PLANTES

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES DU MOIS DE NOVEMBRE

Arbres et arbustes automne

L’automne est là, il est de plus en plus compliqué de trouver de nouvelles floraisons en ce mois de novembre car les floraisons d’été sont terminées mais les floraisons d’hiver n’ont généralement pas encore commencé. Novembre est un peu un mois charnière où la couleur se fait plus par les feuillages automnaux ou bien les fructifications attractives. Certaines des espèces de cette liste seront donc des baies décoratives tout autant voire plus colorées que le sont leurs floraisons initiales.

1. CALLICARPA BODINIERI ‘PROFUSION’

Hauteur x Largeur : 2.50 m X 2.50 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée et abritée des vents dominants

Sol : Riche en humus et bien drainé

Couramment connu sous le nom d’arbuste aux bonbons, ce qualificatif correspond en tous points à son aspect automnal. Cela débute en fin de printemps par de minuscules fleurs rose lilas groupées en bouquets. À la suite apparaissent de petites fructifications violettes également en grappes. La couleur de celles-ci se marie à merveille avec le feuillage vert qui se pare de belles teintes mauves avant de chuter.  Les fruits perdurent quant à eux sur l’arbuste après la chute des feuilles et ce, jusqu’à temps que les oiseaux ne les prennent pour des bonbons.

2. ERICA CARNEA

Hauteur x Largeur : 30 cm x 30 cm

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Drainant, frais, pauvre et léger

Après les Bruyère d’été Calluna vulgaris, il est temps de laisser place à celles d’hiver. Novembre marque le début des premières floraisons d’Erica carnea ou Bruyère des neiges. Cette espèce est différente de l’Erica x darleyensis, plus répandue mais plus tardive. Ce petit arbrisseau pousse donc en touffe compacte avec de petites feuilles pointues et persistantes. Les fleurs garnissent l’ensemble des tiges durant de nombreuses semaines sans craindre ni le froid ni la pluie. Une petite taille à la cisaille après la floraison permet de conserver la forme compacte tout en encourageant la production de nouvelles branches, d’autant plus florifère dès l’automne suivant.

3. ERIOBOTRYA JAPONICA

Hauteur x Largeur : 5 m x 4 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Profond et léger, sec à frais

Le Néflier du Japon est un petit arbre asiatique à l’allure exotique incontournable. Ce sont, au premier abord, ses grandes feuilles qui lui donnent cette touche tropicale bien qu’il ne vive pas naturellement dans ces conditions. Persistantes, elles sont coriaces et luisantes. Son mode de fructification est pour le moins étonnant puisqu’il déploie sa floraison très tardivement avec de belles panicules de fleurs, de couleur crème, délicatement parfumées et qui font le régal des abeilles. Lorsqu’elles sont polonisées elles produisent en sortie d’hiver des fruits similaires à de petits abricots orangés comestibles lorsqu’ils sont bien mûrs. Attention tout de même car le gel en dessous de -3 ° C, nuit à l’avenir de la fructification. L’arbre en lui-même résiste tout à fait à -12 °C, la production de fruits est néanmoins compliquée dans les régions en dehors de celles du pourtour méditerranéen.  

4. ERIOSTEMON MYOPOROIDES

Hauteur x Largeur : 1.50 m x 1.50 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Neutre à acide, bien drainant

Petit arbuste australien, l’Eriostemon est un peu frileux mais peut tout à fait s’adapter en jardins abrités, sur le littoral ou bien en pot. Son feuillage est légèrement parfumé au froissement, au même titre que les Boronia dont il est proche. C’est un arbuste très tolérant à la sécheresse qui produit de petites fleurs étoilées de couleur blanche au doux parfum sucré. Cette floraison se répète au printemps puis en automne avec la même intensité, doublant ainsi le charme de cet arbuste. Plantez-le en compagnie d’autres plantes australiennes si le climat et les conditions le permettent.

5. ILEX ALTACLERENSIS ‘GOLDEN KING’

Hauteur x Largeur : 5 m x 2.50 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Profond, frais et riche

Le choix parmi les Houx est assez large lorsque l’on recherche des baies colorées en automne/hiver. Choisir l’Ilex ‘golden king’ c’est choisir un Houx autofertile qui produit donc des baies, même seul, d’un rouge très intense. De plus, le gros avantage de cet hybride est qu’il n’est quasiment pas épineux. Ses grosses feuilles vertes sont largement marginées de jaune, pour un rendu très lumineux mais surtout un contraste remarqué avec les baies. La vraie floraison se produit au printemps mais passe tellement inaperçue qu’elle n’en est que peu intéressante. Le port de ce Houx est pyramidal et malgré sa taille, le mieux est de le laisser prospérer sans le tailler, c’est ainsi qu’il sera le plus joli. Il a aussi la particularité de résister à la pollution et aux embruns.

