Nom commun : Ecureuil de Corée
Nom scientifique : Tamia Sibiricus
Famille : Sciuridés
Genre : Tamias
Origine : Asie
Taille : 13 à 15 cm
Poids : 70 à 150 gr
Durée de vie : 10 ans
Statut juridique : non-domestique
1. LES CARACTÉRISTIQUES
L’écureuil de Corée est diurne. Il s’éveille à l’aube, il est très curieux, actif et vif tout au long de la journée. Cet animal de compagnie n’est pas adapté aux enfants en bas âge.
Les Ecureuils de Corée communiquent entre eux par des marquages à l’urine ou par des sécrétions provenant des glandes situées dans les joues. Ils disposent aussi de toute une gamme de cris plus ou moins stridents, d’appel, de séduction ou d’intimidation, qui ressemblent à des cris d’oiseaux.
2. L’HABITATION
Il a besoin d’espace, de jeux, de branches, de roues pour se divertir. Il est recommandé de lui fournir une cage ou volière spacieuse (minimum 90x50x90 cm). Même si l’écureuil peut être maintenu seul, il apprécie de vivre à 2 ou 3. Mais il ne faudra jamais mettre 2 mâles avec 1 seule femelle, cela pourrait entraîner des luttes, voir même la mort de l’un des deux protagonistes. Il doit être maintenu dans un endroit calme, sans courant d’air à une température de 18 à 20°C minimum (des températures froides pourraient amener l’animal à rentrer en hibernation, ce qui n’est pas recommandé en captivité). Evitez aussi de l’installer dans une cuisine ou dans une chambre.
Dans sa cage ou sa volière, il faudra lui installer un nid en hauteur pour qu’il ne soit pas au contact du sol quand il dort. On pourra y ajouter un bac avec de la terre à bain pour qu’il puisse se rouler dedans et nettoyer son pelage. Il apprécie également de se divertir dans des roues en métal et grimper aux branches.
Le jour de l’arrivée de l’animal, il est préférable que sa cage soit prête et installée dans un endroit calme, le temps qu’il s’adapte à sa nouvelle demeure. Evitez les cuisines, salles de bain, et les chambres pour les personnes asthmatiques. Installez-le dans une pièce lumineuse, à température ambiante de 18° à 20°C, pas trop près des fenêtres (pour éviter les courants d’air) et pas à la lumière directe. Ouvrez la boîte de transport juste devant l’entrée de la cage et laissez-le sortir de lui-même pour ne pas l’apeurer ou risquer de vous faire mordre.
Les jours suivants, renouvelez eau et nourriture calmement tout en lui parlant afin qu’il s’habitue à votre présence.
3. L’ALIMENTATION
En plus de son alimentation traditionnelle, granulés pour écureuil, fruits, légumes secs ou frais appropriés, il faut leur assurer un apport de sels minéraux sous forme de pierre à lécher. L’apport de protéines se fera en ajoutant régulièrement des œufs durs, des insectes comme des petits grillons domestiques ou vers de farine à leur ration quotidienne.
La mangeoire doit être nettoyée à chaque remplissage. Il faut également lui fournir un biberon d’eau minérale qui doit être renouvelé chaque jour et bien rincé pour éviter le développement des bactéries et des algues.
Dans un premier temps, parlez-lui calmement, habituez-le à votre main en lui donnant des friandises à travers les barreaux pour qu’il reconnaisse votre odeur. Petit à petit, introduisez votre main, toujours avec une friandise, en l’appelant par son nom. Ne forcez jamais votre écureuil, une fois qu’il se sentira rassuré, il appréciera venir dans votre main, grimper sur votre épaule, sortir de sa cage et découvrir l’extérieur.
Avec un peu de patience, vous apprécierez partager des moments de tendresse avec votre animal.
4. LA REPRODUCTION
Age de maturité sexuelle : vers 11 mois
Saison de reproduction : entre février et septembre
Durée de la gestation : 30 à 35 jours
Nombre de petits par portée : 3 à 5 petits
Nombre de portées par an : 1 à 2
Caractéristiques des nouveaux nés : nidicoles, les petits ouvrent les yeux vers le 28ème jour
Poids à la naissance : 3 à 4 grammes
Âge de sevrage : 5 à 7 semaines
Comportement des parents : le père ne doit pas rester dans la cage après la mise bas car il tuera automatiquement ses petits. La mère ne doit pas être dérangée sinon elle risque de manger ses petits (cannibalisme). Elle peut être agressive envers l’homme.
En captivité la reproduction est difficile, cependant en volière extérieure cela s’avère beaucoup plus facile.
Comment distinguer mâle et femelle : chez la femelle, la distance entre l’anus et l’orifice génital est très
courte. Chez le mâle, hors période de reproduction, les testicules ne sont pas visibles.
Sachez également que l’écureuil de Corée est une espèce invasive, il ne faut en aucun cas les relâcher dans la nature, car contrairement à ce que l’on pourrait croire l’Ecureuil de Corée supporte très bien la vie dans nos forêts, et peut nuire aux écureuils roux de nos régions !