Décembre est là, Noël approche au jardin les feuilles sont tombées ; le jardin passe en mode hiver. L’architecture des espèces à feuillage caduques est de nouveau visible et les abondantes floraisons sont loin derrière nous. Certaines espèces prennent peu à peu le relais, tantôt visibles tantôt discrètes mais toujours en bravant le froid et les conditions météo plus difficiles.
1. ACACIA DEALBATA
Hauteur x Largeur : 5 m x 4 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Tous types de sols, même secs et calcaires
Le Mimosa est le soleil de l’hiver par excellence. C’est un arbre populaire dans le sud de la France où il prospère sans aucun problème avec même un côté un peu envahissant. Sa croissance est très rapide comme tout le genre des Acacia. Son feuillage persistant est finement découpé, ce qui rend l’arbre attractif en toute saison. Il brave le froid pour épanouir ses fleurs en plein hiver, dès le mois de décembre dans les régions douces. Cette floraison en petits pompons jaune d’or parfumés s’étale jusqu’en février en fonction des conditions météo et de la région dans laquelle il a été planté. Attention, il s’agit d’un arbre drageonnant qui peut endommager des infrastructures et qui n’est pas très rustique. Il peut dépérir sous les -5 °C.
2. CAMELLIA SASANQUA
Hauteur x Largeur : 1.50 m x 1 m
Exposition : Mi-ombragée à ombragée
Sol : Acide, frais surtout l’été et non calcaire
Voici les Camélias d’automne qui sont les premiers à nous émerveiller de leurs belles floraisons automnales et hivernales colorées. Ils sont bien souvent plus petits que les Camélias japonais et avec une forme plus légère. Les fleurs sont elles aussi plus petites, souvent simples, mais c’est aussi pour cette raison qu’elles perdurent plus longtemps en hiver. Cette floraison s’étend jusqu’en janvier, c’est donc un excellent moyen de fleurir un espace de son jardin durant les long mois d’hiver. Son feuillage est persistant, vert foncé et luisant. Les Camellia sasanqua ne doivent pas s’installer en isolé, préférez les planter en massifs de plantes acidophiles en compagnie d’autres Camélias, de Pieris, Rododendron, etc.
3. CLEMATIS ‘WINTER BEAUTY’
Hauteur x Largeur : 3 m x 1.20 m
Exposition : La base à l’ombre et la tête au soleil, abritée des vents froids
Sol : Riche et bien drainé
En associant les variétés, il est possible d’avoir des Clématites fleuries tout au long de l’année. Ces plantes grimpantes sont hautes en couleurs, parfois de petite taille parfois persistant de grandes lianes. Voici une des variétés les plus tardives ou précoce selon comment vous raisonnerez. Elle entre en fleurs dès la fin décembre avec de petites fleurs blanches en clochettes retombantes. Son feuillage est persistant, ce qui n’enlève rien à son attractivité, bien au contraire. La Clématite ‘winter beauty’ a une croissance rapide et elle s’accroche seule par la déformation de ses pétioles en vrilles. Elle se comporte un peu comme la Clématite d’Armand qui est plus grande et plus tardive. Son seul défaut serait qu’elle est un peu frileuse est tolère difficilement les températures en dessous de -6 °C.
4. ERICA X DARLEYENSIS ‘KRAMERS ROTE’
Hauteur x Largeur : 35 cm x 45 cm
Exposition : Toutes expositions mais sera plus dense au soleil
Sol : Tous types de sols même calcaires mais jamais gorgés d’eau
Décembre marque le début de floraison des Bruyères d’hiver Erica qui perdurent généralement jusqu’au milieu du printemps selon les cultivars plus ou moins précoces. La Bruyère d’hiver est un petit arbrisseau qui pousse en touffe étalée et qui résiste à bien des situations. Elle est ultra simple à vivre et ne nécessite qu’une taille annuelle après la floraison dans le but de la garder compacte. Ses feuilles son minuscules, comme de petites aiguilles et ses fleurs se forment tout le long des tiges, se colorent, puis s’ouvrent très lentement. Elles perdurent ainsi sans craindre ni la pluie, ni le gel, ni la neige. Vous n’aurez qu’à profiter de sa générosité hivernale qui viendra réchauffer le jardin avec sa belle couleur rose profond.
5. FRANKLINIA ALATAMAHA
Hauteur x Largeur : 5 m x 1.50 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée mais chaude
Sol : Sableux, riche, frais l’été, neutre à légèrement acide
Proche du Camélia, le Franklinia est un petit arbre rare qui n’existe plus à l’état naturel. Le planter au jardin est donc une excellente idée pour faire perdurer cette espèce qui est remarquable d’originalité. En effet, même si son feuillage vert ne semble pas payer de mine tant par sa couleur que sa forme, il se colore d’orange puis de rouge écarlate en fin d’année avant de chuter. De plus, la floraison arrive au même moment, ce qui est très rare pour un arbre à feuillage caduc lors de la chute des feuilles. Ce sont des fleurs blanches qui dégagent un délicieux parfum de violette et qui persistent jusqu’en décembre. Une petite perle pour les collectionneurs et amateurs d’originalités.
