Les bambous sont des plantes appartenant à la famille des graminées et compte environ 1500 espèces. Ils sont originaires d’Asie tropicale. Ils sont facilement reconnaissables car leurs tiges forment de grands chaumes creux et ont une croissance très rapide. Ils ont la réputation d’être assez envahissants, et sont parfois hauts ou buissonnants.
Ils sont présents naturellement sur tous les continents (sauf dans les régions polaires) et se sont adaptés à des climats différents.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
Il existe deux espèces de bambous qui se différencient par leur type de prolifération, donc par leur type de rhizomes.
Les espèces dites « traçantes » ont des rhizomes qui se développent très rapidement et deviennent donc vite envahissants (de style pleioblastus, sasa, phyllostachys).
Les espèces dites « non traçantes » s’étendent lentement. Les nouvelles pousses se trouvent à intervalles rapprochées (par exemple fargesia,),
Ce sont des plantes à feuillage persistant et peuvent faire de 10cm à 10m de hauteur.
Les feuilles ont une longueur qui varie beaucoup d’une espèce à l’autre. Elles ont une durée de vie d’environ 2 ans et sont peu à peu remplacées par d’autres. Elles ne tombent pas toutes en même temps.
Le chaume est la tige principale du bambou, fistuleux (en tube) avec des nœuds pour faire les cloisons. Les bois sont riches en silice ce qui le rend très résistant. Les fleurs sont quasi inexistantes et ne peuvent apparaître que tous les 10 ans, idem donc pour le fruit.
Les rhizomes sont des tiges souterraines et permettent la croissance de la plante. Ils sont courts et épais pour les bambous non traçants, et à l’inverse longs et minces pour les traçants qui peuvent parcourir plusieurs mètres avant qu’un nouveau chaume n’apparaisse.
Les racines se développent autour du rhizome.
Les turions sont de futurs chaumes.
2. L’UTILISATION
Ce sont des plantes très décoratives qui sont recherchées pour leur feuillage vert ou panaché mais aussi pour leur chaume (noir, vert, jaune, rayé…)
On peut en faire :
– des haies ou des écrans afin qu’ils protègent du vent ou pour se cacher des voisins. La rapidité de pousse est intéressante pour faire une haie impénétrable et qui demandera très peu d’entretien.
3. LES PRINCIPALES VARIETES VENDUES
Phyllostachys aurea
– des bonsaïs (phyllostachys humilis…) ou les adapter dans des jardins japonais.
– des bosquets : en les laissant pousser librement afin de créer des contrastes.
Dans les petits jardins, préférez des bambous en forme de touffe, ils prennent peu de place au sol et peuvent tout de même atteindre plusieurs mètres.
Phyllostachys nigra
Connu pour sa couleur de chaume, noire, qui contraste avec le vert éclatant de ses feuilles.
Ses chaumes sont d’abord verts et noircissent en vieillissant.
Il fait 3-4 m de large contre 6-8 m de haut.
Phyllostachys aurea
Il propose des chaumes verts et dorés s’il est bien exposé au soleil. Certains chaumes poussent en « zigzag » sur leur partie basse.
Il fait environ 7-8m de haut, sur 4m de large.
Hibanobambusa shiroshima
Très bonne résistance au froid et à la sécheresse. Intérêt décoratif.
Bambou nain pleioblastus pygmaeus distichus
Toutes les espèces de type Pleioblastus sont très envahissantes et peuvent pousser à l’ombre. Il fait 50 cm de haut avec une largeur de presque 4m !
Bambou sasa palmata
Il a de grandes feuilles et une allure tropicale.
Les variétés non traçantes :
Fargesia angustissima
Toute exposition, de 3 à 5m de hauteur et d’envergure.
Fargesia great wall
Très compact, il fait environ 2 à 3m. Il convient très bien en bac.
Fargesia Robusta
Croissance rapide il fait de 3 à 5m de haut et environ 3m de large.
Très résistant au vent et au froid, environ -20°C.
