PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LE SAINTPAULIA

Petite plante discrète parmi les plantes d’intérieur, le Saintpaulia n’est pas la plus populaire ces dernières années. Elle représente une part marginale des coups de cœur de serre chaude alors qu’elle propose bien des avantages qui n’ont rien à envier aux plus démocratisées. De culture simple en suivant quelques bonnes pratiques, peu encombrante et presque toujours fleurie, le Saintpaulia est une plante à découvrir pour certains et à redécouvrir pour d’autres.

1. DESCRIPTION

Le Saintpaulia est parfois connu sous le nom de Violette africaine, grâce à sa floraison aux teintes prononcées. Il en existe six espèces mais c’est surtout Saintpaulia ionantha qui est commercialisée car elle a été très largement hybridée dans le but d’en présenter une très vaste gamme de couleurs et de tailles. Cette plante appartient à la famille des Gesneriacées.

1.1. Origines

Comme son nom vernaculaire le mentionne, le Saintpaulia est une plante originaire d’Afrique et plus particulièrement d’Afrique de l’est. On la retrouve notamment en Tanzanie et au Kenya. Son nom scientifique lui fut donné quant à lui par l’explorateur qui fit sa découverte à la fin du 19ème siècle, Walter von Saint Paul-illaire. Elle fut alors importée puis sélectionnée pour fleurir nos intérieurs européens mais aussi dans le monde entier.

1.2. Caractéristiques

Comme son nom vernaculaire le mentionne, le Saintpaulia est une plante originaire d’Afrique et plus particulièrement d’Afrique de l’est. On la retrouve notamment en Tanzanie et au Kenya. Son nom scientifique lui fut donné quant à lui par l’explorateur qui fit sa découverte à la fin du 19ème siècle, Walter von Saint Paul-illaire. Elle fut alors importée puis sélectionnée pour fleurir nos intérieurs européens mais aussi dans le monde entier.

2. LA CULTURE

2.1. Le choix du pot et du substrat

Le choix du pot est important dans la culture du Saintpaulia car cette plante aime être un peu à l’étroit pour mieux fleurir. Juste après l’achat, rempotez-la dans un pot tout juste plus grand. Qu’il soit en plastique, en céramique ou en terre cuite, le principal est qu’il soit percé.

Choisissez-lui un substrat drainant et légèrement acide. Le mieux est de le composer vous-même en mélangeant de la tourbe, du terreau pour plantes d’intérieur et de la vermiculite. Ce mélange léger lui sera très favorable. Bien qu’elle apprécie un substrat drainant, elle demande également un certain taux d’humidité pour bien prospérer. Afin de créer ces conditions, remplissez une soucoupe de billes d’argiles et d’eau sur laquelle le pot sera posé. L’écoulement de l’eau excédentaire du substrat est alors possible et la fraîcheur demeure en dessous sans contact direct.

Prévoyez ensuite un rempotage tous les deux ans au printemps, à mesure que votre Saintpaulia grandit, et toujours en gardant ces quelques règles pratiques : Un pot à peine plus grand et un substrat adapté.

2.2. Le bon emplacement

L’emplacement est tout aussi important que le pot et le substrat, dans la bonne tenue du Saintpaulia sur le long terme. Cette plante apprécie les expositions lumineuses mais sans soleil direct. C’est en fait un savant dilemme de trouver un espace suffisamment lumineux pour assurer la floraison, mais pas trop pour ne pas brûler les feuilles.

L’idéal est la proximité d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest, sur un rebord ou sur un meuble à proximité.

Évitez également les zones de courant d’air car elle peut aussi y être sensible. La proximité d’une porte d’entrée n’est donc pas une bonne option.

3. L’ENTRETIEN

3.1. L’arrosage

Le Saintpaulia réagit un peu comme les Orchidées en matière d’arrosage, c’est-à-dire qu’il demande des apports modérés afin d’avoir un substrat frais mais pas trop humide. De plus, il faut éviter de lui mouiller les feuilles ou le cœur au risque de voir des taches noires se former sur la touffe, signe de l’apparition de pourritures. La brumisation des feuilles est une chose fortement déconseillée.

