comme leurs parents naturels.
Cet élevage prend du temps : un gavage toutes les heures durant les premières semaines avec une pâtée d’élevage spécialement conçue pour les perroquets. Ce procédé permet d’obtenir des oiseaux particulièrement doux et attentifs aux hommes mais le temps et la logistique nécessaire à la mise en place de ce procédé engendrent un prix de vente élevé pour cet oiseau.
Attention, un oiseau EAM doit être parfaitement en contact avec les animaliers qui s’occupent de lui. Lors de votre décision d’achat, demandez systématiquement à approcher l’animal. Le caresser, le toucher, le faire monter sur votre main est indispensable ! Si le vendeur refuse ou que l’oiseau ne vient pas vers vous, son élevage à la main n’a pas été concluant. Votre relation en sera donc défavorisée.
Lorsque vous avez arrêté votre choix sur votre perroquet Gris du Gabon, alors viens le moment de préparer son arrivée au sein de la maison.
Achetez la cage en amont, montez la et placez là à l’endroit où vous le souhaitez, mais évitez les endroits en courant d’air ou derrière une fenêtre avec de la lumière directe. Une pièce comme la salle ou le salon sont appropriés. La cuisine ou la véranda le sont moins. Deux ou trois jouets en bois devront être placés dans la cage pour qu’il puisse jouer. Un miroir est aussi souvent un jouet très apprécié par votre perroquet.
2. L’HABITATION
Le jour de l’arrivée de votre compagnon est très important pour lui comme pour vous. Le stress du changement de lieu, du transport et des nouveaux visages font de ce jour un moment très délicat.
Vous ramenez l’oiseau âgé d’environ 4 à 6 mois à la maison dans une boîte de transport. Ouvrez la délicatement et placez l’oiseau dans sa cage. Si l’oiseau est plus âgé, laissez-le aller tout seul dans la cage en plaçant le carton ouvert près de la porte de sa cage.
Parlez lui beaucoup pour le rassurer car pour lui vous êtes un parent comme l’a été la personne qui l’a élevé à la main durant les tous premiers mois de sa vie. Il doit prendre confiance en vous.
Les premiers jours après son arrivée, la même personne doit lui apporter nourriture et eau fraîche en lui parlant et en le caressant tout simplement. Ne pas l’attraper ou le faire sortir durant les 10 premiers jours, laissez lui le temps d’apprendre à découvrir son environnement et les nouvelles personnes qui composent sa famille d’adoption.
3. L’ALIMENTATION
La nourriture est importante pour les perroquets. Il faut qu’elle soit équilibrée et de haute qualité. La marque Versele Laga est particulièrement recommandée par de nombreux éleveurs et professionnels de Psittacidés.
Les mélanges de graines sont corrects mais souvent trop gras et l’oiseau comprend vite qu’il peut trier pour ne manger que ce qu’il aime, provoquant ainsi des carences à long terme.
Les aliments extrudés (ressemblant à des croquettes) sont non seulement très équilibrés mais vous assurent une alimentation complète de votre petit protégé. Ajoutez à cela des fruits frais plusieurs fois par semaine et une petite friandise (barre de céréales, fruits secs, millet en grappe ou autres…) de temps à autre pour satisfaire son appétit.
Une pierre minérale pour perroquet est également un élément indispensable pour votre compagnon. Il y trouvera du calcium et des minéraux essentiels à son organisme. Une gamelle supplémentaire d’écailles d’huîtres par exemple permettra à l’oiseau d’écraser les graines plus facilement et favorisera sa digestion.
L’eau est aussi un élément primordial pour l’oiseau. Il faudra la changer chaque jour et laver sa gamelle en même temps. Le matin, donnez à votre perroquet une eau fraîche mais non froide et en cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à renouveler l’eau 3 à 4 fois par jour. Vérifiez bien que l’oiseau boit une quantité raisonnable par jour. Une fois par semaine (et sur un jour fixe de préférence pour ne pas l’oublier) ajoutez à l’eau de boisson un complexe vitaminé permettant de conserver un bon plumage et d’éviter les carences classiques comme celle en vitamine A.
4. LA REPRODUCTION
Il niche dans des arbres très hauts afin d’éviter au maximum la prédation fréquente dans son milieu naturel. Le couple formé pour la vie, cherche et aménage un tronc creux ou une cavité abandonnée par un autre animal. La femelle, une fois convenablement installée, pond entre 3 et 4 œufs. Après environ 28 jours d’incubation, les petits éclosent.
Ces jeunes perroquets nus et aux yeux clos, sont nourris par les parents pendant environ 3 mois. Ils finissent par quitter leurs parents pour vivre leur adolescence et leur apprentissage au sein du groupe dont fait partie leur famille. Enfin, ils se séparent pour eux-mêmes trouver un partenaire pour la vie.
5. LES MOMENTS DE LIBERTÉ
Au bout d’une dizaine de jours de cohabitation, la première sortie de votre compagnon est incontournable ! Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres soient fermées et permettez-lui de sortir en ouvrant la porte de sa cage. Ne le forcez pas en l’attrapant, cela doit venir de lui-même. Parlez-lui, jouez avec lui, et caressez-le pour l’encourager à sortir.
Durant la sortie surveillez en permanence ses faits et gestes. Les plantes, les meubles ou bien d’autres babioles peuvent attirer son attention. Mais nos objets humains ne sont pas tous adaptés au perroquet et peuvent alors se révéler dangereux. C’est pourquoi, durant les moments de sortie en votre présence, vous devrez lui inculquer les
notions de « bien » ou de « mal ». L’éducation et l’apprentissage chez le perroquet sont nécessaires à sa bonne relation avec vous et son entourage. Et lorsque les bêtises se répètent, une seule solution : le retour dans la cage sans contraintes en utilisant un aliment ou une friandise.
6. MON PERROQUET VA-T-IL PARLER ?
Il faudra parler le plus possible à votre perroquet, et en utilisant les mêmes mots, cela favorisera la répétition par l’oiseau et l’aidera à parler. Son comportement est souvent lié à celui de son propriétaire. Il faut de la patience, beaucoup d’apprentissage pour que l’oiseau commence à répéter quelques mots. Mais n’oubliez jamais, cela ne se fait pas sur commande, c’est lui qui décide de parler ou non !
LE CONSEIL DESJARDINS : Si l’oiseau se retrouve seul durant un moment de la journée, laissez lui la radio ou la télévision afin qu’il pense avoir une présence en entendant des voix humaines. La solitude est le pire ennemi de votre perroquet.