Véritables icônes des jardins de nos grands-mères, les Œillets d’Inde se sont affirmés il y a quelques décennies comme l’une des plantes annuelles les plus populaires en France. On les retrouvait partout, des massifs communaux aux plates-bandes fleuries d’été. En perte de vitesse depuis quelques années, ils laissent une plus grande place aux plantes vivaces ayant le vent en poupe. Mais il ne faut pas les oublier pour autant… bien au contraire, ils ont de nombreux atouts insoupçonnés.
1. DESCRIPTION
Originaire des régions tropicales d’Amérique centrale, du Mexique et de la Bolivie, son nom d’Œillet d’Inde fait référence au nom donné à ces régions auparavant. Ils ne viennent donc pas d’Inde, le pays asiatique. Ils appartiennent à la famille des Astéracées, reconnaissables à leurs fleurs en capitules composées. Chaque fleur est en fait un véritable bouquet de fleurs à elle seule. Ils répondent enfin au nom scientifique de Tagetes, un genre composé de plantes annuelles et vivaces.
1.1. Caractéristiques
Nous l’avons évoqué, l’Œillet d’Inde est une plantes annuelle, c’est à dire qu’elle effectue un cycle de vie complet sur une année. De la germination à la floraison puis à la production de nouvelles graines jusqu’à la mort de la plante, tout ceci se déroule en une année.
Cette plante de petite taille fait en moyenne 20 à 40 cm en tous sens et pousse en touffe buissonnante compacte. Sa popularité vient surtout de son abondante floraison qui se déroule sans interruption de mai à octobre. Jaune, orange ou marron/lie de vin sont les couleurs dominantes, il existe des fleurs simples ou doubles et même bicolores. Une fois fécondée, la fleur sèche et des graines se forment. D’autres arrivent au fur et à mesure de la croissance, pour atteindre sa taille maximale avant l’automne en raison d’une croissance ininterrompue.
Son feuillage, vert, est finement découpé et surtout parfumé. Ce parfum, reconnaissable entre mille est d’une grande utilité au jardin puisqu’il repousse bon nombre d’insectes indésirables.
1.2. Vertus et propriétés méconnues
L’Œillet d’Inde est une plante qui dispose de propriétés médicinales. Bien qu’elle ne soit que très rarement utilisée en auto médication, on lui connaît des vertus contre les douleurs d’estomac, la toux, la nausée ou encore la diarrhée. Ses racines sont aussi utilisées dans certains remèdes contre les maux de dents.
Ses fleurs sont comestibles, il est possible de les consommer en salade ou en potage où elles ne manqueront pas de donner un peu de soleil à votre plat.
L’Œillet d’Inde en décoction s’avère être un très bon insecticide. La recette est la suivante :
– hachez 500g de feuilles fraîches
– mélangez-les à 1 litre d’eau bouillante puis laissez macérer 24h
– filtrez le mélange obtenu et la décoction est prête à être utilisée.
1.3. Les différentes variétés
Il est important de bien distinguer les Œillets d’Inde des Roses d’Inde. Les deux ont un aspect similaire à s’y méprendre. La plus grande différence entre les deux est que la Rose d’Inde (Tagetes erecta) est nettement plus grande autant pour sa touffe que ses fleurs.
En ce qui concerne nos variétés d’Œillet d’Inde, en voici les différentes déclinaisons :
Tagetes patula ‘bolero’
Double et bicolore, sa teinte orangée évoque une robe de danseuse espagnole
Tagetes patula ‘bonanza orange’
Le plus traditionnel des Œillets d’Inde, orange fluo et aux inflorescences doubles.
Tagetes patula ‘bonanza yellow’
La variante du précédent, jaune citron très intense et lumineux. Fleurs doubles également.
Tagetes patula ‘carmen’
Moins utilisé, cet Œillet d’Inde double est l’un des plus foncés avec une teinte lie de vin au cœur orangé.
Tagetes patula ‘légion d’honneur’
Un Œillet simple bicolore orange et brique.
2. La plantation
2.1. Où ?
L’Œillet d’Inde est une plante qui demande du soleil, une situation chaude et bien ventilée.
La mise en terre est aussi simple que leur culture. Il demande un sol léger, drainant et même pauvre. Inutile donc de le bombarder d’engrais en tout genre comme vous pourriez le faire pour les Pelargonium … il ne fleurira pas plus pour autant.
Cette caractéristique fait de cette plante un excellent compagnon car peu gourmande. Elle n’occasionne alors que peu de concurrence. Évitez toutefois de l’associer avec des plantes demandant beaucoup d’eau et un sol riche.
Il peut se planter autant en pot qu’en pleine terre. La plantation en pot doit néanmoins être surveillée de près car l’Œillet d’Inde peu rapidement devenir gourmand en eau. Mieux vaut donc le prévoir pour de grosses compositions où le substrat ne manque pas. Les suspensions et balconnières sont déconseillées.
