L’année débute, souvent sous le signe du froid, d’une faible luminosité et de précipitations courantes. La nature dort, la grande majorité des espèces végétales économisent leur ressource durant cette période. Malgré tout, quelques irréductibles profitent de ces conditions pour tirer leur épingle du jeu en osant affronter le froid pour fleurir. On pourrait penser que ces floraisons doivent être discrètes et sans grand intérêt, mais il n’en est rien. Certaines sont spectaculaires, originales et uniques en leur genre. Découvrons ensemble les plus belles floraisons de ce mois de janvier.
1. ACACIA DEALBATA ‘LE GAULOIS’
Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Tous types de sols
Le Mimosa, star incontestable des fleurs après Noël, rejoins les étals des fleuristes dès le début du mois de janvier. Cet arbre d’origine méditerranéenne ne pousse qu’en climat doux car il est relativement frileux. Le planter au nord de la Loire peut être risqué car en dessous de -7 °C, sa survie n’est qu’hypothétique. Pour en revenir à sa floraison, elle est connue quasiment de tous à ses grappes de fleurs composées de multitudes d’inflorescences jaune intense en forme de petites boules cotonneuses. Légèrement parfumées, elles perdurent quelques semaines. Avant l’éclosion, les grappes en formation sont présentes depuis l’automne, dans l’attente des conditions propices pour s’épanouir. De manière plus générale, le Mimosa est un arbre à croissance très rapide, drageonnant et parfois même invasif. Évitez donc de le planter à proximité d’une terrasse ou d’une habitation.
2. DAPHNE ODORA ‘AUREOMARGINATA’
Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m
Exposition : Mi-ombragée
Sol : Léger, drainant, acide à neutre, riche et pas trop sec
Le Daphné est sans doute l’un des arbustes les plus parfumés du règne végétal. Avec sa taille compacte et ses dimensions modestes, il n’est pas toujours des plus simples à cultiver. En effet, c’est un arbuste qui a des exigences bien à lui et il peut ainsi mettre plusieurs années avant de réellement se plaire, d’où l’importance de le planter dans les bonnes conditions dès le départ. En saison, on le remarque également à ses feuilles vertes brillantes au pourtour irrégulièrement marginé de jaune crème. Son bois est tendre, presque mou pour un arbuste souple. Mais son véritable intérêt vient de sa floraison précoce. Les fleurs sont regroupées en boules aux extrémités des tiges. Elles s’épanouissent les unes après les autres durant de longues semaines en exhalant un parfum puissant sur plusieurs m² tout autour de la touffe. Plantez de préférence le Daphné dans un endroit passager aux abords de la maison pour en profiter à chaque passage.
3. ERICA X DARLEYENSIS
Hauteur x Largeur : 30 cm x 60 cm
Exposition : Ensoleillée à ombragée
Sol : Acide, terre de bruyère. Pas d’humidité stagnante
La célèbre Bruyère d’hiver, une valeur sûre incontestable pour agrémenter un jardin de floraison durant l’hiver. Autant en pot qu’en pleine terre, ces Bruyères issues d’hybridations sont très florifères. La durée de floraison moyenne est d’au moins 3 mois durant lesquelles vous pourrez admirer la diversité de nuances disponibles dans des teintes de roses et de blancs. C’est un arbrisseau qui pousse en touffe compacte et étalée dans quasiment toutes les conditions. Il est conseillé de les tailler après la floraison pour conserver la forme compacte et éviter qu’elles ne s’écartent du centre.
4. HAMAMELIS X INTERMEDIA ‘ARNOLD PROMISE’
Hauteur x Largeur : 4 m x 4 m
Exposition : Mi-ombragée
Sol : Acide, riche en humus, profond et frais
L’Hamamelis est un arbuste pour le moins étonnant que l’on surnomme Noisetier des sorcières. La raison à cela est la forme de ses feuilles similaires aux Noisetiers et à la forme de ses fleurs. Il s’agit d’un arbuste à planter en isolé en raison du port graphique qu’il propose à l’âge adulte. Il pousse avec une forme très évasée, presque creuse à l’intérieur mais qui permet de voir d’un simple coup d’œil l’ensemble de la ramure. La floraison s’épanouit donc sur le branchage nu par des fleurs tout à fait originales en forme de petites araignées d’un jaune puissant. On la remarque immédiatement au jardin car les couleurs alentours sont beaucoup plus ternes en ce mois de janvier. De fragile il n’en a que l’aspect, ses fleurs résistent au gel sans aucun problème. Un autre de ses atouts majeurs est sa coloration automnale des plus flamboyantes. Les feuilles se colorent au fur et à mesure des semaines du pourtour vers le centre de la feuille avec des nuances de jaune, puis d’orange de plus en plus intense. Un véritable spectacle à lui seul !
5. HELLEBORUS NIGER
Hauteur x Largeur : 20 cm x 30 cm
Exposition : Mi-ombre, ombre
Sol : Léger, frais. Ne craint pas la concurrence racinaire
Bien qu’il ne s’agit ni d’un arbuste, ni d’un arbre, nous pouvons tout de même donner une mention honorable à cette petite vivace en ce mois ou les floraisons demeurent tout de même rares. La Rose de Noël, est l’une des stars de ce mois tant elle brave le froid, le gel, la neige pour nous régaler de ses petites fleurs blanches au cœur d’or. Cette espèce rentre en scène quand vient l’hiver pour fleurir tout au long de janvier. Le reste de l’année, son feuillage persistant prend le relais. Sa faculté à se ressemer avec abondance fait qu’elle forme au fur et à mesure de petites colonies çà et là dans le jardin sans pour autant être envahissante. Elle peut ainsi habiller le pied des arbustes de cette liste qui sont pour la plupart caducs.
