Il existe un grand nombre d’espèces de Yucca qui peuvent s’adapter à différents climats, des plus chauds aux ambiances plus tempérées. En intérieur, une d’entre elles est sélectionnée pour la façon dont elle s’y comporte. Parfois connue sous le nom de Pied d’élephant, c’est une grande plante qui verdit et décore nos intérieurs en étant accessible d’entretien même aux moins initiés.
1. DESCRIPTION
Le Yucca d’intérieur est aussi connu sous le nom scientifique de Yucca elephantipes. C’est cette espèce qui est majoritairement utilisée dans nos maisons et appartements. Vous pourrez toutefois trouver une variante appelée ‘jewel’ qui offre les mêmes avantages que le premier, mais qui arbore un feuillage panaché vert et blanc, plus lumineux.
1.1. Origines
Cette espèce de Yucca est originaire d’Amérique centrale et plus particulièrement de ses zones arides du Mexique et du Guatemala. Elle fut importée en Europe au 19ème siècle, époque à laquelle l’intérêt pour les plantes exotiques explose en France. C’est un désir qu’ont les explorateurs à compléter des collections botaniques de certains jardins où les conditions de culture le permettent.
Ce Yucca se développa ensuite avec l’essor de la décoration d’intérieur en raison de son aspect moderne et de sa très bonne capacité à résister aux conditions environnementales intérieures.
1.2. Caractéristiques
Le Yucca d’intérieur est comme tous les autres Yucca une plante persistante. Sa croissance se fait en rosette de feuilles longues, non piquantes et raides qui, avec les années, émergent sur un stipe (tronc) pouvant atteindre une hauteur de 2 m. À l’état naturel, cette plante peut se développer beaucoup plus fortement, mais elle se restreint aux conditions qui lui sont offertes en intérieur, raison pour laquelle elle se nanifie naturellement. Prenez en compte ses dimensions avant d’envisager de l’installer dans votre maison. Cette plante ne convient pas, par exemple, à un petit studio ou la place est déjà limitée. Sa croissance est relativement lente, c’est une plante durable, qui mettra le temps nécessaire pour bien se développer.
Avec l’âge, le stipe s’élargit à la base, lui servant à la fois d’ancrage et de réserve, d’où son nom vernaculaire faisant pensé à un pied d’éléphant.
Son système racinaire est compact, il s’adapte donc très bien à la culture en pot. Celui-ci devra tout de même être assez volumineux, de façon à pouvoir servir de contrepoids sur son système végétatif qui est relativement lourd avec le temps.
La floraison n’intervient que très rarement en intérieur, car les conditions ne reflètent pas celles de son milieu naturel. Si elle se formait, ce serait une grande hampe florale composée d’une multitude de grosses clochettes blanc crème.
Sa résistance au froid est limitée, car il ne supporte pas le gel inférieur à 0°C, ce qui lui provoquerait des dommages sur les feuilles. En véranda, par exemple, maintenez une température minimale de 7°C avec laquelle il peut passer l’hiver. Sinon, les températures idéales sont comprises entre 18 et 25°C, raison pour laquelle il se plaît autant dans nos intérieurs.
2. CULTURES
2.1. Le choix du pot et du substrat
Lors de l’achat, le pot de culture est très souvent de petite taille, les boutures de stipes sont rempotées de seulement quelques mois et le substrat n’est en réalité qu’un support de culture. Un rempotage s’impose donc dès l’achat afin d’agrandir la dimension du contenant et surtout de lui offrir un substrat nettement plus approprié à une culture domestique.
Le pot doit être percé au fond, afin de garantir un bon drainage, car cette plante redoute les excès d’eau. Vous devrez éviter les pots à réserve d’eau, qui ne sont pas adaptés pour la culture d’un Yucca. En ce qui concerne le matériau, la terre cuite serait la solution idéale, car le pot peut aussi respirer et les excès d’eau sont mieux contrôlés. Le plastique est lui aussi possible bien qu’il ne bénéficie pas de ce type d’avantage. Les formes et les couleurs disponibles sont néanmoins plus variées.
Le substrat sélectionné devra être bien drainant afin d’éviter l’effet éponge qui ferait pourrir le système racinaire en cas d’excès d’eau. Composez un mélange de terreau pour plantes d’intérieur et de sable grossier à raison de ¾ – ¼ Drainez le fond du contenant d’un lit de billes d’argile sur plusieurs centimètres.
Une fois le rempotage terminé, vous devrez envisager un changement de pot tous les 3 ou 4 ans, en agrandissant un peu le volume à chaque fois. Essayez aussi dans la mesure du possible de retirer un peu de l’ancienne terre au profit d’un substrat frais.
