PLANTES, Plantes pour le jardin

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES FLEURIS DU MOIS SEPTEMBRE

ARBUTUS UNEDO ARBUSIER

C’est la rentrée ! Le jardin vient de passer les deux mois d’été et souvent les effets de la chaleur et de la faible pluviométrie se font sentir sur certaines espèces. Les floraisons tardives vont faire leur retour alors que les plus précoces se terminent. Une remontée sur certaines espèces est également possible après une période de pluie et un radoucissement des températures. L’automne approche à grands pas alors découvrons pour autant ces nouvelles floraisons.

1. ARBUTUS UNEDO

Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous types de sols drainants

L’Arbutus ou Arbousier est un arbre méditerranéen mais dont la rusticité permet de le planter presque partout en France tant que le sol lui correspond. Persistant et facile à vivre, il tolère très bien la sécheresse. Avec l’âge son écorce se colore d’Acajou, ajoutant un peu plus à son aspect décoratif. Sa floraison en clochettes blanches arrive donc au mois de septembre, elle se mêle aux fruits provenant des fleurs de l’année d’avant. Ceci est une spécificité de l’Arbousier car la durée entre la floraison et la fructification est particulièrement longue. Ces fruits jaunes puis oranges ont un peu l’aspect du Litchi mais avec une taille plus petite. Ils sont naturellement comestibles lorsque leur couleur devient très prononcée. Il se plante aussi bien en haie libre qu’en sujet isolé.

2. CALLUNA VULGARIS

Hauteur x Largeur : 40 cm x 50 cm

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Terre de Bruyère, sol léger

Vous connaissez sans doute la Bruyère d’hiver ou Erica mais il existe un autre grand genre de Bruyère à floraison de fin d’été : La Callune. Elle commence à se colorer dès la fin août, ses boutons floraux restent longtemps fermés puis s’entrouvrent très légèrement à maturité. On peut donc profiter des différentes couleurs durant de longues semaines. Les plus communes sont des blanches, roses et violacées avec bon nombre de nuances. Cette Bruyère est plus gracile que celle d’hiver mais se tient moins bien érigée de ce fait. Il n’est pas rare qu’elle s’ouvre tout en s’étalant, ce qui lui donne un côté tapissant plutôt sympathique.

3. CARYOPTERIS CLANDONENSIS ‘HEAVENLY BLUE’

Hauteur x Largeur : 80 cm x 80 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Drainant voir sec, riche en humus

Aussi appelé ‘Barbe bleue’, le Caryopteris est un petit arbuste qui sait se faire discret avant de rentrer en floraison. Sa forme ronde et compacte fait de lui un allié précieux en petit jardin et en rocaille. Il dispose d’un feuillage vert au revers gris qui exhale un doux parfum lorsqu’on le touche. La floraison arrive sur les extrémités des tiges avec de petits bouquets circulaires de fleurs d’un bleu violacé particulièrement prononcé. Plusieurs étages de fleurs se forment, allongeant ainsi la durée de floraison. L’ensemble forme un petit arbuste très attractif, léger, sans entretien à partir du moment où il est planté en conditions suffisamment ensoleillées.

4. CERATOSTIGMA WILLMOTTIANUM

Hauteur x Largeur : 60 cm x 80 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Drainant mais enrichi et à tendance calcaire de préférence

Le Ceratostigma ou Plumbago de Wilmott est là encore un petit buisson très peu utilisé, à tort. En effet, il est très facile à vivre et particulièrement florifère. Ses fleurs se succèdent tout l’été jusqu’en automne c’est pourquoi il ne perdra aucun floribondité en septembre, bien au contraire. Il résiste parfaitement aux étés secs qui n’entravent en rien la floraison. Ce sont de petites fleurs bleu profond, rare dans nos jardins. En automne, le feuillage se met à rougir en conservant encore quelques fleurs, le contraste est saisissant. Celles-ci chutent durant l’hiver puis ne réapparaissent qu’assez tard au printemps … un repos bien mérité pour une telle abondance de fleurs. Il peut aussi se planter en pot.

5. CLERODENDRON TRICHOTOMUM

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée et abritée des vents violents

Sol : Léger, drainant et frais

Voilà un petit arbre tout en originalité qui ne paie pas de mine au premier abord et pourtant… Son allure exotique n’est qu’une image puisqu’il est tout à fait rustique au climat français. Caduques, ses feuilles sont simples, à l’odeur de cacahuète lorsqu’on les froisse et portées par une ramure souple et aérée. En fin d’été, une multitude de fleurs vient se déployer sur tout le houppier de l’arbre. Ce sont de petites fleurs blanches, étoilées, entourées d’un calice rouge mais surtout particulièrement parfumées. Suivent des baies d’une incroyable couleur turquoise et toujours entourée de calices rouges. Un petit arbre absolument unique qui méritera de se faire remarquer dès la fin d’été et durant tout l’automne.