Pour bien faire, préférer un arrosage par le dessous. Un bassinage sur le premier tiers bas du pot pendant quelques minutes est suffisant. Le substrat plus haut sera alors humidifié par capillarité. Laissez bien égoutter le substrat ensuite avant de replacer votre pot sur son lit de billes d’argiles.

3.2. La fertilisation

L’apport d’engrais permet d’encourager une floraison plus belle et plus longue, mais aussi une remontée. Utilisez-les en période de croissance uniquement, soit du printemps à l’automne à raison d’un apport mensuel d’engrais spécial plantes fleuries. Choisissez un fertilisant riche en phosphore et potasse pour accentuer la floraison et la vigueur de la plante. Ces minéraux correspondent aux lettres P et K sur l’étiquette descriptive du produit. L’apport peut lui aussi se faire en bassinage.

3.3. La taille

La taille est limitée, rapide et minutieuse sur ce type de plante. Ôtez simplement les éventuelles feuilles fanées au fur et à mesure pour éviter tout risque de pourriture et encourager une croissance saine.

Il en est de même pour les fleurs fanées. Les couper dès qu’il sera nécessaire va induire une remontée plus rapide, ce qui vous permettra même de voir de nouvelles fleurs se former à mesure que les plus anciennes ne fanent.

3.4. Les problèmes les plus courants

Comme vous l’aurez compris, la culture du Saintpaulia est un peu plus technique que certaines plantes très résistantes en intérieur et sans presque aucun entretien. Les raisons pour lesquelles votre Saintpaulia peut ne pas être au meilleur de sa forme peuvent être diverses et variées. Parmi les plus courantes, il y aura :

– Une poudre blanche recouvre les feuilles de mon Saintpaulia :

Il s’agit d’Oïdium, un champignon qui se développe ainsi sur le feuillage, signe d’une humidité ambiante trop élevée et d’une mauvaise ventilation de la pièce. Régulez ces deux facteurs pour enrayer cela.

– Les feuilles ramollissent puis noircissent, les racines pourrissent et le substrat ne sent pas bon :

Tous ces facteurs sont expliqués par la présence de Botrytis, une moisissure aussi nommée pourriture grise dont les conditions de développement viennent d’un excès d’humidité. Stoppez tout arrosage et nettoyez les parties atteintes. Retirez également la soucoupe garnie de billes d’argile.

– De petits amas blancs sont visibles sur les feuilles :

Ce sont des Cochenilles, un insecte qui pique les feuilles afin d’en sucer la sève. Éliminez-les à l’aide d’une coton-tige imbibée d’alcool ou d’un traitement à l’aide d’un aérosol insecticide. Les Pucerons peuvent aussi être éliminés de cette manière, car on peut aussi les retrouver sur le Saintpaulia.

– De minuscules toiles recouvrent les feuilles sans insecte apparent :

Il s’agit là d’Araignées rouges appelées Tétranyques, qui se servent de la plante comme les Pucerons et Cochenille pour s’en nourrir. Nettoyez l’ensemble des feuilles avec un pinceau puis pulvérisez une fois encore un insecticide en aérosol.

– Mon Saintpaulia ne pousse pas et ne fleurit pas :

Le problème vient sans doute d’une température non adaptée, trop basse ou trop fluctuante. Régulez ce problème pour qu’il reprenne une croissance normale. Un manque de fertilisant pourrait aussi en être la cause, ou un rempotage trop ancien, reprenez l’ensemble des bonnes techniques d’entretien afin de déterminer quel facteur pose problème.

– Le bord des feuilles sèche :

Ici, le signe de stress vient d’une ambiance trop sèche car vous n’avez sans doute pas placé de soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile sous votre pot. Trouvez aussi éventuellement une exposition avec un peu moins de lumière directe, ceci pourrait aussi être lié au soleil.