2.2. Quand ?
En raison de leur cycle de vie annuel, la plantation printanière est indispensable. L’Œillet d’Inde est une plante frileuse qui se développe très lentement s’il fait froid et que le sol n’est pas réchauffé. Pour cela, patientez jusqu’à début mai pour les planter à leur emplacement définitif.
2.3. Le semis
Si avez récolté vos propres graines l’année passée ou bien que vous souhaitez tenter le coup de produire vos propres plants, le semis est fait pour vous. Un peu d’équipement est toutefois nécessaire pour ne pas réduire vos efforts à néant.
En pratique :
– Munissez-vous de clayettes de semis, de terreau semis et prévoyez un endroit couvert sous serre ou bien dans la maison. Une température ambiante plus élevée accélère la germination (une à deux semaines à 20 °C
– Remplissez vos clayettes puis semez vos graines à la main. Les graines sont relativement grandes, ce qui vous permet de ne pas semer trop dense. Une graine tous les 5 cm est suffisant et ceci vous évite un futur distancage.
– Recouvrez vos semis d’un peu de substrat semis puis arrosez sans détremper.
– Un mois plus tard lorsque les plants ont quelques feuilles, repiquez-les en godets solitaires, garnis de terreau plantes fleuries. Gardez-les sous serre ou châssis froid mais plus dans la maison si vous aviez opté pour cette germination.
2.4. Le repiquage
Dans une optique de gain de temps, la solution du repiquage est possible. Vous pourrez acheter les Œillets d’Inde en barquettes de 10 jeunes plants directement à planter dès le mois d’avril et jusqu’en été.
Si vous aviez choisi le semis par vous-même, vos plants doivent être arrivés au même stade, c’est le moment de les mettre en terre.
– Plantez-les en espaçant les plants de 15 à 20 cm minimum les uns des autres.
– Apportez un peu de terreau plantes fleuries à la plantation puis complétez d’un paillis organique. Le Chanvre, le Lin ou le Miscanthus sont parfaits pour les Œillets d’Inde.
– Arrosez copieusement pour terminer.
3. L’entretien
3.1. L’arrosage et la fertilisation
Une fois en terre, les Œillets d’Inde ne demandent que peu de soins. L’arrosage n’est nécessaire qu’en pot. En pleine terre, ils se contentent de ce qu’ils ont sans que cela nuise à leur floribondité. Au contraire, un excès d’eau encourage le pourrissement des racines. La fertilisation est accessoire en sol riche. Dans les sols plus ingrats, utilisez en cours de saison un fertilisant plantes fleuries organique, bien moins agressif qu’un chimique. Un apport tous les 15 jours est largement suffisant.
3.2. La taille
Lors de leur début en végétation, il est conseillé de pincer les pousses terminales de manière à encourager leur ramification. Une plante plus compacte aura ensuite un meilleur maintien et surtout une floraison plus abondante.
Les plus tatillons pourront supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin d’encourager une production encore plus rapide de nouvelles fleurs.
En fin de saison, arrachez les pieds et mettez-les sur le tas de compost, s’ils sont exempts de maladies.
3.3. Les maladies et ravageurs
Peu de ravageurs s’attaquent aux Œillets d’Inde. Premièrement parce qu’ils trouvent souvent des plantes plus attractives à attaquer et deuxièmement parce que leur odeur agit rappelons-le comme un répulsif naturel. Les Limaces et Escargot peuvent toutefois se rencontrer lorsque les jeunes pousses sont frêles et appétissantes. Le paillis fins suffit souvent à les détourner.
Côté maladies, les candidats sont rares. Il n’y a réellement que le Botrytis ou Pourriture grise qui est dommageable. Signe d’une trop forte humidité associée à une mauvaise ventilation, cette pourriture se remarque par un feutrage grisâtre à la base des plants. Les jeunes plants sous serre sont régulièrement touchés.
4. LES BONNES ASSOCIATIONS
Autrefois relayé à la plantation en rang d’Oignons dans une platebande à nue de novembre à mai, les Œillets d’Inde rejoignent progressivement les plantations en association.
Leurs apparitions remarquées sont au potager où on les plantes aux côtés des cultures pour bénéficier de leur effet répulsif, notamment entre les pieds de Tomates.
Au jardin d’ornement, leur réputation de plante vieillotte leur colle à la peau alors que plantés en compagnie d’autres vivaces dans des teintes similaires est une idée ingénieuse. Vous profitez alors de tous les avantages de cette plante mais surtout de son abondante floraison.
Utilisez la en compagnie de Coreopsis, Delphinium, Delosperma, Gaillardia mais aussi des graminées comme les Stipa, Pennisetum ou Calamagrostis.