6. HELLEBORUS NIGER
Hauteur x Largeur : 30 cm x 45 cm
Exposition : Ombragée
Sol : Calcaire, léger, drainant
Bien qu’il s’agisse d’une liste composée d’arbres et d’arbustes, que serait le mois de décembre sans parler de l’incontournable rose de Noël ? Une vivace qui connaît un engouement continu chaque année lorsqu’elle sort du silence pour dévoiler ses belles fleurs blanches au cœur jaune. La touffe est composée de feuilles vert foncé, épaisses et charnues. Elles ne se mettent à sécher que lorsque les nouvelles émergent. Ces feuilles peuvent être coupées lorsque les fleurs sont sorties afin de mieux profiter de leur fraîcheur et sans endommager la plante. Une pratique pouvant sembler étonnante mais sans cela, la floraison de l’Hellébore peut être discrète car les fleurs sont orientées vers le bas et n’émergent pas forcément du feuillage.
7. HYDRANGEA PANICULATA ‘PHANTOM’
Hauteur x Largeur : 2 m x 1.50 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Profond, riche et toujours frais. Déteste la sécheresse.
Bien que les Hydrangea paniculés ne soient pas des arbustes qui fleurissent généralement en décembre mais plutôt à partir de juillet, leur floraison prend un autre tournant en fin d’année et donc en ce mois. En effet, les fleurs ont séché mais ont la particularité de rester intactes après cela, sans craindre le vent ou la pluie. ‘phantom’ est un cultivar intéressant en raison de ses grandes fleurs compactes. Du fait qu’elles ont séché, les fleurs prennent un couleur brune assez soutenue, d’autant plus mise en valeur par le fait que le feuillage caduc est totalement tombé en décembre. Une façon différente d’envisager une floraison hivernale au jardin.
8. MAHONIA JAPONICA ‘HIVERNANT’
Hauteur x Largeur : 1.50 m x 1.50 m
Exposition : mi-ombragée à ombragée
Sol : Riche, drainant, frais et légèrement acide
Il existe plusieurs espèces et cultivars de Mahonia mais celui-ci est sans doute l’un des plus précoces. Cet arbuste, d’un aspect un peu préhistorique à la sève jaune intense, pousse de manière érigée et ramifiée. Il se dégarnit avec l’âge lorsque les troncs se dénudent des feuilles. Celles-ci sont persistantes mais ne restent pas ad vitam aeternam, elles tombent au fur et à mesure de la croissance. La floraison se produit en couronnes au sommet de chaque tige par de longues grappes garnies de petites clochettes jaune vif. Une fois cette floraison achevée suivent des baies de couleur bleue qui restent plusieurs semaines. Un spectacle à lui tout seul en cette saison où la lumière et les couleurs manquent.
9. VIBURNUM BODNANTENSE
Hauteur x Largeur : 2.50 m x 2 m
Exposition : Toutes expositions mais abritées des vents froids pour faire durer sa floraison
Sol : Profond, pas trop sec et frais
Voici une Viorne qui sait se démarquer des autres espèces pourtant très nombreuses. Tout d’abord par la couleur de sa floraison, d’un joli rose, qui connaît pourtant une forte dominance blanche chez les Viornes. Ensuite par sa floraison qui arrive presque aussitôt après la chute des feuilles puisque bodnatense est caduc. Elles se forment çà et là sur les branches en dégageant un doux parfum lors des journées ensoleillées. Du côté de son feuillage, il est vert, simple mais aux nervures saillantes. Il débourre avec des nuances bronze, vire au vert puis décline des tons rouge pourpré avant la chute. Il est très simple de culture et peut tout à fait s’installer en fond de massif où il saura se démarquer au fil des saisons.
10. VIBURNUM TINUS ‘EVE PRICE’
Hauteur x Largeur : 2 m x 1.80 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tous types de sols drainants même secs
Le Laurier tin est lui aussi une Viorne mais toutefois nettement plus démocratisé puisqu’on l’installe régulièrement dans les haies bocagères ou haies libres de jardin. Ce cultivar ‘eve price’ se démarque par ses proportions plus modestes que le type. On l’aime beaucoup pour sa floraison hivernale blanche en belles ombelles mais aussi et surtout pour son feuillage persistant. Il est effectivement très dense, ce qui permet de l’utiliser pour occulter une vue tout en l’agrémentant en dehors des habituelles floraisons estivales. Une valeur sûre dont vous ne serez jamais déçu en petits ou grands jardins.