PLANTES, Plantes pour le jardin

LES CHOUX

Nom latin : Brassica (les espèces varient d’un Chou à l’autre)

Famille : Brassicacées

Légume emblématique de certains plats traditionnels français, le Chou se décline en plusieurs variétés, faisant de lui un légume passe-partout que l’on peut cultiver toute l’année et même échelonner les récoltes en permanence. Facile à cultiver, c’est un bon légume pour débuter un potager car il ne demande que peu de soins pour beaucoup de succès.

1. LEURS CARACTÉRISTIQUES

Les Choux sont des légumes feuilles ou fleurs pour certains, c’est à dire qu’on en consomme la partie végétative aérienne contrairement à la Carotte qui est un légume racine par exemple. Ce sont des plantes au cycle de vie bisannuel, c’est à dire qu’elles ont un développement qui se produit en deux temps, du semis à la production de graines. Ce cycle complet prend deux années.

La première est consacrée à la croissance globale de la plante, surtout en force et en feuillage afin de passer l’hiver sans trop de problèmes.

La seconde est le temps de la floraison qui s’épanouit dans le but de la reproduction par les graines.

Les exceptions viennent naturellement pour les Choux dont on consomme les fleurs comme le Chou-fleur ou le Chou romanesco. Ils sont eux aussi bisannuels mais on en consomme le bouton floral non épanouit qui se forme après 4 à 8 mois de culture. La véritable fleur beaucoup moins compacte se déploie dans un second temps pour émettre les graines.

Tous se récoltent de manière anticipée car le but du jardinier n’est pas d’admirer sa floraison mais bel et bien de les consommer. Leur résistance au gel est bonne surtout pour les variétés d’hiver comme les Choux de Bruxelles ou les Choux Milan. Quelques exceptions existent et seront détaillées ensuite.

Selon les variétés, leurs bienfaits sont différents mais de manière globale, ce sont des légumes  peu caloriques, riches en antioxydants et en vitamine C. Ils ont aussi pour réputation de stimuler le transit intestinal en éliminant les toxines d’où le fait qu’ils encouragent la production de gaz. Ils préviendraient également l’apparition de cancers.

2. LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS

Le monde des Choux est très vaste, il y en a pour tous les goûts. Des plus doux aux plus prononcés, crus ou cuits voire fermentés, les recettes ne manquent pas.

Voici les plus populaires :

Les Choux pommés

On remarque plusieurs types de Choux chez les Choux pommés. On les appelle ainsi en raison de la partie compacte de feuille qu’ils forment à l’issu de leur première phase de croissance. On note alors les Choux Cabus et les Choux Milan.

Les premiers sont des Choux « lisses », c’est à dire que leurs feuilles sont douces et non frisées. Elles sont très tendres et leur goût agréablement doux. Ils se déclinent en variétés hâtives, de mi-saison ou tardives. Certains sont ronds et d’autres pointus. On les consomme d’avril à février en alternant toutes ces déclinaisons. On connaît le Chou ‘quintal d’Alsace’ pour son utilisation dans la choucroute.

Le seconds sont des Choux frisés, c’est à dire que leur feuilles ne sont pas lisse mais d’aspect rugueux et beaucoup plus épais que les précédents. C’est cette variété qui est utilisé dans les régimes minceur, la célèbre potée ou pour les soupes.

Le Chou-fleur

L’un des Choux les plus populaires puisqu’on ne mange pas ses feuilles mais son bouton floral. Le goût n’a donc rien à voir tout comme la texture. Cru ou cuit, il est excellent de toutes les façons. Sa culture nécessite de couvrir l’inflorescence dès qu’elle apparaît afin qu’elle garde sa forme compacte si particulière. C’est un Chou que l’on récolte à l’automne ou en tout début d’hiver. Il est possible d’en récolter au printemps seulement avec une culture sous serre qui sera un peu plus longue qu’à la normale. On compte environ 7 mois entre le semis et la récolte.

Le Chou rouge

Malgré le qu’il soit catégorisé à part, le Chou rouge est un Chou Cabus qui est pommé lisse mais ayant pris une teinte rouge. On peut le consommer cru en salade ou bien cuit. Sa texture est craquante et son goût relativement neutre, ce qui est apprécié pour les personnes n’aimant pas les Choux trop prononcés. On le cultive de façon à le récolter de juin à mi-novembre.

Le Chou de Bruxelles

C’est un Chou d’hiver par excellence puisqu’on le récolte de septembre à mars. Le gros avantage avec ce Chou est que la récolte se fait au fur et à mesure sur le même pied. Il suffit de cueillir les petites pommes qui se forment le long de la tige principale dès qu’elles atteignent 2 à 3 cm de diamètre. Récoltez de bas en haut. Ce Chou est un peu plus « spécial » en bouche et sans doute l’un des moins apprécié pour sa saveur très prononcée.