6. MALUS X EVEREST

Hauteur x Largeur : 5 m X 4 m

Exposition : Bien ensoleillée

Sol : Riches, drainé et profond

Ce genre englobe tous les pommiers qu’ils soient à couteau, à cidre ou d’ornement. Ce sont les variétés d’ornement qui nous intéressent ici car les pommes seront toujours laissées sur l’arbre en raison de leur petite taille n’incitant pas à la consommation. Elles sont en revanche très prisées des oiseaux qui viendront les picorer lorsqu’elles seront arrivées à maturité. Le cultivar ‘everest’ produit des pommes orangées au goût très sucré mais dont la taille rend difficile leur consommation. Il s’agit d’un petit arbre qui peut se cultiver en cépées comme de grands arbustes. Plantez-les dans un arrière-plan de massif qu’ils embelliront avec une belle originalité quand viendront les premières fraîcheurs automnales.

7. NANDINA DOMESTICA ‘RICHMOND’

Hauteur x Largeur : 1.50 m x 1.20 m

Exposition : Toutes exposition tant qu’elle n’est ni brûlante ni ventée

Sol : frais mais bien drainé

Le Bambou sacré est un arbuste tout à fait remarquable et agréable toute l’année. Son feuillage fin fait penser à celui du bambou, d’où son nom, mais il est persistant. Au printemps, les jeunes pousses démarrent rouge pourpré puis passent au vert en cours de saison. Sa floraison apparaît en début d’été sous la forme de panicules de petites fleurs blanches étoilées. Elle est suivie durant l’automne de fruits rouge vif, bien sûr eux aussi disposés en panicules. Les oiseaux n’en raffolent pas et c’est pour cela qu’ils peuvent perdurer sur l’arbuste une bonne partie de l’hiver.

L’espèce type dispose d’un développement de plus de 2 m avec les mêmes caractéristiques. ‘richmond’ n’est qu’une variante plus trapue et utilisable en pot ou en petit jardin.

8. PRUNUS SUBHIRTELLA ‘AUTUMNALIS’

Hauteur x Largeur : 5 m x 4 m

Exposition : Ensoleillée et abritée des vents secs et froids

Sol : Ordinaire et frais

Parmi les Cerisiers fleurs dont le choix est déjà vaste, en voici un qui pourrait sembler commun mais qui se démarque pour autant avec brio des autres. Comme son nom l’indique, c’est un Prunus à floraison automnale qui débute donc dès le mois de novembre et durant tout l’hiver. La floraison se produit avec de petites fleurs rosées à l’apparence frêle et qui s’ouvre par intermittence lorsque le temps est doux. Avec son feuillage caduc qui prend de belles teintes ambrées avant de chuter, c’est un arbre qui saura se démarquer à coup sûr. Son port est érigé et évasé avec des proportions raisonnables qui lui donnent aussi sa place dans les jardins plus petits.

9. PYRACANTHA COCCINEA

Hauteur x Largeur : 3 m X 2 m

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : Frais, ni trop humide, ni trop sec. Tolère la plantation en bord de mer

Incontournable en la matière, le Pyracantha est le roi de la fructification d’automne tant elle est abondante. À ses baies rouge vif succèdent de grandes inflorescences blanches très prisées des insectes pollinisateurs. Elles se trouvent à leur tour fortement appréciées des oiseaux mais demeurent toutefois présentes longtemps au cœur des branches tant elles sont abondantes.

Le charme du buisson ardent, par son nom vernaculaire, se poursuit avec un feuillage persistant. Malheureusement, ses branches sont très épineuses, ce qui peut à la fois être un avantage défensif comme un inconvénient lors de la taille. Il existe différents cultivars offrant des couleurs de baies différentes. Rouge, orange ou jaune, un large choix s’offre à vous.

10. SKIMMIA JAPONICA

Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m

Exposition : Mi-ombragée et abritée des courants d’air

Sol : Tous types de sols

Le Skimmia est un arbuste pour le moins étrange quand il s’agit de parler de sa floraison. Avant cela, il faut savoir que cet arbuste forme un petit buisson persistant composé de sujets mâles et de sujets femelles. Tous fleurissent mais ne produise donc pas nécessairement des baies. Sa croissance est lente mais durée de vie n’en est que meilleure. Des panicules de fleurs se forment aux extrémités des tiges dès la fin de l’été puis se mettent en pause durant le mois de novembre avec leur taille définitive. Toutefois, les fleurs restent en boutons sans aucune évolution durant tout l’hiver. Très décorative ainsi avec une couleur pourprée, elle ne s’ouvriront qu’au mois d’avril avec de petites fleurs de couleur blanc crème parfumées.