Plantes phares de la Toussaint, les Chrysanthèmes sont connus car utilisés pour fleurir les tombes des défunts durant cette période. Elles sont le symbole du bonheur et offrent donc une pensée particulière à nos défunts. Cette tradition remonte à la fin de la première guerre mondiale où ils étaient utilisés pour fleurir les tombes de soldats. Ce sont des plantes vivaces ou annuelles particulièrement florifères à partir du mois d’octobre ce qui se fait plutôt rare en cette période. Les déclinaisons sont multiples car il existe plusieurs espèces, toutes plus colorées les unes que les autres mais aussi reconnaissables à leur parfum si unique.
1. DESCRIPTION
Originaires de Corée, les Chrysanthèmes ne sont bien souvent utilisés qu’en tant que plantes éphémères et ceci est fort dommage. Ils appartiennent à famille des astéracées tout comme les Aster, les plus grands représentant du genre. Il existe bon nombre de variétés qui ne sont pas toutes annuelles, certaines d’entre elles ont donc toute leur place au jardin. Elles sont rustiques, bien que caduques en hiver.
1.1. Caractéristiques
Plantes faciles à vivre par excellence, il en faut peu pour contenter ces belles vivaces floribondes. Elles poussent en touffes souvent compactes, qui forment de belles boules vertes durant le printemps et l’été. Suivent une quantité si impressionnante de fleurs qu’elles en viennent à recouvrir l’intégralité de la touffe.
On les repère d’autant plus à leurs couleurs vives et variées. Du blanc au rouge en passant par du jaune, du rose, du violet et toutes les déclinaisons de nuances, il y en a bel et bien pour tous les goûts !
La durée de floraison atteint plusieurs semaines au jardin si les conditions ne sont pas trop pluvieuses. Il en est tout autre lorsqu’elles sont utilisées sur les tombes. Bien souvent laissées dans leur pot de culture, elles n’offrent qu’une seule floraison. Les feuilles comme les fleurs sont aromatiques sur certaines espèces telles que les dirigées ou les dites pomponnettes. Certaines peuvent même être replantées au jardin une fois défleuries, elles offriront ce spectacle de nouveau l’année suivante.
La souche est tout aussi compacte que les tiges mais il est tout à fait possible de multiplier les Chrysanthèmes par division ou par bouturage.
1.2. Les différentes variétés
Nous l’avons vu, on distingue deux grandes catégories de Chrysanthèmes, les vivaces et les annuels. Des dizaines d’hybridations ont vu le jour, parfois fantaisistes mais toujours plus colorés les uns que les autres. Parmi les plus beaux et les plus populaires, vous trouverez plusieurs catégories :
Chrysanthemum rubellum
Ce sont des Chrysanthèmes vendus généralement en godets dans le rayon des plantes vivaces. Ils sont parfois assimilés aux Chrysanthèmes pomponettes car très proches ornementalement parlant. Denses et florifères, ils peuvent atteindre 1 m de hauteur pour 75 cm d’envergure. On remarque souvent les cultivars ‘clara curtis’, rose pastel, et ‘duchess of Edinbugh’, rouge prononcé et brillant.
Chrysanthèmes ‘pomponette’
Il s’agit là de tout un groupe d’hybrides dont les nuances viennent des déclinaisons de couleurs de leurs fleurs. Ce sont des Chrysanthèmes à petites fleurs formant des touffes plus petites, de l’ordre de 30 à 40 cm en tous sens. Bien que parmi les plus utilisés sur les tombes, ils sont bel et bien vivaces. Vous pourrez donc tout à fait les replanter au jardin une fois leur floraison terminées. Ne les laissez pas dans le pot durant l’hiver, une plantation peut être envisagée même en fin d’automne.
Chrysanthèmes ‘dirigé’
Voici les Chrysanthèmes à grosses fleurs. Tout est plus gros sur ces hybrides, chaque extrémité de tige produit une fleur solitaire pouvant mesurer jusqu’à 10 cm. Les feuilles sont elles aussi plus grandes. La différence majeure au-delà de l’esthétisme vient de sa faible rusticité. Il est considéré comme un groupe d’hybrides vivaces mais qui sont en réalités quasiment toujours cultivés en tant que plantes annuelles. Sa tolérance au froid est de l’ordre de -5°C.
Chrysanthèmes ‘tokyo’
Là encore, il s’agit d’une forme vivace peu rustique que l’on cultive en annuelle. C’est une variante des ‘’dirigés’’ ayant la particularité d’offrir des fleurs hérissées, d’apparence piquantes bien que totalement inoffensives. Comme un feu d’artifice qui explose dans le ciel, le Chrysanthèmes ‘tokyo’ est vraiment graphique.
