C’est parti ! L’été s’installe et la chaleur domine bien souvent avec de longues journées. Le mois de juillet est le mois des barbecues sur la terrasse, des après-midi piscine dans le jardin… Bref, le jardin devient véritablement une pièce supplémentaire qui est d’autant plus agréable si elle est garnie de floraisons. Il n’est pas compliqué de trouver une abondance de fleurs en ce mois car les arbres et arbustes sont tout aussi florifères que les plantes vivaces ou annuelles en juillet.
Parmi les plus notables, vous apprécierez :
1. ALBIZIA JULIBRISSIN
Hauteur x Largeur : 5 m x 6 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Classique mais surtout drainant
Plus connu sous le nom d’Arbre de soie, c’est un arbre de plus en plus à la mode et qui s’installe dans bon nombre de jardins français. Son feuillage penné et largement découpé ressemble à s’y méprendre avec celui du célèbre mimosa, bien que plus grand et surtout caduc. Il arbore fièrement un port étalé, faisant de lui un sujet apprécié pour créer une ombre tamisée pas trop dense. Mais c’est surtout sa floraison qui attire tous les regards quand, en plein été, apparaissent de nombreux bouquets garnis de fleurs rose bonbon et plumeuses. L’ensemble de ces fleurs coiffe l’intégralité du houppier, offrant un spectacle haut en couleurs.
2. BUDDLEJA DAVIDII ‘BLACK KNIGHT’
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2 m
Exposition : Plutôt ensoleillé
Sol : Tous types de sols même les plus ingrats
L’arbre aux papillons est un arbuste des plus simples à cultiver. Très envahissant à l’état sauvage, il colonise les terrains vagues, les zones peu accessibles et les friches avec sa grande facilité à se ressemer. Bon nombre de cultivars existent, bien moins envahissants et tout à fait contrôlables. C’est le cas de ‘black knight’, apprécié pour sa couleur d’un beau violet profond. Ses feuilles en panicules se succèdent au fur et à mesure de sa croissance estivale mais l’essentiel de la floraison se déploie sur juillet. Finement parfumées, elles attirent bon nombre de papillons d’où son nom vernaculaire. Le Buddleja pousse très vite et sa durée de vie est d’une dizaine d’année au plus. Une valeur sûre pour tous types de jardins.
3. COTINUS COGGYGRIA ‘ROYAL PURPLE’
Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tous types de sols même calcaires
Le Cotinus ou Arbre aux perruques sait se faire remarquer lorsque sa floraison arrive. Ce sont des inflorescences plumeuses qui se forment aux extrémités de ses branches. Si vaporeuses, on croirait que l’arbuste est coiffé de dizaines de perruques, ce qui lui a valu ce nom singulier. En hiver, il se reconnaît à un joli feuillage pourpre et des feuilles rondes, plus ou moins grosses selon la façon dont il est taillé. Cet arbuste résiste parfaitement à la taille et au recepage mais il a tendance à être moins florifère dans ce cas. En automne, il se pare de couleurs écarlates.
4. ESCALLONIA MACRANTHA ‘RUBRA’
Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m
Exposition : Plein soleil à mi-ombre en climat doux
Sol : Tous types de sols sans trop de calcaire ni gorgés d’eau
L’Escallonia est une valeur sûre en arbuste de haie, autant dans les terres que sur le littoral. Il résiste à bien des conditions une fois enraciné et c’est pour cela qu’il est couramment planté. Sa croissance est lente et son branchage pas très dense. Tout ceci est comblé par son feuillage persistant. Dès la fin juin et durant tout le mois de juillet se succèdent de petites fleurs rose foncé presque rouges, regroupées en bouquets çà et là sur la ramure. Son feuillage vert est brillant et succulent, ce qui le rend naturellement résistant au vent et aux embruns. Un persistant à floraison estivale tout terrain dont la renommée n’est plus à faire.
5. HYDRANGEA MACROPHYLLA
Hauteur x Largeur : 1,70 m x 1,70 m
Exposition : Mi-ombragée à ombragée
Sol : Frais à humide, riche en humus, léger et profond
Que serait un mois de juillet sans la floraison des Hortensias ? Réputés dans nos jardins français, ils subissent malheureusement de plus en plus les gels tardifs et les étés secs. Mais si vous leur trouvez l’endroit idéal et que vous les entretenez avec soin, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Leur belle floraison en boule est nuancée à souhait selon l’acidité de votre sol et sa teneur en alumine. Bleu, rose, rouge, violacée, blanc, il y en aura pour tous les goûts et vous aurez le plaisir de la voir changer de nuances au grès du sol. Les cultivars sont de plus en plus nombreux chaque année avec des bractées toujours pour originales et des formes elles-aussi inattendues. Peu à peu, les fleurs sèchent et les couleurs s’estompent, ce qui n’enlève rien à leur charme, même en plein hiver lorsque les feuilles auront chuté.