6. ELAEAGNUS EBBINGEI ‘VIVELEG’

Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m

Exposition : Toutes expositions lumineuses

Sol : Tous types de sols même calcaires

L’Eleagnus ou Chalef est un arbuste couramment utilisé comme plante de haie en raison de son feuillage persistant et de sa rusticité à toute épreuve. Il tolère quasiment tout ! Des embruns au gel en passant par la pollution, la sécheresse ou l’humidité. Ce cultivar ‘viveleg’ est intéressant pour son port plus compact que les autres. Il s’adapte ainsi plus facilement en haies mais aussi et surtout dans les petits jardins. Bien qu’il fleurisse en septembre, sa floraison est pour le moins discrète. Il est presque plus facile de la sentir que de la voir en raison de son doux parfum. Ce sont de petites clochettes de couleur crème qui se forment sur les branches de l’année d’avant et donc principalement au cœur de la ramure.

7. HYDRANGEA QUERCIFOLIA

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,20 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Frais, léger et à tendance acide

Malgré une floraison ayant débuté dès le mois de juillet, parler de l’Hydrangea feuilles de chêne est tout à fait légitime en ce mois de septembre puisque sa floraison est toujours intacte. Aux côtés des Hydrangea paniculés, ce sont les plus beaux de la fin d’été. Les teintes, à la base blanches, de leurs fleurs évoluent dans des nuances de vieux rose très attractives. Les fleurs de l’Hydrangea feuilles de chêne sont elles aussi coniques, simples, ou doubles selon les cultivars. Son feuillage ferme et large résiste bien aux étés et conserve une fraîcheur sans pareil pour un Hydrangea. Il est semi persistant, c’est-à-dire qu’il garde toujours une partie de son feuillage tant que les gelées ne descendent pas sous les -10 °C. De plus, le froid le fait rougir, comme une couleur automnale qui resterait durant tout l’hiver.

8. MAHONIA EURYBRACTEATA ‘SOFT CARESS’

Hauteur x Largeur : 1,30 m x 1,50 m

Exposition : Mi-ombre à très ombragée

Sol : Profond, riche et frais

Les Mahonia sont des arbustes utilisés pour leurs feuilles défensives mais aussi et surtout pour leur floraison hivernale jaune d’or en belles grappes. Ces grappes forment une couronne dorée au sommet de chaque tête. Une nouvelle hybridation a permis d’obtenir une forme beaucoup plus compacte, non piquante et à la floraison nettement plus précoce, dès le mois de septembre et durant une partie de l’automne. Suivent de petites baies noires, non comestibles. Ses feuilles sont fines, persistantes et l’ensemble donne un arbuste nain tout à fait graphique, presque similaire à une fougère. Sans entretien, il peut se cultiver en pleine terre comme en pot.

9. OSMANTHUS HETEROPHYLLUS

Hauteur x Largeur : 2 m x 1 m

Exposition : Toutes expositions

Sol : Tous types de sols même sec ou calcaire

Voici une espèce d’Osmanthe à floraison de fin d’été. Contrairement à l’Osmanthe de Burkwood souvent planté en haies libres, l’Osmanthus heterophyllus a le feuillage piquant, proche de celui du houx. Il peut alors s’utiliser en haie défensive ou en isolé du moment qu’il n’est pas planté à proximité d’une zone passagère. Sa floraison fait vite oublier le fait qu’il pique en raison du parfum qu’elle dégage, de douces fragrances de Jacinthe et de Jasmin. La multitude de petites fleurs se déploie sous les feuilles tout au long des tiges en bouquets floraux. Blanches aux étamines jaunes, cette simplicité est tout à son honneur puisque le rendu final est agréable à regarder à partir du moment où vous ne le réduisez pas à une taille en forme de boule.

10. SOPHORA JAPONICA

Hauteur x Largeur : 20 m x 15 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Classique et plutôt pauvre

Connu aussi sous le nom d’Arbre des pagodes, le Sophora n’est pas très utilisé dans nos jardin puisque relativement méconnu. Son allure est pourtant gracieuse, légère et apporte une ombre filtrée malgré sa grande taille à l’âge adulte. Il pousse assez vite, et est vigoureux car résistant à la pollution, à la sécheresse mais son point faible est le vent car ses branches son cassantes. Le Sophora a besoin de chaleur pour arriver à fleurir, il lui faut donc de longs étés chauds et secs pour espérer apercevoir ses inflorescences. De plus, l’arbre commence à fleurir seulement après 20 ans, la patiente est donc de mise pour ce genre.  Ses fleurs se forment en panicules et sont de couleur crème, très parfumées et très mellifères, un délice pour les insectes pollinisateurs. A réserver aux plus patients et pour les grands jardins.