Automne, PLANTES, Plantes pour le jardin

LES FLEURS D’AUTOMNE POUR COLORER LE JARDIN

Les fleurs d'automne pour colorer le jardin

La pluie, le froid, les feuilles tombantes… et cependant tant de possibilités de maintenir de la couleur dans notre jardin.

Voici quelques exemples de plantes qui s’acclimateront très bien à la saison d’automne et permettront de dessiner dans votre intérieur comme extérieur un véritable tableau de fleurs et feuillages aux couleurs époustouflantes.

1.   LES ARBUSTES

Callicarpa japonica

Aussi appelé « Arbuste aux bonbons », au cours de l’été vous pourrez apprécier les fleurs de couleur blanche à rose pale. Quand vient l’automne, les fleurs laissent place à une multitude de drupes rondes de couleur violette, rose ou parfois blanche. Les fruits du Callicarpa ne sont pas comestibles, même les oiseaux n’en veulent pas.

Cornus

Adepte des climats nordiques, le Cornouiller est un arbuste doté d’une très bonne rusticité. Il est idéal si vous souhaitez créer une haie colorée et parfumée. Sa couleur gris vert vire au rouge orangé à l’arrivée de l’automne. Les fruits du cornouiller apparaissent généralement de juillet à octobre. Attention néanmoins car tous les fruits de cornouiller ne sont pas comestibles.

Laurier tin rose

Petit arbuste dont la floraison s’apprécie durant l’hiver. Sa robe de boutons roses vous offrira de jolies fleurs blanches au cours de l’automne. Petit conseil : il est préférable de planter cet arbuste dans un coin ombragé avec un sol drainé.

Fusain ailé

Puisant ses origines du Japon et de la Chine, le fusain ailé peut être utilisé comme arbuste décoratif ou encore comme haie.

L’été, son habit est de couleur vert foncé voire légèrement bronze tandis qu’en automne il sera revêtu de teintes vives pourpre, écarlate, rouge cerise et rose. Il faudra néanmoins attendre de nombreuses années avant qu’il ne gagne sa taille de maturité (environ 20 ans).

Arbousier

Alors que la plupart des plantes entre en phase de repos durant l’automne, l’Arbousier vous proposera sa plus belle robe de floraison. Il se couvre de petites baies rouges ressemblant à des fraises. Toutefois, c’est un arbre qui a besoin d’un climat de douceur en automne et au printemps pour assurer une bonne floraison. Il peut toutefois résister à des températures pouvant aller jusqu’à -17 °C.

Camélia Sasanqua

Le roi des arbustes d’hiver. Le Camélia assure une succession de floraisons de novembre à avril. Bien que ses fleurs soient plutôt simples, elles sont néanmoins très colorées et généralement parfumées.

2.   LES PLANTES

Asters

L’aster fleurit généralement de septembre à novembre. On retrouve 3 grandes couleurs dominantes comme le rose, le violet et le pourpre. C’est une plante idéale pour sublimer le jardin, toutefois l’aster nécessite une exposition au soleil.

Anémone du Japon

L’anémone du Japon offre de jolies fleurs blanches teintées de rose. Sa floraison s’étend d’août à novembre. Toutefois cette fleur peut facilement être atteinte par le mildiou ou encore l’oïdium.

Cyclamen neopolitanum

Avec sa fleur caractéristique à 5 pétales récurvés, il s’agit d’une plante vivace à gros tubercules qui fleurit en automne, hiver et parfois printemps. Elle s’épanouira dans un environnement sous-bois ou sous feuillage avec des colchiques par exemple. 

Pensée

Elles font partie des fleurs à floraison longue, allant de mars à novembre. Très appréciées pour sa variété de couleurs, la pensée est une fleur comestible, elle peut donc également égayer vos plats et raviver vos papilles.

Clématite

Sa forme de cloche et sa couleur violette vous ravira au jardin dès la fin de l’automne et durant l’hiver. Elle nécessite néanmoins un minimum de soleil afin de continuer à se développer.

Colchique

Délicat et coloré, le colchique fleurit généralement à partir du mois de septembre. Variant du rose pâle au lilas pourpre, il affectionnera un environnement humide. Sa fleur rappelle celle du crocus, cependant ils ne sont aucunement de la même famille. Le colchique est très facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Il est doté d’une grande rusticité pouvant tolérer jusqu’à -18 °C, il s’agit d’une plante idéale pour égayer votre jardin.

Chrysanthème

Considéré comme « la fleur des morts », le chrysanthème est pourtant le symbole du plaisir et du bonheur. Le chrysanthème est une plante adaptée à la saison d’automne. Généralement en « touffe », c’est une plante qui s’adapte aussi bien en pleine terre qu’en pot.   

Zinnia du Maryland

Petite fleur d’automne, ses couleurs sont vives et flamboyantes. Elle est la plante idéale pour réaliser de beaux bouquets du fait de ses grosses fleurs. Elle se cultive également dans les plates-bandes, en massif ou en pots. Très facile d’entretien, il suffira de tailler les fleurs fanées.

Passiflore

De couleur crème à long filaments violets, c’est la fleur idéale pour égayer votre jardin de juillet à novembre. Favorisez les endroits à mi-ombre et un sol léger. La petite particularité de cette fleur, c’est la production d’un fruit jaune orangé à la suite de la floraison. Attention, celui-ci n’est pas comestible.

Crocus 

Ses couleurs varient du blanc au rouge. Le crocus est une plante qui fleurit d’août à novembre. Elle est plus communément connue sous le nom de « Lis des champs ». Elle est également cultivée pour son pistil : le safran.

Echinacée

Il s’agit d’un genre de plantes pouvant atteindre 1m de haut à simple tige. Les hampes florales sont de couleur blanche, rose ou pourpre et s’épanouissent de juillet à octobre. Il présenterait de véritables vertus homéopathiques notamment lors d’affections des voies respiratoires.

3.   ENTRETIEN

L’automne est généralement assimilé la saison des pluies, ce qui peut favoriser le développement de certaines maladies tel que le mildiou ou encore l’oïdium. Il est important de garder un œil sur l’ensemble de vos plantations afin de limiter la prolifération de certaines maladies. Les fleurs d’automne sont généralement robustes et autosuffisantes ne nécessitant que très peu d’entretien. Vous pouvez tout de même griffer la terre en surface pour décompacter la terre tassée par les arrosages fréquents.