Le Farfugium est une plante méconnue, qu’il est encore rare de trouver dans nos jardins, si ce n’est ceux de quelques collectionneurs passionnés de plantes d’ombre peu courantes. Les amateurs d’originalité l’affectionnent pour son beau feuillage aux nombreux atouts.
1. DESCRIPTION
Originaire de nombreuses régions d’Asie de l’est et du Japon, le Farfugium vient rejoindre l’impressionnante diversité végétale asiatique pour notre plus grand bonheur puisque la plupart des plantes de cette origine peuvent pousser dans nos régions.
Vulgairement appelée plante panthère, vous comprendrez vite pourquoi lors de la description du cultivar ‘aureomaculatum’. La ressemblance est frappante.
Étonnamment, cette plante appartient à la famille des astéracées dont les Aster bien connus sont les plus grands représentants. Ils n’ont pour autant rien de semblable à première vue mais il en est tout autre lorsque vous verrez la floraison.
1.1. Caractéristiques
Le Farfugium est une plante vivace rhizomateuse, c’est à dire qu’elle pousse sur une souche compacte et avec des racines épaisses gorgées de réserves. Elle se rapproche énormément du genre des Ligularia, des Astilboïdes ou des Hosta dans sa façon de pousser.
Rustique mais pas immortelle, elle conserve ses feuilles persistantes jusqu’à une température de -7°C et la souche supporte un peu moins, de l’ordre de -12°C. Ces dernières sont rondes et très légèrement découpées sur le pourtour. Elles sont aussi luisantes comme si elles avaient été lustrées et de tailles plus ou moins importantes selon les variétés. Vous reconnaîtrez tout de suite la géante aux feuilles de plus de 40 cm de diamètre. Colorée de jaune ou encore frisée, les variétés ne manquent pas tout comme leur originalité. Chaque feuille est portée par un pétiole raide émis à partir de la base. L’ensemble forme une touffe compacte et dense tout à fait attractive.
La floraison est plutôt considérée comme secondaire car elle ne présente pas autant d’originalité que la plante en elle-même. Ce sont des bouquets de petites fleurs jaune d’or, érigées au sommet d’une tige raide et souple à la fois. Tout comme les Aster, celles-ci s’épanouissent en automne et ne sont que peu abondantes.
Lorsqu’il s’installe, le Farfugium reste en place durant de nombreuses années, il faut alors lui prévoir une place suffisante afin qu’il puisse déployer toute sa beauté.
1.2. Les différentes variétés
Le genre des Farfugium ne comporte que 2 espèces et beaucoup de variétés toutes plus belles les unes que les autres. Des hybridations existent pour créer des associations intéressantes et multiplier les intérêts ornementaux.
Farfugium japonicum
Hauteur x Largeur : 70 cm x 70 cm
Caractéristiques : Espèce type, répondant à tous les critères de la description générale. C’est donc la plus simple, celle à partir de laquelle les cultivars suivants ont été crés génétiquement
Farfugium japonicum ‘aureomaculata’
Hauteur x Largeur : 60 cm x 60 cm
Caractéristiques : Voici le cultivar qui lui a donné son nom de plante panthère. Elle arbore de nombreuses taches jaunes sur ses feuilles vertes comme la robe du félin. Elle est de ce fait lumineuse et tout à fait étonnante à tel point que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une plante artificielle.
Farfugium japonicum ‘argenteum’
Hauteur x Largeur : 60 cm x 60 cm
Caractéristiques : Contrairement au cultivar tacheté, ‘argenteum’ se reconnaît à la panachure blanche qui teinte le pourtour des feuilles. Ses caractéristiques sont similaires à l’espèce type si ce n’est qu’il est plus lumineux avec une forme de feuille plus lisible et dessinée.
Farfugium japonicum ‘giganteum’
Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m
Caractéristiques : Cultivar géant que l’on différencie de l’espèce type à ses grosses feuilles pouvant dépasser les 40 cm de diamètre. Il demande une place de choix, il faut donc éviter la proximité avec des plantes fragiles car il peut vite devenir imposant.
Farfugium japonicum ‘wavy gravy’
Hauteur x Largeur : 50 cm x 50 cm
Caractéristiques : Une récente sélection parmi d’autres certainement à venir. Bien différente des autres, elle se démarque, non pas par un feuillage coloré ou d’une taille différente, mais bel et bien grâce à la forme directe de ses feuilles. Elles sont frisées telle une robe à froufrous, lui donnant une originalité sans pareil surtout pour une plante persistante qui sera d’autant plus remarquée en hiver.
2. LA PLANTATION
Le Farfugium n’est pas une plante vivace d’ombre comme les autres car elle ne tolère quasiment pas le soleil. Réservez lui absolument une exposition peu lumineuse ou aux rayons filtrés par des arbres et arbustes.
