Les hamsters peuvent être classés en 2 catégories :
– les hamsters de Syrie, comprenant le hamster dorée, le hamster tricolore et le hamster angora,
– les hamsters nains comprenant le hamster nain de Russie (hamster russe), le hamster nain de Campbell, le hamster nain de Roborowski et le hamster nain de Chine (hamster chinois).
1. LE HAMSTER DE SYRIE
Le plus grand des hamsters et le seul à posséder différents types de pelage : court, angora, rex, satin ou nu.
Appelé aussi hamster commun, il est discret et solitaire, et n’apprécie pas du tout la compagnie des autres membres de son espèce. Etant donné son caractère capricieux, il sera plutôt recommandé pour les adolescents ou les adultes.
Nom scientifique : Mesocricetus Auratus
Nom commun : Hamster de Syrie
Famille : Muridae
Genre : Misocricetus
Origine : Syrie
Taille : 13 à 15 cm
Poids : 100 à 150 gr
Durée de vie : 2 à 5 ans
Statut juridique : non-domestiqueRégime alimentaire : omnivore
Maturité sexuelle : 32-42 jours
Gestation : 15-16 jours
Nombre moyen de petits par portée : 5-9
Âge du sevrage : 20-25 jours
2. LES HAMSTERS NAINS
2.1. Le hamster nain de Russie
A l’état sauvage ce petit hamster vit au Nord de la Russie à – 25°C. Le hamster russe aime vivre avec ses semblables et communique beaucoup en poussant de petits cris. Il possède différentes couleurs de pelage telles que le gris, le bleu, le saphir ou encore le blanc. Ce hamster est tout à fait recommandé pour les enfants.
Nom scientifique : Phodopus Sungorus
Nom commun : Hamster nain de Russie
Famille : Muridae
Genre : Misocricetus
Origine : Russie
Taille : 8 à 10 cm
Poids : 30 à 40 gr
Durée de vie : 1 à 2 ans
Régime alimentaire : omnivore
Statut juridique : non-domestique
Maturité sexuelle : 2 mois
Gestation : 18-21 jours
Nombre moyen de petits par portée : 6-8
Âge du sevrage : environ 3 semaines
Cette espèce d’hamster nain à la particularité d’offrir une nombreuse gamme de couleurs comme le noir, le blanc, le gris blanc, le noir et blanc, le orange, le violet etc… Le plus souvent, il vit en couple ou en groupe, mais il apprécie également la solitude. L’apprivoiser est un peu moins facile qu’avec le hamster Russe. Il sera donc recommandé pour les adolescents ou les adultes.
2.2. Le hamster nain de Campbell
Nom scientifique : Phodopus Campbelli
Nom commun : Hamster nain de Campbell
Famille : Muridae
Genre : Misocricetus
Origine : Mongolie
Taille : 8 à 9 cm
Poids : 35 à 60 gr
Durée de vie : 1 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Statut juridique : non-domestique
Maturité sexuelle : 30 jours
Gestation : 17 à 20 jrs
Nombre moyen de petits par portée : 1 à 10
Âge du sevrage : 3 semaines
2.3. Le hamster nain Roborowski
Ce hamster est le plus petit de son espèce. Très rapide, il est préférable de le regarder plutôt que de le manipuler. Il sera conseillé pour les adolescents ou les adultes. Vous pourrez le trouver en couleur panachée, en blanc ou marron et blanc.
Nom scientifique : Phodophus Roborowski
Nom commun : hamster nain Roborowski
Famille : Muridae
Genre : Misocricetus
Origine : Mongolie et Chine
Taille : 5 cm
Poids : 14 à 20 gr
Durée de vie : 3 à 4 ans
Régime alimentaire : omnivore
Statut juridique : non-domestique
Maturité sexuelle : 4 à 5 mois
Gestation : 20 à 22 jours
Nombre moyen de petits par portée : 6
Âge du sevrage : 19 jours
2.4. Le hamster de Chine
En milieu naturel, contrairement aux autres hamsters, celui-ci n’hiberne pas. Il est recommandé de le laisser seul dans sa cage car il est extrêmement timide. Il n’existe qu’une seule couleur : le marron et blanc. Contrairement aux autres hamsters, il possède une queue de 2 à 3 cm, et sa tête se rapproche plus de celle de la souris.
