Plus connu dans l’élaboration des cigares et cigarettes, le Tabac est une plante qui compte aussi bon nombre de variétés ornementales. Loin des cultures commerciales très réglementées, le Tabac d’ornement est attractif et coloré. Il apporte une touche de modernité au sein des plantes annuelles traditionnelles qui sont de plus en plus reléguées au second plan.
1. DESCRIPTION
Originaire d’Amérique du Sud, le Tabac d’ornement appartient au genre des Nicotiana faisant référence à la molécule contenue dans la plante : la nicotine. Bien qu’une seule variété ne soit cultivée pour être fumée, les espèces ornementales ne sont, comme leur nom l’indique, qu’ornementales. Ces plantes sont issues de la famille des Solanacées comme les Tomates ou Pommes de terre par exemple.
1.1. Caractéristiques
Le Tabac d’ornement est une plante vivace dans son milieu d’origine. Sous nos latitudes, on la cultive comme une annuelle en raison de sa très faible rusticité. Qu’elle soit plantée ou semée, la multitude de variantes qui existent permet de varier les formes et les couleurs tous les ans.
Son feuillage est vert, ovale et tomenteux, il peut être imposant chez l’espèce sylvestris. Ces poils qui les recouvrent donne un toucher collant au feuillage assez peu agréable. La touffe formée est large en base mais pas très haute. Le volume en hauteur vient ensuite lors de la floraison.
Des tiges émergent alors des différents bourgeons apicaux au sommet desquels se déploie une tête coiffée et composée d’une multitude de fleurs. Celles-ci sont tantôt retombantes, tantôt perpendiculaires au sol. Elles ont la forme de petites trompettes composées de 5 pétales qui, a la nuit tombée attirent les papillons de nuit. Les couleurs sont très variées mais souvent dans des nuances de blanc, rose, fuchsia ou rouge. Certaines variétés arborent une couleur citronnée et d’autres sont même parfumées. La floraison s’étale de juin jusqu’en début d’automne, selon les variétés et la chaleur estivale.
Il existe des variétés naines et des variétés hautes, vous aurez donc l’embarras du choix quant à la possibilité de les intégrer en massifs ou en pots. Du moment que l’espace est suffisant pour qu’il puisse s’épanouir, le Tabac d’ornement est une plante qui supporte bien la compagnie d’autres espèces.
1.2. Les différentes variétés
Chez les Tabacs d’ornement, plusieurs variantes existent, que ce soit en espèces types qu’en hybridations, voici les plus utilisées :
Nicotiana affinis
L’espèce type parfumée qui dévoile de jolies fleurs banche, tout ceci sur une plante de 80 cm de hauteur.
Nicotiana sylvestris
Une des plus grandes variétés avec ses 2 m de hauteur et ses fleurs tubulaires coiffant l’extrémité de chaque tige.
Nicotiana ‘havana’
Hybride nain ne dépassant pas les 30 cm, il peut donc être cultivé en pots et jardinières. Les variantes existent en blanc, jaune et rose, voire même bicolore tel que ‘havana appleblossom’
Nicotiana ‘nicki’
Hybride parmi les plus colorés avec des teintes rose intense, rouges et pourprées, portées par une plantes de moins de 50 cm.
2. LA PLANTATION
2.1. Où ?
Les Tabacs d’ornement, au même titre que les plantes annuelles utilisées pour leur floribondité, demandent un sol bien travaillé. Il doit être riche en matières organiques, frais et bien drainé. Un apport de fumure en sortie d’hiver est recommandé par un compost mûr ou un fertilisant de type Or brun sous forme de terreau. Préférez un PH neutre.
En raison de ses origines, nul besoin de vous dire que cette plante a besoin de chaleur et de soleil. L’exposition la plus chaude du jardin permettra de la voir donner le meilleur d’elle-même. Évitez les ambiances ventées qui viendraient abîmer des feuilles et les fleurs.
