PLANTES, Plantes pour le jardin

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES FLEURIS DU MOIS OCTOBRE

Rhus Typhina, Summac de Virgnie, Arbre

Nous voilà à présent en automne, de belles journées sont encore présentes en ce mois mais la durée d’ensoleillement à bien baissé. Les floraisons estivales se terminent, les plantes vont progressivement entrer en phase de repos. Quelques floraisons tardives continuent toujours mais il faut bien avouer qu’octobre est plus marqué par le début des colorations de feuillages que l’abondance de floraison.

1. CAMELIA SINENSIS

Hauteur x Largeur : 2 m x 1 m

Exposition : Mi-ombragée à ensoleillée en sol frais

Sol : Terre de bruyère

Le Camelia de Chine ou Théier est bel et bien l’arbuste qui est cultivé et récolté pour produire le thé ! Avec sa longévité sans pareille, cette espèce de camelia n’a rien d’extraordinaire au premier coup d’œil et pourtant… Sa floraison est petite avec des fleurs simples, blanches au cœur jaune qui ont la particularité de s’éveiller deux fois par an, en mars et en octobre. Son feuillage vert luisant est persistant et on peut les récolter pour les consommer en infusions. Attention toutefois car leur consommation suit un traitement spécifique selon que l’on veuille obtenir un thé vert, blanc ou noir. Un petit camelia qui a toute sa place dans n’importe quel jardin pour avoir le plaisir d’avoir son propre Théier.

2. CEPHALENTHUS OCCIDENTALIS

Hauteur x Largeur : 2 m x 3 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Humide à marécageux, riche en humus

Aussi appelé Bois bouton,  voici un petit arbuste pour le moins inédit tout droit venu d’Amérique du nord. Il est intéressant du début d’été jusqu’en fin d’automne et bien que la floraison débute en juillet et remonte en octobre, la fructification est une fleur en elle-même tant elle est belle. Pour débuter, ce sont de petites fleurs sphériques, de forme hérissée  et de couleur blanc crème dégageant un doux parfum. Suite à la floraison vient une fructification toujours sphérique mais prenant une teinte rouge vif comme un prolongement de floraison jusqu’en fin d’automne. Sa croissance est rapide, il a donc  tout à fait sa place au jardin tant que les conditions lui conviennent, comme en bord de bassin notamment ou en point bas de jardin.

3. CHOISYA TERNATA ‘SUNDANCE’

Hauteur x Largeur : 2 m x 1,5 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Tous sols drainants, bonne résistance à la sécheresse

L’Oranger du Mexique est un arbuste très à la mode depuis quelques années. Il tient sa popularité du parfum de son feuillage, similaire à la fleur d’oranger, mais aussi son feuillage persistant à la luminosité sans pareille mais aussi à ses dimensions modestes. Il se taille facilement, c’est un arbuste réellement passe-partout qu’il est difficile de ne pas aimer. La floraison quant à elle se produit majoritairement au printemps mais une belle remontée à lieu en octobre, ce qui lui donne un avantage supplémentaire. Il fleurit en petites fleurs blanches elles aussi parfumées et regroupées entre elles en haut des couronnes de feuilles. Si ce n’est pas encore fait, essayez absolument l’Oranger du Mexique d’autant qu’il existe en de nombreuses autres variantes de feuillages.

4. CLERODENDRON BUNGEI ‘PINK DIAMOND’

Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Frais, riche et bien drainé

Voici un petit arbuste tout en originalité : le Clérodendron. Contrairement à celui décrit dans les arbres et arbustes du mois de septembre, il n’a de semblable que l’odeur de cacahuète que dégagent ses feuilles lorsqu’on les froisse. Ici, ce cultivar est panaché de vert et blanc. Il est drageonnant, c’est-à-dire qu’il pousse en émettant des tiges droites portant la floraison à leurs extrémités. L’émission de drageons fait qu’il s’étale petit à petit sans pour autant devenir envahissant, il faut simplement lui prévoir une place suffisante pour qu’il puisse se sentir à l’aise. Cette fameuse floraison est rose, composée d’une multitude de petites fleurs étoilées, parfumées, regroupées en gros pompons.