4. LA PLANTATION
Il faut bien choisir à quel endroit vous voulez mettre votre plant, sachant que certaines espèces sont très envahissantes et peuvent perturber la végétation environnante.
Les bambous achetés en pot peuvent être replantés toute l’année s’ils sont bien arrosés.
Il est préférable de les planter de mars à septembre car la terre est suffisamment chaude pour que les racines se développent dans une terre fraîche et humide, mais aussi drainante l’hiver.
4.1. En terre
Si vous voulez limiter au maximum l’extension de votre bambou, surtout s’il s’agit d’une espèce traçante, vous devez le cloisonner. Des barrières à base de plastique et de caoutchouc existent et ont une longue durée de vie. On parle souvent de « stop racine ».
Les rouleaux mesurent environ 60 cm de large. Il suffit d’encercler la plante et laisser dépasser cette barrière d’environ 15 cm au dessus du sol.
Si vous avez d’autres types de cloisonnement en tête, sachez que 40cm sous terre suffisent largement.
4.2. En bac
De préférence choisissez d’abord des espèces non traçantes, plus faciles à contenir tel que le Fargesia.
Ensuite il va falloir choisir un contenant de grand volume qui ait au minimum 50 cm de profondeur. La première année il y aura certainement une impression de vide mais la plante va peu à peu coloniser tout le bac. Mettez des billes d’argile dans le fond et percez le bac pour éviter aux racines de pourrir à cause d’une accumulation d’eau dans le pot.
Les plantes en bac demandent une attention constante quant à l’arrosage, les bambous en sont très gourmands l’été.
Phyllostachys spectabilis
5. LA MULTIPLICATION
Compte tenu de la rare floraison du bambou, la multiplication de cette plante se fait par la division d’un morceau de rhizome. Il faut prendre au moins 3 chaumes ensemble pour avoir un bon résultat.
Les jeunes plants auront besoin d’être mis à l’ombre afin que les jeunes racines soient au frais. Ensuite replantez-le au soleil quand il devient assez grand.
6. L’ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
6.1 Au printemps :
Coupez les tiges mortes de l’année passée, abîmées ou chétives. La plupart des espèces ont besoin d’être taillées afin de leur donner de la vigueur.
Mettre des paillis organiques ou composts qui vont retenir l’eau du sol et délivrer de l’engrais. Les feuilles mortes de bambous suffisent aussi car elles sont riches en silice, idéal pour la formation des cannes.
En pot, tous les 2-3 ans, lorsque la plante a colonisé toute la place, dépotez-la. Avec une petite scie, enlever 1/3 en bas et quelques centimètres sur le côté. (jetez ce que vous avez coupé). Il va falloir diviser cette grosse motte en 2 ou 3 pour en refaire une plus petite. Rempotez cette nouvelle plante dans un nouveau substrat tel que vous l’aviez fait il y a quelques années. Arrosez aussitôt.
6.2. En été :
Arrosez abondamment car c’est à cette période que la plante a ses plus grands besoins : mieux vaut un gros apport d’eau tous les 3-4 jours que de petites quantités chaque jour, cela évite la formation de petites racines de surface sans profondeur.
Apportez de l’engrais (liquide ou granulés).
Surveillez les parasites sur les feuilles, tel que le puceron. Si les feuilles sont noires c’est qu’une attaque de ce dernier s’est produite et qu’ensuite un champignon nommé fumagine s’est développé sur la feuille.
6.3. En automne :
Éclaircissez les touffes de bambous en les divisant si nécessaire.
LE SAVIEZ VOUS : Certaines espèces ont une croissance très rapide jusqu’à un mètre par jour. C’est l’une des seules plantes ayant résisté à l’explosion d’Hiroshima. Le bambou sert à la production de plein de produits dérivés tels que les parfums, les vins, les bières. Un bambou peut produire jusqu’à 200 cannes en 5 ans. Ces cannes parfois très grosses sont utilisées pour faire des échafaudages et construire des gratte-ciels. Les plus petites sont utilisées comme tuteurs pour nos plantations.
photographies : ©Minier / ©Artes Verdes