ANIMAUX, Chiens

LE SETTER ANGLAIS

Très appréciés par les français, apprenez en plus sur le Setter Anglais : caractéristiques, alimentation, santé…

Nom commun : Setter Anglais

Nom scientifique : Canis lupus familiaris / Setter Llewellin

Famille : Canidés

Genre : Chien d’arrêt

Origine : Royaume Uni

Taille : 65 à 68 cm au garrot pour le mâle et 61 à 65 cm pour la femelle

Poids : 18 à 28 kg pour le mâle et 18 à 22 kg pour la femelle

Couleurs : bicolore ou tricolore avec du blanc, du marron et du noir

Durée de vie : 10 à 15 ans

Statut juridique : Il n’y a pas de procédure spécifique pour l’acquisition d’un setter.

Un peu d’histoire… 

Les origines du setter anglais sont très anciennes. Il est issu d’un chien d’arrêt espagnol qui fut l’ancêtre de l’épagneul. Il est arrivé en Angleterre au Moyen Âge. La race arrive en Europe en 1825. Le créateur de la race est Mr Edward Laverack, un aristocrate anglais qui vécut au 19esiècle, aidé de son ami éleveur Purcell Llewellin. Très apprécié des français, le setter anglais fait partie du top 20 dans le classement des races de chien préférées des français. La race est inscrite dans le livre des origines françaises (LOF) depuis 1982. Il représente le chien d’arrêt d’origine britannique le plus répandu en France.

1. SES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son caractère

Chien très amical avec les gens comme avec les autres chiens, affectueux, très actif, attentif et surtout possédant un sens inné pour la chasse. Toujours joyeux et gentil avec les enfants. Il est dévoué à son maître, il aime passer des moments de plaisir avec lui car c’est un chien très joueur. Il peut être craintif, pot de colle, parfois un peu têtu et malicieux.

1.2. Son physique

Le setter anglais est un chien de chasse de taille moyenne, très musclé et charpenté, ses caractéristiques lui donnent des proportions harmonieuses.

– Son poil : le pelage est long, légèrement ondulé, de longs poils recouvrent ses pattes arrière.

– Sa robe : le setter anglais peut être de différentes couleurs, soit bicolore soit tricolore

– Blue belton : noir et blanc

– Orange belton : feu et blanc

– Lemon belton : citron et blanc

– Liver belton : marron et blanc

Lorsque la robe est tricolore, il s’agit d’un mélange de marron, de blanc et de feu ou encore du noir, du blanc et du feu

– Sa tête : la tête est longue, légère et très expressive. La longueur de son crâne est identique à celle de son museau.

– Ses oreilles : elles sont grandes oreilles tombantes recouvertes de poils doux et longs.

– Ses yeux : grands et brillants de forme ovale, de couleur noisette à marron. Son regard est expressif.

– Son corps : chien de taille moyenne. Son dos est fin tandis que ses reins sont plus larges et musclés.

– Sa queue : elle est grosse et épaisse à la base, puis s’affine légèrement jusqu’à la pointe, recouverte de longs poils.

1.3. Sa santé

Le setter anglais est un chien résistant mais il n’échappe pas aux maladies dont peuvent souffrir la plupart des chiens tels que la dysplasie. Du fait de ses grandes oreilles tombantes, il peut être prédisposé à faire des otites, si lors d’une partie de chasse le chien plonge sa tête dans l’eau. Il faut donc surveiller soigneusement ses oreilles et les nettoyer au besoin avec un produit conçu à cet effet.

Il est également important de prendre soin du pelage de votre animal. Le setter a de longs poils qu’il faut brosser régulièrement.

2. SON HABITAT

Le setter anglais s’adapte à tous les environnements, il peut vivre dans une maison avec terrain ou dans un appartement à condition de le sortir régulièrement. Il a besoin de beaucoup d’activité physique car il est très énergétique. Le promener ne suffit pas il a besoin de courir pour se dépenser.  Dans la maison, le setter est calme, discret, il aime son confort avec un panier à sa taille. Du fait de son caractère, le setter a besoin de beaucoup d’attention de son maître qui lui est indispensable.

Lors des sorties, il est important de le tenir en laisse car il se laisse vite distraire par son environnement du fait de son instinct de chasseur. Ce n’est pas un chien qui fugue mais s’il flaire une proie il peut se laisser entraîner.

3. SON ALIMENTATION

Son alimentation doit être équilibrée et adaptée à ses besoins, il s’agit d’un grand sportif.

Il y a deux manières de le nourrir :

– Les croquettes : votre vétérinaire ou nos vendeurs vous conseilleront sur le type de croquettes adaptées et leur quantité.

– La nourriture maison : vous lui façonnez vous-même son alimentation à base de viande, de féculents et de légumes.

Il est conseillé de lui donner à manger le soir à l’âge adulte afin d’éviter un retournement d’estomac.

4. SA REPRODUCTION

La maturité sexuelle varie en fonction du sexe, le mâle atteint sa maturité à l’âge de 5/6 mois mais il est conseillé d’attendre ses 2 ans pour la première saillie. La femelle aura ses chaleurs tous les 6 mois soit 2 fois par an. Elle pourra faire sa première saillie à l’âge de 2 ans également.

Lors de la période de chaleur, le comportement de la chienne risque de changer, certaines sont plus câlines, d’autres plus fugueuses.

La gestation dure entre 58 et 63 jours. Durant cette période, il faudra prendre soin de votre chienne. Elle demandera plus d’attention ainsi qu’une alimentation adaptée à ses besoins.