6. HYPERICUM ‘HIDCOTE’
Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1,50 m
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : Peu exigeant sur la nature du sol
Le Millepertuis arbustif fait partie de nos jardins depuis des décennies. Facile de culture, d’une taille modeste et avec une floraison ensoleillée, il n’en faut pas plus pour le trouver fort sympathique. Sa forme buissonnante et son côté drageonnant font qu’il peut s’étaler légèrement mais sans jamais devenir envahissant. Dès la fin juin et durant tout le mois de juillet, ce sont des dizaines de grosses fleurs jaunes qui viennent orner les extrémités des tiges. Ces dernières se renouvellent au fil des jours. Cette capacité à fleurir sur le bois de l’année fait que vous pourrez le rabattre au ras du sol en hiver et qu’il sera tout de même recouvert de fleurs l’été suivant. Son branchage vieillit vite, c’est aussi pour cela qu’une taille sévère est utile de temps en temps.
7. KOELREUTERIA PANICULATA
Hauteur x Largeur : 10 m x 10 m
Exposition : Soleil
Sol : Léger et drainant, redoute les sols acides ou argileux
Voici un arbre méconnu bien que très original et bourré d’atouts : le Savonnier. Tout commence au printemps avec l’arrivée des nouvelles feuilles rosées et pennées. Elles virent rapidement au vert avant de changer à nouveau, une fois l’automne venu, dans un jaune très lumineux. En juillet, arrivent des inflorescences en panicules composées d’une multitude de petites fleurs jaune vif. Suivent dès le mois d’août et jusqu’au printemps des fruits assez volumineux un peu similaires à ceux du Physalis. La coque couleur bronze renferme des graines noires. Avec tout cela, on peut dire que le Savonnier est original en toute saison.
8. LAVANDULA ‘HIDCOTE’
Hauteur x Largeur : 60 cm x 60 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Bien drainé même pauvre et calcaire
Sans doute l’une des meilleures Lavandes, la ‘hidcote’ est une forme compacte ayant le précieux atout de ne pas ou peu se creuser au centre de la touffe avec les années. Elle reste toujours dense et elle dégage un parfum envoûtant, tant par son feuillage que ses fleurs. Elles se reconnaissent aux épis traditionnels des Lavandes. Ceux-là sont compacts, violet soutenu et très abondants. Elles sèchent directement sur la touffe une fois défleuries, une petite taille d’après floraison est conseillée pour accentuer la forme compacte du buisson. Du fait de son feuillage argenté et persistant, il ne faut jamais rabattre complètement une Lavande au risque de la tuer.
9. LAVATERA ‘BREDON SPRING’
Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Bien drainé même pauvre et calcaire
La Lavatère est l’un des arbustes rustiques les plus florifères pour sa taille. Proche de l’hibiscus de par la forme de ces fleurs, il se développe tout autrement. En effet, il dispose d’une croissance très rapide, tellement qu’il peut prendre sa taille adulte en seulement deux ans. Cette croissance démesurée lui assure malheureusement une courte durée de vie. La floraison se forme sur les branches de l’année, et ce, de juin à septembre sans interruption. Ce cultivar est mauve soutenu et ses fleurs atteignent souvent les 7 cm de largeur. Son feuillage peut être persistant en climat doux mais il est conseillé de tailler fortement la Lavatère en sortie d’hiver afin d’atténuer son vieillissement prématuré.
10. MAGNOLIA GRANDIFLORA
Hauteur x Largeur : 6 m x 5 m
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : Profond, frais et légèrement acide
On parle très souvent des Magnolias à floraison printanière en forme de Tulipe mais il existe aussi le Magnolia estival. L’époque de floraison n’est pas le seul critère de différenciation, le feuillage coriace, vert sombre et surtout persistant en est un autre. La floraison est similaire de par sa forme mais toujours de couleur blanche, au parfum citronné. Ces fleurs n’apparaissent que sur des sujets d’un certain âge, c’est pourquoi il faut parfois patienter 10 ans avant de voir les premières fleurs apparaître. Sa floraison est très belle mais malheureusement bien moins généreuse que ses cousins printaniers. Elles vont se former çà et là et parfois même en toute discrétion jusqu’à leur éclosion.