Nom scientifique : Cricetulus Griseus
Nom commun : Hamster de Chine
Famille : Muridae
Genre : Misocricetus
Origine : Mongolie et Chine
Taille : 10 à 13 cm
Poids : 40 à 45gr
Durée de vie : 2 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Statut juridique : non-domestique
Maturité sexuelle : 8 à 12 semaines
Gestation : 20 jours
Nombre moyen de petits par portée : 4 à 5
Âge du sevrage : 21 à 25 jours
3. SES CARACTÉRISTIQUES
Le hamster est l’un des rongeurs le plus demandé par les enfants, il doit être manipulé avec douceur et précaution.
Idéal pour les personnes souhaitant avoir un animal de compagnie peu onéreux et ne prenant que peu de place. Cependant, n’oubliez pas que les hamsters sont nocturnes, il faudra donc les manipuler de préférence dans la soirée ((e qui est un atout pour les personnes travaillant la journée). Vous apprécierez observer ces nombreuses acrobaties.
Contrairement aux idées reçues, le hamster n’est pas un animal qui dégage une forte odeur. Il suffit de nettoyer sa cage régulièrement ainsi que ces accessoires. C’est un petit animal facile d’entretien.
4. SON HABITATION
Malgré sa petite taille, le hamster à besoin d’une cage spacieuse et, si possible, avec plusieurs niveaux pour pouvoir se défouler.
Il existe différents types de cage :
– les cages à barreaux.
– les cages en plexiglass ou en plastique totalement fermées.
Pour la cage à barreaux, il faudra bien veiller à ce qu’ils ne soient pas trop écartés, sinon votre hamster risque de s’évader.
La cage doit mesurer minimum 40 x 30 x 30 cm. Vous devrez équiper celle-ci de copeaux de bois, de chanvre ou de litière végétale, d’un nid (par exemple du coton spécialisé que vous trouverez en animalerie), d’une gamelle de nourriture qui devra être renouvelée tous les jours et d’un biberon d’eau (évitez les gamelles d’eau, car celles-ci pourraient vite souiller la litière ou alors provoquer une noyade si elle est trop profonde. Du foin, des pierres à lécher pour que votre petit rongeur se lime les dents. Ainsi que divers accessoires tels que des étagères, des échelles, des balançoires, une roue….
Placez la cage dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, de la lumière directe et si possible en hauteur. Il est possible de placer la cage dans votre chambre, mais n’oubliez pas que le hamster est un animal nocturne donc il risque de faire du bruit la nuit. La cage devra être nettoyée et désinfectée une fois par semaine ainsi que tous les accessoires. La litière et le nid devront également être changés une fois par semaine.
5. SON ALIMENTATION
Les hamsters sont omnivores mais ils apprécient particulièrement les graines. Il est conseillé de leur apporter leur nourriture le soir, lorsqu’ils s’éveillent. Votre ami doit cependant disposer d’eau et de nourriture toute la journée. Ses gamelles devront être renouvelées régulièrement. Lors de l’acquisition de votre hamster pensez à demander la même nourriture que celle de l’animalerie où vous l’avez acheté.
Un changement brutal de son alimentation pourrait entraîner de nombreux problèmes intestinaux très nocifs. Vous pourrez changer de nourriture petit à petit en mélangeant l’ancienne avec la nouvelle.
Apportez-lui un mélange de graines spéciales hamster disponible en animalerie. Des aliments tels que des fruits ou des légumes peuvent lui être donnés mais à petite dose et à température ambiante. De préférence, l’eau ne doit pas contenir de chlore ni de calcaire. Des petites friandises, des cacahuètes ou graines de tournesol, par exemple, peuvent être distribuées au moment de l’apprivoisement comme récompense.
6. SA REPRODUCTION
En milieu sauvage, la période de reproduction des hamsters prend fin en hiver. Ce qui n’est pas le cas en captivité. Avec la chaleur et la lumière artificielle, les hamsters peuvent se reproduire toute l’année. Pendant la période de reproduction, la femelle a ses chaleurs tous les 4 jours. Sachez que l’on ne peut pas reproduire différentes races d’hamsters ensemble.
Contrairement à d’autres rongeurs, la gestation commence tout de suite après l’accouplement. Les petits naissent les yeux fermés et sans poils. Les deux parents s’occupent d’eux. Ne dérangez pas vos hamsters, évitez de les toucher (de même pour les petits) et ne nettoyez pas la cage pendant au moins 10 jours après la naissance. Une odeur étrangère dans la cage pourrait perturber les parents, qui risqueraient alors de manger les petits. Placez l’eau et la nourriture au plus près de la femelle pour qu’elle ne s’éloigne pas trop. Vous pourrez commencer à trouver des familles pour ces nouveaux locataires au bout de 2 mois.