Vous souhaitez apporter une touche d’originalité dans votre jardin, créer une ambiance particulière ou tout simplement planter un arbuste vraiment atypique, choisissez parmi ceux à forme tortueuse. Ils sont tout à fait remarquables avec les branches ondulées voire même tourbillonnantes pour certains. On leur attribuera parfois un côté un peu lugubre de par leur forme peu habituelle, démarquant à coup sûr votre jardin de ceux de vos voisins.
1. COROKIA COTONEASTER
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Frais mais bien drainant
Ce premier arbuste originaire de Nouvelle-Zélande est très peu connu peut-être en raison de son aspect. Tortueuses et enchevêtrées, ses branches ne sont pas très nombreuses, lui donnant un aspect aéré. Les novices se diront qu’il ressemble à un buisson mort en raison de la taille de ses feuilles, très petites et persistantes qui se confondent presque avec les branches. Il fleurit au printemps avec des fleurs jaunes aussi petites que les feuilles et qui se fondent aussi au milieu du branchage. Dans les régions douces, il peut fructifier en petites baies rouges, relativement rares au nord de la Loire. Une originalité pour petit jardin ou en rocaille du fait de sa croissance très lente.
2. CORYLUS AVELLANA ‘CONTORTA’
Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m
Exposition : Ensoleillée, moins compact à l’ombre
Sol : Tous sols
Le Noisetier tortueux est donc un forme atypique de Noisetier. Plus petit que l’espèce plantée pour ses fruits, il est bien sûre reconnaissable à sa forme tortueuse. C’est même l’une des espèces de cette forme qui est autant contorsionnée et tourbillonnante. Même le feuillage prend une forme crispée, vert pour le cultivar ‘contorta’ et pourpre si vous prenez sa variante ‘red magestic’. Évitez de le tailler trop fortement sans quoi le porte greffe pourrait reprendre vigueur et ainsi reprendre une forme droite. Très original et facile de culture, il produit lui aussi des noisettes mais en plus faible quantité.
3. FAGUS SYLVATICA ‘TORTUOSA’
Hauteur x Largeur : 6 m x 6 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tous sols frais
Le Hêtre tortueux est très méconnu, c’est un cultivar qui est rarement proposé à la vente contrairement à formes pleureuses ou fastigiées. Il n’en demeure pas pour autant inintéressant, bien au contraire. Plus petit et de croissance plus lente que les autres cultivars, on pourrait le confondre avec un pleureur puisqu’il a tendance à pousser dans une forme très étalée. Il n’est pas autant tortueux que peut l’être le Noisetier mais on remarque tout de même la structure déformée de ses branches faisant penser à un vieil arbre. Un arbre robuste d’apparence simple, mais vraiment très original.
4. PONCIRUS TRIFOLIATA ‘FLYING DRAGON’
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2,50 m
Exposition : Soleil
Sol : Tous sols drainants
Le Poncirus est un genre d’agrume très largement utilisé pour les portes greffe des Citronniers et Orangers en ce qui concerne l’espèce type trifoliata. Bien plus résistants que tous les autres agrumes, il peut se cultiver aussi au nord de la Loire puisqu’il tolère bien l’humidité et le gel. Le cultivar ‘flying dragon’ se démarque par ses branches biscornues et recouvertes de longues aiguilles. L’ensemble de l’arbuste forme un buisson ardent impénétrable très structurant. Il produit dès le printemps de belles fleurs blanches au doux parfum de fleurs d’oranger. Suivent des fruits comestibles semblables à des oranges jaunes toutefois très acides. Décoratif et originale, il est à essayer absolument si vous parvenez à vous le procurer.
5. PRUNUS INCISA ‘KOJO NO MAI ‘
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2,50 m
Exposition : Soleil
Sol : Pas trop sec à frais, non calcaire
Les cerisiers fleurs représente une large gamme d’arbres et arbustes aux fleurs et formes toutes différentes. Prunus incisa ‘kojo no mai’ est une originalité à lui seul de par sa petite taille, sa croissance lente idéale en petits jardins mais surtout ses jolies branches finement tortueuses réparties de façon homogène et compacte. Au printemps, il se recouvre presque entièrement de petites fleurs blanches masquant quasi-intégralement les branches avant l’apparition des feuilles. Des feuilles vertes, petites et veinées viennent ensuite puis prennent des couleurs automnales rouges orangées sublimes. En hiver, sa structure et ses branches sont mises en avant, un coup de cœur en toutes saisons.