En termes de sol, il doit être très riche et surtout humide voire très humide. C’est pour cette raison qu’elle affectionne les berges ou les sols lourds, du moment qu’ils ne dessèchent pas durant l’été. Il peut être planté en pot si les conditions sont les mêmes, c’est même un bon moyen d’ajuster son emplacement si besoin en cas d’hiver froid ou d’été chaud et sec.
Pour ce qui est de la période, le mieux est au printemps une fois le risque de gelées passé. Faites alors un bon trou pour ameublir le sol et l’enrichir. Apportez terreau et compost, les deux ingrédients indispensables pour une reprise optimale. Le fumier composté est lui aussi une bonne solution et alternative au compost végétal.
Terminez toujours par un paillis organique non acide à leur pied. Il apportera la fraîcheur racinaire recherchée et une finition esthétique non négligeable.
3. L’ENTRETIEN
Le Farfugium est une plante très facile d’entretien en respectant quelques consignes simples. L’une des choses les plus importantes est de le surveiller l’hiver en cas de grand froid. Quand en pot, il vous est possible de les mettre à l’abri en cas de besoin, il en est tout autre en pleine terre. Épandre une bonne couche de feuilles mortes à sa base est l’une des premières choses à faire. L’utilisation temporaire, les nuits les plus froides, de voile d’hivernage aidera aussi.
Mis à part la protection, les entretiens courants seront les suivants :
3.1. L’arrosage
Plante gourmande en eau, l’arrosage en cas de besoin est directement lié à la bonne santé du Farfugium. Évidemment, le suivi doit être régulier après la plantation et d’autant plus le premier été. Mais au-delà de cette année déterminante, il n’est pas rare de devoir apporter quelques arrosoirs les étés suivants surtout en période chaude. Arrosez de préférence le soir avec de l’eau de pluie.
En pot, vous repérerez facilement lorsque le Farfugium a soif. Ses lourdes feuilles ploient sous leur propre poids, signe d’un état plasmolysé (déshydraté) des cellules végétales. C’est donc à ce moment précis que vous devrez apporter l’eau.
3.2. La fertilisation
Comme bon nombre de plantes d’ombre rhizomateuses à gros feuillage, la clé de la pérennité vient souvent d’un sol riche en humus. C’est pour cette raison que la fertilisation a une grande importance et d’autant plus si vous avez choisi la culture en pot.
Fertilisez chaque année en sortie d’hiver à l’aide d’un fertilisant organique complet en granulés. Évitez les engrais trop riches en azote qui encourageront certes une croissance en verdure mais pourront affaiblir la plante l’hiver en cas de surdosage.
En pot, vous pouvez opter pour la forme solide ou liquide à votre convenance.
3.3. La taille
L’entretien par la taille sur le Farfugium est plus que limité en raison de son feuillage persistant. Ne faites jamais l’erreur de le rabattre au pied avant l’hiver comme les Hostas. Les feuilles demeurent tout l’hiver et une taille avant la repousse naturelle l’année suivante tuerait la plante. Ne coupez que les feuilles fanées en sortie d’hiver mais gardez toujours celles qui sont encore vertes. Il en est de même pour les hampes florales, à couper quand elles seront fanées. La montée en graines n’est pas nécessaire, une dépense d’énergie superflue pour une germination très faible dans nos régions.
3.4. Les maladies et ravageurs
Le Farfugium est insensible aux maladies, seuls les Limaces et Escargots sont friands de leurs jeunes feuilles émises au printemps. D’où l’intérêt d’étaler un paillis de Lin ou de Miscanthus qui aide à les dissuader d’approcher.
Les granulés de Ferramol sont aussi utilisables en méthode curative.
4. LES BONNES ASSOCIATIONS
Le Farfugium est une plante qui cohabite facilement avec d’autres plantes vivaces d’ombre. Son rhizome lui donne une grande réserve et fait de lui une plante peu sensible à la concurrence racinaire une fois bien installé.
Associez-le à une large collection de plantes à feuillage décoratif comme les Heuchères, Hostas, Ligulaires ou autres Lysimaques. Des plantes vivaces fleuries se marient aussi très bien comme c’est le cas des Astilbes, Bunnères, Aster ou Liriopes. Les arbustes peuvent aussi rejoindre la ronde en gardant cette originalité avec le Crinodendron, le Chimonanthus ou encore le Cedrela pour ne citer qu’eux.
En ce qui concerne la culture en pot, mieux vaut le laisser seul car il ne laisserait que peu de place pour que ses partenaires se développent. Une exception pourrait être la Lysimaque nummulaire dorée qui, en retombant du pot, arrivera toujours à tirer son épingle du jeu et illuminera le Farfugium par le dessous.