Le Chou brocoli

Le Brocoli est le cauchemar des enfants qui subit depuis des années une mauvaise réputation en raison de sa saveur prononcée. Il y a bien sûr des façons de le cuisiner pour en tirer tous les bienfaits. Le Brocoli est l’un des Choux les plus frileux, il ne peut pas passer l’hiver dehors. C’est pourquoi sa culture doit se faire sur la belle saison en semant au printemps pour une récolte de fin d’été.

Le Chou chinois

Peut-être l’un des moins cultivés, le Chou chinois est le plus rapide en culture puisqu’il ne nécessite que 2 mois et demi. Il ressemble un peu aux Bettes à cardes. Il est impossible de le garder en extérieur au même titre que le Brocoli mis à part dans les régions méditerranéennes. Il peut se conserver en cave l’hiver, ce qui permet de profiter de sa saveur même lorsque sa culture n’est plus possible.

Le Chou romanesco

Voici l’un des plus décoratifs reconnaissable parmi tous. Le Chou romanesco dispose également d’une saveur douce et d’une texture incroyablement fondante. Là encore, c’est un frileux qui doit être cultivé uniquement durant la belle saison, c’est à dire un semis printanier pour une récolte automnale.

Le Chou rave

Peut-être le moins connu de tous. Il n’est pas très feuillu pour un Chou et ce ne sont d’ailleurs par ses feuilles que l’on consomme mais l’excroissance ronde qui se développe au-dessus du collet. C’est un peu comme une grosse racine mais qui se développe hors du sol. Sa chaire est fine, croquante et parfumée. Il se récolte de juillet à octobre en fonction de la date de semis. L’hiver, il se conserve en silo.

3. CULTURE ET ENTRETIEN

La culture des Choux est simple, le principal est de bien connaître et surtout choisir la variété précise que l’on plante. Vous l’aurez sans doute compris, le choix est tellement vaste qu’on ne peut que difficilement faire des généralités si ce n’est une : le semis de printemps.

Le soleil est indispensable à leur culture ainsi qu’un sol profond et frais, amendé de compost ou fumier mûr. Ils redoutent par-dessus tous les longues périodes de sécheresse.

A savoir : le Chou de Bruxelles est une exception à la règle puisqu’un sol trop riche encourage l’atrophie des petites pommes.

3.1. Le semis

Vous pouvez semer tous les Choux tôt au printemps hormis le chinois qui se sème l’été. Il est préférable de le faire en caissette et à l’abri si vous commencez au début du mois de mars. Les semis directement en terre sont à réserver à partir du mois de mai afin d’avoir un sol suffisamment réchauffé pour une bonne germination.

Le but est aussi d’échelonner les semis de manière à échelonner de ce fait les futures récoltes. Mieux vaut les planter en petite quantité mais avec quelques semaines d’intervalle afin de ne pas être envahi au moment de la récolte.

Le semis peut se faire à la volée et non pas graine par graine car il vous faudra de toute façon les repiquer dans un second temps. Choisissez un terreau spécial semis et veillez à maintenir ce substrat toujours frais jusqu’à la germination et même ensuite.

3.2. Le repiquage

Ce repiquage se fait toujours en pleine terre, signe du début de la culture. Il faut que les jeunes plants aient au moins 3 à 4 feuilles. Si vous le faites avant le mois de mai, recouvrez les  d’un voile de forçage ou plantez les sous les tunnels plastiques prévus à cet effet.

La distanciation générale est de 40 à 50 cm les uns des autres. Ceci permet de les faire pousser sans qu’ils ne se fassent trop de concurrence, qui aurait pour conséquence des déformations et une récolte non optimale.

La plantation en ligne est idéale puisqu’elle permet de les protéger plus facilement du froid au début et ensuite des éventuels ravageurs.

De plus, labourez bien votre sol avant de les repiquer, les Choux apprécient les terres légères.

4. ENTRETIEN EN COURS DE SAISON

4.1. L’arrosage

Les Choux sont gourmands en eau, l’arrosage doit donc être suivit, surtout l’été. Évitez de laisser le sol sécher complètement car leur croissance s’en trouverait atteinte avec des feuilles plus petites et plus coriaces.

Arrosez de préférence le soir à l’eau de pluie. Le paillage est d’une aide non négligeable au potager pour limiter l’évaporation naturelle de l’eau du sol. Ne choisissez pas des paillis décoratifs, une bonne couche de paille est tout aussi efficace.

4.2. La fertilisation

Comme nous l’avons cité précédemment, le Chou aime les sols humifères mais pas fertilisés à l’excès. Leur fertilisation se limite donc à l’apport de compost ou de fumier composté chaque année lors du travail du sol précédent leur plantation.