6. ROBINIA PSEUDOACACIA ‘TWISTY
Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tous sols même les plus ingrats
Le robinier faux-acacia est un petit arbre bien différent de tous ceux évoqués jusqu’à présent. Malgré un branchage tortueux original, on lui donne le précieux avantage d’avoir une croissance très rapide comme celle des Acacias de manière générale. Il pousse toujours dans un premier temps à l’horizontale avec des jeunes pousses retombantes puis l’ensemble se redresse durant l’automne. C’est un arbre sans entretien qui procure une ombre légère et fleurit abondamment aux mois d’Avril/Mai avec de belles grappes blanches retombantes et parfumées. Son feuillage, tout comme le Noisetier tortueux est tout frisé, une forme assez rare dans le monde végétal. Il mériterait d’être plus utilisé notamment en petit jardin puisqu’il a tous les avantages que l’on peut rechercher pour verdir un petit espace rapidement, avec originalité et sans n’être totalement envahit.
7. SALIX ERYTHROFLEXUOSA
Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m
Exposition : Toutes
Sol : Humide et riche
Le Saule tortueux est sans doute l’un des arbres tortueux les plus connus et utilisé dans les jardins. Il a l’avantage de pousser vite avec un port bien érigé lorsqu’il est jeune puis retombe sous son propre poids en forme un peu pleureur avec l’âge. De même, ses branches ondulées prennent une coloration jaune orangée durant l’hiver, cette teinte varie en fonction de l’âge des branches. Plus le sujet est jeune et plus il est coloré contrairement à un plus âgé qui avec la lignification du bois montre une écorce moins lisse et surtout brune. La floraison s’effectue comme les autres Saules en sortie d’hiver avec de petits chatons. Le feuillage est vert, long et fin mais surtout caduc, laissant ainsi apparaître toute la ramure de l’arbre dès le milieu de l’automne. Le Saule tortueux est donc indémodable et idéal en conditions humides.
8. SOPHORA JAPONICA ‘DOT
Hauteur x Largeur : 4 m x 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez drainant, frais, riche et profond
Relativement proche physiquement du Robinier ‘twisty baby’, ce cultivar de Sophora n’a pour autant pas les mêmes caractéristiques. C’est un arbre à croissance plus lente et au port plutôt globulaire à retombant, il ne se redresse que peu car ses branches ne sont pas très ligneuses. Il faut donc patienter plusieurs années avant d’avoir un sujet digne de ce nom puisqu’il est aussi plus capricieux en culture. Ses feuilles sont vertes, plus claires lorsqu’elles sont jeunes puis deviennent jaune vif en automne avant de chuter. Sa floraison est assez rare sur ce cultivar, c’est pourquoi il devra être planté surtout pour l’originalité de sa forme encore totalement différente de tous les autres genres tortueux évoqués ici.
9. SOPHORA PROSTRATA ‘LITTLE
Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Pauvre, frais et drainant
Une autre espèce de Sophora bien différente de la précédente puisqu’on pourrait la rapproché du Corokia en terme de caractéristiques physiques. C’est un petit arbuste naturellement semblable à un bonzaï avec ses petites branches fines, en zigzag et son petit feuillage penné régulièrement répartit mais très peu dense. La structure de cet arbuste est toujours visible et son feuillage ne tombe qu’en cas de gel prolongé. Il peut se cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre et trouve satisfaction d’un entretien réduit ; malgré son aspect fragile, il est pourtant très résistant et s’accommode de peu. Il fleurit durant tout le mois de Juillet avec des fleurs retombantes et recourbées tel un bec de Perroquet, plus grandes que ses feuilles et d’un beau jaune prononcé.