PLANTES, Plantes pour le jardin

LES PERVENCHES

Aujourd’hui discrète dans nos jardins contemporains, la Pervenche est une petite plante vivace utilisée depuis des centaines d’années pour ses vertus médicinales mais aussi dans les jardins de nos grand-mères comme un excellent couvre sol. Plus nécessairement à la mode de nos jours, ses atouts sont pourtant toujours les mêmes et elle répond complètement aux soucis actuels du jardinier que sont la lutte contre les adventices et le manque de temps pour l’entretien de ses massifs.

1. DESCRIPTION

Originaire des forêts d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique du nord, la Pervenche répond au nom scientifique de Vinca. Elles appartiennent à la famille des Apocynacées tout comme les célèbres Lauriers roses (Nerium oleander) et les Dipladenia tant à la mode ces dernières années.

1.1. Caractéristiques

Reconnaissable parmi toutes les plantes vivaces, la Pervenche est une plante gracieuse et qui pousse avec une facilité déconcertante dans des endroits qui pourraient sembler difficile à occuper.

Elles se développent d’une façon bien particulière par l’émission de tiges frêles rampant au sol mais pouvant parfois grimper à une faible hauteur si elles ont un support. La croissance de ces tiges se fait en 2 temps. En sortie d’hiver, les tiges sortent de la base du pied verticalement et garnies de bouton floraux. Ces derniers s’épanouissent durant une bonne partie du printemps jusqu’en été. Ensuite, les tiges s’allongent puis retombent sous leur propre poids pour devenir rampantes.

Cette façon atypique de pousser lui permet aussi de se développer pour coloniser l’espace qui l’entoure si les conditions lui plaisent. On lui trouvera à ce titre un côté parfois envahissant car elle s’enracine par auto-marcottage et ceci à grande vitesse. Elle demeure pour autant contrôlable puisque son déracinement est simple.

Cette plante est persistante, c’est à dire qu’elle conserve ses feuilles durant l’hiver. Ces mêmes feuilles sont très simples d’aspect, avec une forme ovale et lisse, vertes mais parfois panachées de blanc ou de jaune.

Pour en revenir aux fleurs, elles sont donc printanières et sortent à l’aisselle des feuilles. Elles sont majoritairement bleues mais il existe des cultivars blancs ou violacés. Chaque fleur est composée de 5 lobes plus épais qu’un pétale traditionnel.

1.2. Les différentes variétés

Il s’agit d’un petit genre qui ne compte que 7 espèces dont 2 majoritairement cultivées et proposées à la vente dans les pépinières.

Vinca major

Hauteur x largeur : 50 cm x 1.50 m

Caractéristiques : Espèce la plus connue mais aussi la plus présente à l’état naturel dans les jardins lorsqu’elle n’a pas été plantée de la main du jardinier. Ses feuilles sont assez grandes tout comme ses fleurs d’un beau bleu.

Vinca major ‘variegata’

Hauteur x largeur : 50 cm x 1.50 m

Caractéristiques : Variante de l’espèce type au feuillage largement marginé de blanc. Floraison bleue reprenant la même forme et nuance.

Vinca minor

Hauteur x largeur : 15 cm x 1 m

Caractéristiques : Seconde espèce au port plus compact. Ses fleurs bleues sont quasi similaires si ce n’est qu’elles sont elles-aussi de plus petite taille que l’espèce major.

Vinca minor ‘argenteovariegata’

Hauteur x largeur : 15 cm x 1 m

Caractéristiques : Mutation naturelle de l’espèce type bénéficiant de toutes ses caractéristiques avec en plus un feuillage finement panaché de blanc sur le pourtour. Très lumineux et intéressant à l’ombre.

Vinca minor ‘atropurpurea’

Hauteur x largeur : 15 cm x 1 m

Caractéristiques : Cultivar très connus pour ses fleurs d’un beau violet intense.

Vinca minor ‘gertrude jekyll’

Hauteur x largeur : 15 cm x 1 m

Caractéristiques : Variante aux belles fleurs blanc pur et au port très compact.

Vinca minor ‘illumination’

Hauteur x largeur : 15 cm x 1 m

Caractéristiques : Variante aux belles fleurs blanc pur et au port très compact.

2. LA CULTURE

Vous l’aurez sans doute compris, la Pervenche s’adresse autant aux jardiniers novices qu’aux initiés. Sa culture est simple d’autant qu’elle tolère beaucoup de conditions différentes. On pourrait même la qualifier de plante pionnière dans certains cas puisqu’elle peut apparaître seule, semée naturellement par les oiseaux.

2.1. La plantation

La Pervenche pousse naturellement en sous-bois, son habitat de prédilection pour une plante qui privilégie l’ombre. Toutefois, elle ne présente qu’une seule exigence réelle c’est une terre fraîche qui ne se dessèche pas trop durant l’été. Avec cette condition, elle peut tout à fait pousser au soleil et elle s’avère même plus florifère lorsque c’est le cas.