Chrysanthème ‘japonais’
Tout comme le ‘tokyo’, le Chrysanthème ‘japonais’ s’orne de fleurs énormes formant de grosses têtes compactes et rondes dont les pétales inférieurs se recourbent vers le bas. Il s’agit à nouveau de Chrysanthèmes vivaces mais frileux que l’on cultive en annuels. De plus, le calibre des fleurs fait que leur durée de vie n’est pas très longue.
À savoir : On ne trouve pas seulement les Chrysanthèmes en automne dans les rayons, certaines espèces annuelles servent à fleurir les balconnières durant l’été, leur saison de floraison à simplement été décalée en modifiant leurs conditions de culture en amont.
2. LA PLANTATION
2.1. Quand ?
Pour ceux que l’on peut trouver en godets dans le rayon vivaces, la plantation peut se faire au printemps ou à l’automne. Pour les autres, vous les retrouverez dès le mois de septembre en compagnie des plantes annuelles. Rien ne vous empêche alors d’en acquérir pour les planter au jardin, ils ne sont pas exclusivement réservés au fleurissement des tombes.
2.2. Où ?
Les Chrysanthèmes ont besoin de soleil, beaucoup de soleil. Mais également de nuits plus fraîches pour induire une floraison comme il se doit. Le drainage du sol est aussi un facteur clé dans la réussite de leur culture. Ils redoutent bien plus l’humidité hivernale que le froid. Évitez donc les sols trop argileux et lourds ou bien amendez et drainez de manière à le rendre plus léger. Un ameublissement en profondeur est également conseillé ainsi qu’une bonne fertilisation qui encourage une floraison plus généreuse.
2.3. Comment ?
Rien de plus simple que de planter un Chrysanthème en godet. Contentez-vous de désherber la zone avant, d’ameublir le sol puis de le mettre en terre avec un peu de terreau associé. Couvrez la terre d’un bon paillis organique en évitant les essences résineuses. Terminez par un arrosage copieux et le tour est joué !
En pot, choisissez un diamètre d’au moins 20 cm.
Astuce : Pour le garder en bonne forme le plus longtemps possible au cimetière, retirez absolument les housses en plastique pour laisser respirer les feuilles. Dans un objectif similaire, ne mettez pas non plus de soucoupes remplies d’eau, vous accentuerez le risque de pourrissement.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
Les plantes herbacées s’enracinent vite mais de petits contrôles doivent être assurés les premières semaines qui suivent la transplantation.
Arrosez mais pas à l’excès ! Sachez qu’une plante ira d’elle-même trouver la fraîcheur en profondeur si la couche superficielle est sèche. N’intervenez qu’en cas de besoin pour les forcer à s’enraciner d’elles-mêmes. C’est ainsi que leur résistance se fait pour affronter les futurs grands froids ou les sécheresses estivales.
3.2. La fertilisation
En pot, l’utilisation d’un engrais à géranium avant la floraison est l’idéal. Une bonne dose de potasse va garantir une floraison explosive et colorée. Dans vos massifs, l’apport d’un compost ou d’engrais organique en granulés au printemps suffit à le faire se sentir bien. Inutile de le ‘’bombarder’’ d’engrais car en pleine terre, la présence de minéraux est naturellement plus élevée et un excès d’engrais risquerait à l’inverse de fragiliser la plante avant l’hiver.
3.3. La taille
Elle s’effectue après la floraison, laissez la touffe sécher, c’est ainsi que la plantes va accumuler des réserves dans son système racinaire pour mieux affronter l’hiver. Tailler tôt pourrait encourager une repousse qui lui serait fatale en cas de gelées précoces. Pour les plus frileuse, vous pouvez pailler la souche avec de la fougère sèches une fois la taille effectuée.
4. LES BONNES ASSOCIATIONS
Au jardin comme en jardinière, les Chrysanthèmes doivent impérativement être associés avec des plantes de forme légère. Leur aspect compact et dense doit absolument être contrebalancé pour éviter de créer des scènes trop lourdes et peu gracieuses. Optez donc dans un premier temps pour la gamme des graminées qui agrémentent de leur couleurs et leur légèrement n’importe quelle scène.
Ensuite, choisissez des plantes à floraisons estivales qui viendront à se tarir lorsque les Chrysanthèmes prendront le relais. On note par exemple les Sauges, Geranium vivaces ou autres Penstemon. En jardinières, vous pouvez aussi les marier aux Heuchères, Lysimaques retombantes, Euphorbes ‘diamond frost’ par exemple.
Jouez également sur les couleurs et les nuances mais aussi les hauteurs comme en les associant à des Aster hauts. Plus léger, ils fleuriront à la même période pour un spectacle encore plus saisissant !