Ce genre regroupe près de 400 espèces d’arbustes caducs ou persistants de 1 à 3 mètres de haut. Ces arbustes sont issus majoritairement des régions tempérées d’Extrême-Orient, plusieurs proviennent des régions andines d’Amérique du Sud et quelques-unes d’Europe (seulement 2 en France, Berberis vulgaris et Berberis aetnensis). Toutes les espèces venant d’Amérique du Nord ont été reclassées dans le genre Mahonia, issus de la famille des Berbéridacées.
1. QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LES BERBÉRIS
Les Berbéris sont rustiques et supportent jusqu’à -20°C, selon la persistance du feuillage. Cependant, ils craignent les gelées tardives car ils débourrent assez tôt , dès début mars.
Ils sont également caractérisés par leurs tiges épineuses à l’aisselle des feuilles et sur la feuille elle-même pour beaucoup de persistants ce qui leur est malheureusement défavorable aux yeux du grand public. Malgré ce petit détail, ce genre offre une grande diversité de floraison, de fructification et de ports ainsi qu’un large choix de coloris de feuillage.
Le feuillage est un atout majeur dans le rôle esthétique du Berbéris dans le jardin. En effet, même quand il est persistant, il peut prendre des coloris écarlates à l’automne (Berberis julianae) tout comme les caducs avec les innombrables cultivars du Berberis thunbergii qui peuvent être dorés, oranges, pourpres …
La floraison est en bouquets de fleurs jaunes, crèmes, oranges ou rouges. Elle s’effectue d’avril à juin selon l’espèce. Elle a l’avantage d’être très mellifère, donc, très intéressante pour les apiculteurs, mais aussi pour la pollinisation des arbres fruitiers.
La fructification suit la floraison. Elle donne des baies bleues ou rouges. Elles sont comestibles en confiture, car trop amères mangées crues. Elles sont riches en vitamines C et persistent l’hiver pour donner ainsi un intérêt hivernal à la plante.
Grâce à la greffe, de nombreux cultivars ont vu le jour, surtout chez Berberis thunbergii. Ainsi, ce genre offre une grande diversité de port allant du couvre-sol (Berberis thunbergii ‘Green Carpet’) à fastigié comme Berberis thunbergii ‘Golden Torch’.
Ces différents attraits permettent de l’utiliser dans de nombreuses situations dans les jardins.
Le berbéris est assez peu difficile. Il demande simplement un terrain léger et drainé, mais pas trop sec. Il aime également les situations ensoleillés et mi-ombrées.
2. AUTRES INFORMATIONS SUR LES BERBÉRIS
Applications phytothérapeutiques : les racines et l’écorce sont amères, toniques, cholagogues (facilitent la sécrétion de bile) et purgatives. Les baies ont, quant à elles, des propriétés antiseptiques et fébrifuges (font baisser la fièvre).
Le bois jaunâtre est utilisé en marqueterie (réalisation de décors en bois).
Cette plante est aussi une plante tinctoriale. On en extrait un colorant jaune du bois pour la laine, le fil, le coton, le cuir, …
3. INTÉGRATION DES BERBÉRIS DANS LE JARDIN
Il existe trois applications principales pour utiliser cette plante :
3.1. La haie défensive
Cet arbuste supportant assez bien la taille et étant très épineux, il a souvent été installé en haie pour se protéger d’éventuels intrus ou d’animaux. Le cultivar est le plus souvent utilisé. Il est une variante pourpre de cette plante, Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ ou Berberis x ottawensis ‘Auricoma’. Pour que cette plante, même taillée de façon stricte, donne le meilleur des résultats avec une floraison jaune qui contraste magnifiquement avec son feuillage pourpre, taillez-la après la floraison, donc vers juin.
3.2. La haie libre
Ce petit arbuste donne un très bel effet esthétique à des haies libres et fleuries. Il peut être associé à d’autres plantes supportant les mêmes conditions de sol et de lumière que lui, comme par exemple des Hibiscus et Physocarpus.
3.3. En isolé
Enfin, vous pouvez l’incorporer dans un massif. Il donne un maximum d’effet dans des rocailles où le terrain est drainé et exposé au soleil. Vous pouvez jouer avec les différents ports qui permettent de donner de la hauteur, ou au contraire, de couvrir le sol pour limiter l’entretien. Il se plaît extrêmement bien avec des graminées qui, pour certaines, n’aiment pas l’humidité. On peut aussi l’accompagner de petits conifères comme les Pinus mugo.
3.4. En couvre-sol
Pour certains cultivars rampants, vous pouvez les utiliser pour recouvrir les talus et autres pentes difficiles d’accès et à entretenir.
4. QUELQUES VARIÉTÉS DE BERBÉRIS
Les plus connus :
A découvrir :
La grande diversité des Berberis thunbergii traduit autant d’utilisations possibles au jardin. Même s’ils ont des épines, cela ne doit pas être un frein à leur intégration, ils ne demandent que très peu d’entretien.