Comme il s’agit d’une plante couvre-sol, plantez-la de préférence au pied d’arbustes en massif ou en haie et pourquoi pas même comme plante retombante en pot. Sa tolérance à la concurrence racinaire est très bonne, c’est pourquoi elle est excellente en paillage naturel sous une haie. Le pH du sol lui importe peu, vous pourrez même la faire pousser à proximité de conifères, zone pourtant délaissée par bien des vivaces couvre-sol.

Préférez une plantation printanière garante d’un enracinement plus rapide. C’est aussi à cette saison que le choix présent en rayon est plus riche. Plantez-les à raison de 5 pieds au m² en prenant soin d’apporter une poignée de terreau enrichie dans chaque trou de plantation.

En pot, mariez-les avec des arbustes dans des compositions sur terrasse, de préférence à mi-ombre. Choisissez un mélange terre végétale/terreau.

2.2. L’entretien

Comme la Pervenche est facile à vivre, l’entretien est plus que limité.

Pour commencer, toute taille est inutile mis à part pour la contenir si besoin en bordure. Cette plante qui est persistante, renouvelle une bonne partie de son feuillage tous les ans. De plus, le port couvre-sol rendrait le travail plus que fastidieux.

L’arrosage est utile après la plantation car comme nous l’avons dit, cette plante affectionne les sols frais. Une fois l’enracinement complet, il n’est plus nécessaire de s’en occuper.

Pour la fertilisation, elle ne doit pas être forcément ciblée sur les Pervenches. Comme dans la plupart des cas, vous utiliserez cette plante comme un couvre-sol sous une haie, la fertilisation annuelle de cette dernière profitera de fait aux plantations plus basses. Optez pour un fertilisant organique en granulés épandu sur toute la surface à la volée, chaque année en sortie d’hiver. Il redonnera force et vigueur à toutes les plantations ayant des racines à cet endroit, un seul et même geste pour une double efficacité.

2.3. La multiplication

La Pervenche n’a pas besoin de l’intervention du jardinier pour se multiplier et coloniser un espace. Si vous souhaitez tout de même en installer dans un autre endroit du jardin ou même dans vos nouvelles compositions sur la terrasse, rien de plus simple.

Vous n’aurez qu’à prélever en automne une tige qui s’est naturellement marcottée et donc avec des racines déjà apparentes lors du déterrage. Inutile de vous embêter avec du semis ou de la bouture, simplifiez-vous la vie puisque ceci est possible.

2.4. Les maladies et ravageurs

La Pervenches est une plante qui est très rarement malade. La seule maladie pouvant lui porter préjudice lorsqu’elle se déclare est la rouille. Elle provoque comme son nom l’indique des tâches de couleur rouille sur les feuilles, affaiblissant la plante semaine après semaine. Elle peut être dangereuse si la plante est jeune mais ne viendra pas à bout d’un tapis déjà implanté.

Pour en venir à bout, couper la plante au ras du sol et brûlez toutes les parties malades. Elle repoussera ensuite plus forte.

3. LES BONNES ASSOCIATIONS

En pleine terre comme couvre-sol, mieux vaut planter la pervenche seule en raison de son expansion. Si vous souhaitez absolument l’associer, utilisez en sa compagnie des plantes vivaces tout autant colonisatrices qui ne risqueraient pas d’être étouffées et surtout avec les mêmes exigences. Vous pourriez par exemple vous tourner vers l’Aegopodium panaché ou l’Aspérule odorante.

Si vous souhaitez bénéficier de ses charmes en pot sur une terrasse, choisissez une exposition mi-ombragée sans quoi ses feuilles risquent de brûler au soleil. Utilisez-la en plante retombante en compagnie d’arbustes comme les Erables du Japon, Nandina, Pieris ou Abelia. Quelques vivaces peuvent aussi les accompagner comme les Hostas, Liriopes, Heuchères ou toute une collection de fougères persistantes pour une composition d’ombre. Variez les couleurs et les formes de feuilles et de fleurs afin d’obtenir un rendu foisonnant où la Pervenche mettra à coup sûr en valeur les autres plantes.

4. LE PETIT PLUS : SES VERTUS MÉDICINALES

Étonnamment, le feuillage de la pervenche présente une certaine toxicité. Si faible soit-elle, la consommation de feuilles entraîne des vomissements. Mais pour autant, elle possède des vertus médicinales déjà très anciennes.

Elle était utilisée autrefois pour cicatriser les plaies avec ses propriétés astringentes mais aussi pour traiter certaines maladies de peau.

De plus, il a été récemment découvert qu’elle contenait une substance appelée la vincamine qui favorise l’apport d’oxygène dans le sang et améliore la circulation sanguine jusqu’au cerveau. Cette action fait baisser la tension artérielle en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins. Elle est donc très utile pour les personnes souffrant de troubles de la vision, de vertige et de maux de tête. Tout ceci bien sûr en respectant une posologie précise, en gélules ou en infusion avec un avis médical au préalable car il existe des contre-indications et des effets indésirables si la molécule est associée à d’autres médicaments.