6. MAHONIA JAPONICA ‘HIVERNANT’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m
Exposition : Ensoleillée à tendance ombragée aux heures les plus chaudes
Sol : Pas trop sec mais drainant et profond
De tous les Mahonia, le cultivar ‘hivernant’ est sans doute le plus précoce en floraison. C’est un arbuste qui de premier abord pourrait ne pas donner envie de l’adopter car très piquant mais il a beaucoup d’avantages. Il suffit alors de le planter dans un endroit du jardin où vous n’avez pas besoin de circuler régulièrement. Ce sont ses feuilles, coriaces, vertes, pennées et aux extrémités pointues qui ont cette particularité. Du point de vue de la croissance, le Mahonia est un arbuste qui prend son temps. Son port est quant à lui érigé et ramifié à la fois, les troncs ne se dégagent pas autant que sur d’autres espèces. La floraison vient coiffer les extrémités de chaque rameau comme une couronne composée de plusieurs longues grappes garnies de petites fleurs jaune vif, légèrement parfumées. Viennent ensuite des baies bleutées particulièrement décoratives qui allongent son attractivité durant de longues semaines.
7. PARROTIA PERSICA ‘VANESSA’
Hauteur x Largeur : 8 m x 6 m
Exposition : Bien ensoleillée
Sol : Riche, profond et frais. Sans importance sur le pH
L’arbre de fer est un arbre qui se nomme ainsi en raison de la dureté de son bois. Ce cultivar se démarque de l’espèce type à son port fastigié nettement plus dense et surtout moins aléatoire dans sa forme. Il est idéal en brise vue de par cette caractéristique. Ses feuilles sont tout comme l’Hamamelis vu précédemment très proches de celles du Noisetier. Arrondies, nervurées et légèrement ondulées, elles sont vertes durant tout l’été. Quand vient l’automne, le spectacle commence avec une évolution vers des teintes flamboyantes. Ceci se fait là encore de manière progressive du pourtour vers le centre de chaque feuille. Elles persistent longtemps sur les branches avant de chuter, faisant durer son attractivité. La floraison est pour le moins inattendue non seulement par la période mais aussi et surtout par sa forme. Ce sont de minuscules fleurs pourpres regroupées par bouquets qui apparaissent sur l’ensemble des branches. Malgré leur nombre, il faut parfois se rapprocher un peu pour pouvoir les admirer. Un arbre véritablement intéressant en toutes saisons !
8. PRUNUS SUBHIRTELLA ‘AUTUMNALIS ROSEA’
Hauteur x Largeur : 5 m x 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tous types de sols non asphyxiants en hiver
Le genre des Cerisiers du Japon est particulièrement représenté par des arbres de formes et de couleurs différentes. Celui-ci est unique en son genre, non pas par son port des plus classiques pour un Prunus, mais par son étonnante façon de fleurir. Assurément, la floraison peut s’étaler de novembre à mars par intermittence. Les boutons floraux se forment au fur et à mesure et s’ouvrent lorsque la météo le permet. Un rayon de soleil et un peu de douceur, il n’en faut pas plus pour le voir se colorer. Les petites fleurs sont rose tendre, semi double et d’un aspect fragile comme si elle ne s’épanouissent pas à la bonne période… ll n’en est rien, cet arbre est tout à faire rustique. Sa croissance est relativement rapide et son port étalé. Ses petites feuilles sont vertes, bien nervurées et se colorent d’orange quand vient l’automne.
9. VIBURNUM BODNANTENSE
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tous types de sols, même tolérant au calcaire
Le Viorne d’hiver est un joli arbuste moins populaire que les printaniers à qui il n’a rien à envier. Il dispose de proportions raisonnables sans avoir besoin d’être taillé, ce qui lui donne une place de choix en haie libre afin d’augmenter la biodiversité végétale tout en proposant des couleurs hivernales. C’est donc à partir de janvier que ses fleurs regroupées en boules compactes viennent à se montrer. Rose pâle, nuancées et finement parfumées, les fleurs se forment aux extrémités des rameaux nus. Son bois est lui aussi intéressant. Ce n’est pas un arbuste bien compliqué à vivre, il pourra enchanter vos sens avec l’apparition du soleil, si discret soit-il.
10. VIBURNUM TINUS ‘EVE PRICE’
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien riche, léger et drainant sans humidité stagnante surtout l’hiver
Laurier tin, un arbuste des plus courants en haie pour ses caractéristiques qui correspondent bien à ce que l’on demande d’un arbuste de haie. Tout d’abord, il est persistant et dense, il fait un brise vue de choix d’autant qu’il pousse relativement vite pour un persistant. De plus, il se taille facilement et peut même se cultiver en gros pots. La floraison très précoce se produit sous forme de belles ombelles garnies de fleurs minuscules, blanches à légèrement rosées. Ensuite, se forment des baies noires appréciés des oiseaux et très décoratives. Un arbuste plein de simplicité, sans caractéristiques extraordinaires mais qui a fait ses preuves depuis bien longtemps.