2.2. Le semis et la plantation
Pour les jardiniers les plus aguerris, les Tabacs d’ornement peuvent se semer en février/mars en terrine de semis. Utilisez pour ce faire un terreau semis sur lequel vous disposerez les graines sans les recouvrir tout en maintenant le substrat frais et l’atmosphère ventilée afin d’éviter tout risque de pourriture. Le semis se fait au chaud dans la maison car les températures extérieures sont beaucoup trop froides durant ces deux mois.
Pour les moins pressés, il est possible de semer plus tard, sous serre non chauffée, le but est de planter en pleine terre ou en composition à partir de mai. C’est durant ce mois que vous trouverez les Tabacs déjà levés en godets pour les jardiniers ne voulant pas semer.
Plantez avec un écartement de 30 cm pour les petites variétés et 80 cm pour les plus hautes.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
Un arrosage régulier oui, mais un arrosage modéré. Tout le secret réside dans le fait de garder une certaine fraîcheur sans que le substrat soit détrempé au risque de voir des asphyxies racinaires se former. N’oubliez pas qu’un sol drainé est recommandé.
En ce qui concerne l’eau d’arrosage, préférer de l’eau de pluie car celle du robinet est très souvent calcaire, ce qui ne convient que très peu aux Tabacs d’ornement. Surveillez d’autant plus les arrosages si vous choisissez la culture en pot car la plante boit beaucoup durant les chaudes journées estivales.
3.2. La fertilisation
Comme nous l’avons vu précédemment, une fertilisation en amont par un compost mûr sous forme d’amendement est suffisante pour garantir une saison complète de floraison. Ceci est valable pour les plantations en pleine terre. En pots, une fertilisation régulière est quant à elle recommandée car les réserves nutritives s’épuisent nettement plus vite surtout si plusieurs espèces sont associées. Choisissez alors des fertilisants liquides spécialement prévus pour les plantes à fleurs. Un apport tous les quinze jours est l’idéal.
3.3. La taille
La taille n’a rien d’obligatoire chez le Tabac d’ornement. Toutefois, une technique existe pour favoriser une floraison encore plus abondante. Un pinçage des tiges d’extrémité force la ramification et qui dit ramification dit plus de tiges portant des fleurs à l’avenir. En revanche, il est important de noter que le pinçage va aussi retarder la première floraison, voilà pourquoi ce type de taille est facultatif et au bon vouloir de chaque jardinier.
3.4. Les maladies et ravageurs
Les Tabacs d’ornement sont des plantes peu sensibles aux ravageurs et maladies. Comme nous l’avons vu, les feuilles collantes peuvent même s’avérer être un piège pour les Pucerons qui n’arrivent pas à s’en extraire s’ils ont le malheur de venir s’y poser. Ces plantes peuvent donc avoir tout leur intérêt en compagnie d’autres espèces régulièrement attaquées.
Le Mildiou pourrait éventuellement porter préjudice aux Tabacs d’ornement. Cette maladie cryptogamique se reconnaît aux taches jaunes qui deviennent brunes au fur et à mesure de la contamination. Le risque d’apparition vient lors des étés pluvieux, un facteur clé pour le mildiou. Une pulvérisation de décoction de Prêle suffit bien souvent à éviter l’installation ou à stopper la progression de la maladie.
4. LES BONNES ASSOCIATIONS
Selon les variétés, les associations peuvent être différentes. Les gros développements se marient très bien avec des vivaces volubiles comme les Gaura, Verveine de Buenos Aires, Salicaires ou autres Thalictrum. Le gros feuillage permet de contraster à merveille avec le côté plus aérien de ces vivaces en question.
Pour les plus petites et colorées, choisissez des compagnons avec des couleurs plus douces pour ne pas avoir des associations trop agressives au regard. Les fleurs blanches se marient bien avec les hybrides roses et rouges. Tournez-vous alors vers des annuelles comme les Lobelia, Euphorbe diamond frost, Osteospermum ou autres Diascia. La compagnie des graminées apporte aussi un excellent effet surtout celles à feuillage pourpre ou bicolore. Pennisetum, Carex, Fétuques, vous aurez l’embarras du choix.