2.2. Le bon emplacement
Malgré ses origines arides, en intérieur, le Yucca n’aime pas l’exposition directe aux rayons du soleil. Avec les vitres, le risque de brûlures est beaucoup plus important, ce qui serait nuisible à son feuillage, surtout l’été. En revanche, s’il n’y a pas de rayons directs, n’hésitez pas à le baigner de lumière, il en raffole ! Et c’est grâce à une bonne luminosité que son port se maintiendra compact et que des feuilles seront en pleine santé.
Vous pouvez par exemple, choisir la proximité d’une fenêtre ou d’un puit de lumière, dans un salon ou une véranda, du moment que les conditions évoquées précédemment soient respectées, surtout vis-à-vis des températures hivernales.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
La tolérance à la sécheresse du Yucca d’intérieur est très bonne, c’est sans doute pour cette raison qu’il est résistant, même lorsque l’entretien n’est pas très suivi. Ne l’arrosez surtout jamais en excès, la règle d’or est de toujours laisser sécher le substrat entre deux apports. Ceci peut tout simplement être vérifié en grattant légèrement la terre pour en juger la fraîcheur. Dans le cas d’un pot en terre cuite, si celui-ci est encore frais, inutile d’intervenir.
Globalement, on compte environ un arrosage par semaine en été et un toutes les 3 semaines en hiver. Cette règle fait office de généralité, jugez toujours par vous-même avant d’en définir le besoin ou non.
Ôtez systématiquement la soucoupe après l’arrosage, surtout si elle a recueilli de l’eau.
Astuce : En été, vous pouvez même placer votre Yucca à l’extérieur quelques minutes chaque mois lors d’une bonne pluie pour lui laver le feuillage et l’hydrater de manière globale, il n’en sera que plus beau.
3.2. La fertilisation
L’apport d’engrais est nécessaire en pot, bien que ce ne soit pas une plante très gourmande en raison de ses origines. Tout apport doit se faire exclusivement sous forme liquide et durant la phase de croissance qui s’étend de mars à septembre. Durant cette période, ajoutez à votre eau d’arrosage un fertilisant spécial plantes vertes d’intérieur une fois par mois.
Respectez toujours le dosage surtout dans le cas d’un fertilisant chimique et pensez à humidifier un peu le substrat une journée avant l’apport pour éviter de brûler le système racinaire.
3.3. La taille
Le Yucca d’intérieur est une plante qui ne nécessite pas de taille particulière. Celle-ci se limite à la coupe des feuilles fanées au fur et à mesure que la couronne grandit. Il s’agit d’un renouvellement normal du feuillage. La taille des anciennes permet justement de stimuler la pousse de nouvelles et de garder la plante propre et belle.
Si un jour il devenait trop grand ou bien que vous souhaiteriez qu’il soit plus ramifié, la coupe du stipe est possible. Pour cela, faites une coupe nette et propre, la tige émettra alors de nouvelles pousses tout autour. Ceci permet de rabaisser la hauteur de votre plante tout en la rendant plus dense et touffue. Soyez tout de même patient, il faut quelques semaines avant de voir apparaître les nouveaux rejets.
3.4. Les problèmes les plus courants
Les feuilles sont poussiéreuses
C’est un entretien courant et banal, nettoyez-les simplement avec une éponge ou une microfibre humide. Ceci permettra de les nettoyer et de favoriser la photosynthèse directement liée à une belle pigmentation.
Les feuilles jaunissent et se ramollissent, une mauvaise odeur se dégage du substrat
Tous ces symptômes sont liés à un excès d’eau. Si les premiers symptômes arrivent, stoppez simplement tout arrosage jusqu’au séchage du substrat. Si l’état est plus avancé, la plante peut en mourir.
Les feuilles jaunissent, mais sans se ramollir, elles ont plutôt tendance à sécher
Ceci peut être lié à deux autres facteurs, le manque de lumière ou à l’inverse une exposition au soleil direct. Régulez cela pour résoudre le problème.
De petites taches blanches épaisses sont aperçues sur les feuilles
Ce sont des Cochenilles, un insecte se nourrissant de la sève du Yucca. Une faible attaque n’est pas très grave, mais si vous laisser les populations se développer, elles pourraient affaiblir votre plante. Éliminez-les avec un insecticide à base de savon noir ou d’huiles végétales. Une ou deux pulvérisations suffisent généralement. Lavez quelques jours après le traitement les feuilles à l’eau claire.