4.3. Le buttage

Le buttage vient en complément du binage qui permet d’aérer le sol pour laisser pénétrer l’eau plus facilement. Toutefois, le buttage a lui pour rôle de favoriser le maintien des Choux et leur ancrage au sol. Ce sont des plantes qui, malgré leur taille imposante, ne sont que faiblement enracinées. Elles peuvent donc facilement se casser si elles ne sont pas maintenues à leur base.

Ramenez la terre au pied à l’aide d’un râteau afin de créer un petit solin de soutien.

Le double avantage du buttage est la création d’une rigole qui permet d’accueillir l’eau tout en facilitant l’arrosage.

4.4. Les parasites et maladies

Le Chou est un légume qui est facilement attaqué par certains parasites bien qu’imposant et solide au premier abord. N’ayez crainte car la plupart des ravageurs peuvent être repoussés par une seule et même technique : le filet anti insectes. La méthode est mécanique et très simple. Il suffit d’enfermer vos cultures sous ce filet en prenant soin que les feuilles ne le touchent pas. Avec cette protection, les insectes ne pourront pas venir pondre leurs œufs, ce qui empêchera toute attaque.

Voici les plus courants :

– La Piéride du Chou

Il s’agit d’un Papillon blanc que l’on a tous vu au moins un fois voler dans le jardin, sans doute le plus grand prédateur des choux. Ils pondent leur œufs directement sur les feuilles et donnent naissance à des dizaines de chenilles affamées. Celles-ci grignotent inlassablement les feuilles de Choux jusqu’à les défolier complètement.

Le filet est à 100 % efficace mais si l’attaque est déjà amorcée, vous pourrez utiliser une solution de Bacille de thuringe.

– Les Altises

Ce sont de petits coléoptères noirs très voraces équipés de pattes arrière capables de les propulser en cas de danger. C’est pour cette raison qu’on les surnomme Puces de terre. Elles pondent leurs œufs au niveau du sol ce qui permet aux jeunes de s’attaquer directement au collet des jeunes plants. Les adultes trouent les feuilles çà et là.

Les filets montrent à nouveau leur efficacité. Une autre chose à faire est d’arroser régulièrement et le matin en cas d’attaque. Ces insectes aiment les conditions chaudes et sèches, un arrosage répété suffira à les faire fuir.

– Les Pucerons

Ce sont les troisièmes ravageurs les plus présents sur les cultures de Choux. Ils piquent les feuilles afin de se nourrir de la sève, ce qui provoque des décolorations suivies de nécroses. Ils ne sont pas mortels pour le Chou mais peuvent tout de même nuire à la future récolte.

Le filet peut être efficace seulement si les mailles sont très fines. Sinon, le savon noir, les huiles végétales ou bien une solution de Pyrèthre feront très bien l’affaire en traitement curatif.

A savoir : Les Choux apprécient d’être plantés aux côtés de plantes aromatiques qui vont avoir un effet répulsif naturel sur les ravageurs.

– Le Mildiou

C’est la maladie la plus présente sur le Chou bien que les attaquent ne soient qu’occasionnelles. C’est une maladie cryptogamique et donc causée par un champignon. La chaleur associé à une forte humidité est un bon facteur d’apparition. L’arrosage des feuilles encourage cette contamination. Elle provoque une déformation de la plante et une multitude de tâches allant jusqu’au pourrissement en cas de forte attaque.

Le filet ne peut malheureusement rien faire dans ce cas. Seul le traitement préventif à la bouillie bordelaise ou avec une décoction de Prêle évitera la maladie. N’étant pas très courante, ne traitez pas spontanément si vous n’avez jamais eu ce type de contamination dans le potager.

4.5. La récolte

La récolte des Choux est très variable d’une variété à l’autre. Elle va dépendre aussi de plusieurs critères comme la date de plantation, la durée de croissance, les conditions météo mais aussi votre sol et l’exposition.

Le gros avantage est que le bon moment pour récolter est assez visible. Si votre Chou est gros, ferme, bien formé ou avec une fleur dense, bien colorée, c’est que le moment est venu. Les Choux dont on consomme les feuilles se gardent longtemps en terre, vous n’êtes donc pas obligé de tous les arracher quand ils vous semblent prêts.

Suivez les recommandations sur votre paquet de graine ou bien sur le chromo vendu avec la barquette de plants si vous les aviez achetés ainsi, afin d’avoir une idée de la date de récolte.

Quoi qu’il en soit prenez toujours un couteau bien tranchant pour sectionner votre Chou puis arrachez le pied du sol. Il pourra être placé au composteur s’il est exempt de maladies.