5. CLETHRA ALNIFOLIA

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2,50 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Frais, léger et de préférence acide

Le Clethra à feuilles d’Aulne est un arbuste méconnu et qui pourrait passer inaperçu pour un jardinier non averti. Il dispose pourtant de bon nombre de qualités dont sa floraison tardive qui permet d’embellir le jardin durant un mois faible en floraison. Ces fleurs sont groupées en épis dressés, blancs et au parfum envoutant. De plus, son feuillage prend belles teintes rougeâtres rapidement après cette floraison. Une variante aux épis roses existe également pour le cultivar ‘ruby spice’. Plantez-le en haie libre où il aura tout à fait sa place.

6. DAPHNE X TRANSATLANTICA ‘ETERNAL FRAGRANCE’

Hauteur x Largeur : 80 cm x 80 cm

Exposition : Mi-ombragée et abritée des vents forts

Sol : Frais et drainant, neutre à légèrement acide

Tout comme l’Oranger du Mexique, le Daphné est un arbuste dont la remontée est si forte que c’est réellement une seconde floraison qui se produit en automne. Il s’agit d’un arbuste persistant et compact que l’on reconnaît à son bois souple et ses petites feuilles vertes. Il est tout à fait adapté à la culture en pot et aux petits jardins, c’est une croissance lente au début mais que vous ne regretterez pas lorsqu’il sera implanté. Pour en revenir à sa floraison, elle se produit sous la forme de petites fleurs tubulaires blanc rosé dégageant un parfum très puissant. Les petits bouquets floraux se forment à la cime des branches, les rendant d’autant plus visibles et décoratifs.

7. FATSIA JAPONICA

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée

Sol : Frais à humide, léger et surtout acide

Le Faux-Aralia souvent proposé comme plante verte d’intérieur a, malgré son aspect exotique, une très bonne rusticité. Avec ses grandes feuilles luisante et vert foncé, elle permet de créer de jolies scènes préhistoriques. La floraison est tardive et se forme en fonction de la chaleur de l’été car cette plante aime les ambiances chaudes et humides. C’est une sorte de grosse hampe florale qui émerge des plus hautes tiges. Elle se divise en plusieurs pompons blancs composés d’une multitude de petites fleurs. Une fois terminée, la floraison laisse place à de petites boules noires tout autant décoratives.

8. RHUS TYPHINA

Hauteur x Largeur : 4 m x 4 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous types de sols

Il est temps de parler du Sumac de Virginie, un petit arbre qu’il n’est pas rare de trouver dans les jardins français. Bien qu’il fleurisse à partir de juillet, sa floraison est tellement unique en son genre qu’on a l’impression qu’elle persiste durant des mois ! Ce sont de gros cônes dressés de couleur rouge qui ne ressemblent pas du tout à des fleurs au premier abord. Ces cônes finissent par sécher durant l’hiver mais persistent bel et bien après la chute des feuilles. Ces feuilles qui sont justement pennées, le tout porté sur des tiges velues. Vers le mois de novembre, les feuilles se colorent de rouge écarlate absolument éblouissant. Le seul défaut de cet arbre serait son côté traçant faisant apparaître des drageons çà et là tout autour de lui.

9. TETRAPANAX PAPYRIFERA ‘REX’

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée sans soleil brûlant à mi-ombragée

Sol : Drainant mais très fertile et frais

Le Tetrapanax ou Plante à papier de riz est une vraie plante exubérante tout droit venue d’Asie. Son feuillage de couleur  verte dispose d’une forme  qui peut facilement atteindre 50 cm de diamètre ou plus. Malgré son aspect exotique, cette plante survit à -15 °C même si en cas de froids similaire, la partie aérienne pourrait disparaître mais il repousserait alors du pied. On estime que son feuillage demeure persistant en France et dans les bonnes expositions jusqu’à -10°. La floraison s’épanouit en début d’automne grâce à de longues panicules blanc crème en forme de pompons. Même si celle-ci n’est pas époustouflante de couleur ou d’originalité, elle s’associe à merveille avec le feuillage en un joli contraste.

10. WEIGELA FLORIDA ‘BRISTOL RUBY’

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2 m

Exposition : Toutes expositions pas trop ombragées

Sol : Ordinaire et drainant

Le Weigela est un peu comme le Choisya dans cette liste dans le sens où l’on considère sa remontée comme une réelle floraison tant elle peut être abondante. Cet arbuste fleurit avec de jolies fleurs en trompettes rouges. La première de ces floraisons à lieu en juin et est portée par de longues branches arquées comme des cascades de fleurs. C’est un arbuste facile à vivre qui n’a pas besoin de grand-chose hormis qu’on le laisse vivre sa vie une fois planté. Une valeur sûre qui saura vous combler autant en haie libre qu’on isolé.