PLANTES, Plantes pour le jardin

LES POURPIERS VIVACES

Les pourpiers vivaces

Les plantes grasses ont de plus en plus le vent en poupe ces dernières années dans les jardins. Elles ne demandent pas d’entretien particulier et résistent très bien aux canicules et périodes de sécheresses. Les Pourpiers vivaces font entièrement partie de cette catégorie et se démarquent des autres par leur floraison très abondante et colorée… un véritable feu d’artifice visuel qui dure tout l’été !

1. DESCRIPTION

Originaire d’Afrique du Sud, le genre des Delosperma que nous allons voir ici est le genre le plus rustique des plantes que l’on pourrait vulgairement apparenter aux Pourpiers ou Ficoides. Certaines autres sont annuelles ou très gélives. Pour en citer quelques-unes, Carpobrotus, Portulaca ou Lampranthus, il ne faut donc pas les confondre.

Les Delosperma appartiennent à la même famille que ces plantes, celle des aizoacées.

1.1. Caractéristiques

Le Pourpier vivace est une plante grasse, c’est à dire qu’on la reconnaît à ses feuilles épaisses, dodues et gorgées d’eau. Elles s’agencent le long de tiges horizontales en prenant l’aspect de petites griffes. Ces feuilles sont persistantes, c’est pour cette raison qu’elles peuvent souffrir en cas de fortes gelées. Ne nous le cachons pas, Pourpiers vivaces ne veut pas dire qu’ils ont une résistance hors pair au froid. Il faut compter qu’ils peuvent supporter des températures jusqu’à -8° C en sol drainant ; ce qui est tout de même une bonne chose pour une plante africaine et d’autant plus pour une plante grasse.

Son port est étalé, ils forment donc assez vite de jolis petits tapis garnis d’une profusion de fleurs, leur principal atout. En effet, de juillet à octobre s’épanouissent à l’aisselle des feuilles, de petites ou moyennes fleurs aux pétals très fins et gracieux. Elles ont la faculté de se fermer une fois la nuit venue, elles se replient sur elles-mêmes pour se rouvrir le lendemain. Ce procédé fonctionne de la même façon avec le soleil, plus il tapera dessus et plus les fleurs seront ouvertes. C’est pour cette raison que les fleurs peuvent rester fermées puis fanées si la plante est trop à l’ombre ou en cas de journées pluvieuses et peu lumineuses.

Suivent après la floraison, des petits fruits remplis de graines, bien souvent stériles pour la plupart des hybrides.

La croissance est relativement rapide s’ils se plaisent, mais reste toujours mesurée, il ne s’agit en aucun cas d’une plante envahissante.

1.2. Les différentes variétés

Le genre des Delosperma compte de nombreuses espèces plus ou moins gélives. Pour nous consacrer à celles qui peuvent pousser en France, vous trouverez deux espèces majeures et tout un tas d’hybrides issues de sélections toujours plus colorées, florifères et trapues.

Delosperma cooperi

Hauteur x Largeur : 10 cm x 80 cm

Caractéristiques : Espèce botanique présentant la meilleure résistance aux conditions climatiques françaises. Ses grandes fleurs rose fuchsia et fines sont particulièrement abondantes durant l’été. Une valeur sûre !

Delosperma jewel of desert

Hauteur x Largeur : 5 cm x 40 cm

Caractéristiques : Collection récente présentant de nombreuses variantes de couleurs, du blanc au rouge en passant par des jaunes, roses et oranges. On les distingue à leur port très compact et leur floraison abondante.

Delosperma lineare

Hauteur x Largeur : 5 cm x 30 cm

Caractéristiques : Cette espèce est naturellement très compacte et dodue. Il fleurit de couleur jaune avec de petites fleurs imbriquées dans les feuilles. Cette floraison n’est pas très généreuse.

Delosperma wheels of wonder

Hauteur x Largeur : 10 cm x 80 cm

Caractéristiques : Une seconde gamme récemment créée issue de belles hybridations. Moins compacts que les ‘jewel of desert’ ils poussent aussi plus vite, avec des fleurs plus grandes et une bonne résistance aux gelées. Beaucoup des variétés de ce groupe sont bicolores avec beaucoup de nuances différentes.

2. LA PLANTATION

Planter des Pourpiers vivaces est à la portée de tous en suivant quelques règles simples correspondant à leurs besoins pour être en bonne forme.

2.1. Dans quelle exposition ?

Soleil, il faut du soleil ! C’est la règle numéro un, absolument indispensable si vous voulez les voir pousser et fleurir abondamment. Choisissez donc un emplacement plein sud, venté ou non, cela n’a que peu d’importance. Le mieux est d’accompagner cette exposition chaude d’un mur à proximité qui reflétera d’autant plus la chaleur et assurera un drainage ainsi qu’une protection pour l’hiver. Le paillage minéral est lui aussi conseillé, la pouzzolane est un très bon choix dans ce cas. Chaleur, soleil et minéral, là sont les clés du succès.

2.2. Dans quel sol ?

Drainé, absolument ! Après le soleil en exposition, le drainage du sol est un point tout aussi indispensable. L’humidité, surtout hivernale, est l’ennemie numéro un des Pourpiers vivaces. Cela peut ne pas être nécessairement le froid qui les tuera mais bel et bien le pourrissement de leurs racines. Il est donc important de toujours drainer votre sol avec des gravillons fins et du sable. L’ajout de terreau à la terre du jardin est conseillé en moindre mesure plus comme un amendement qu’autre chose.

Question pH, l’importance est secondaire comme l’enracinement est superficiel. Veillez simplement à assécher le sol le plus possible et le tour est joué.

2.3. Quand ?

Avec les caractéristiques évoquées, il tombe sous le sens que la plantation des Delosperma n’est pas conseillée en automne. Le printemps ou éventuellement l’été sont les deux saisons les plus propices pour s’y atteler.

2.4. En pot ou en pleine terre ?

Les deux solutions sont possibles. Ces plantes, au-delà des deux exigences fondamentales évoquées ci-dessus peuvent pousser facilement et partout. Même en pot, respecter le côté drainant du substrat et n’installez jamais de soucoupe en dessous. Pour le matériau, il n’a qu’une faible importance. Le plastique ou la résine pour une ambiance moderne, la pierre ou la terre cuite pour un aspect plus authentique et naturel.

3. L’ENTRETIEN

S’ils sont plantés dans les bonnes conditions, l’entretien des Pourpiers vivaces une fois enracinés est nul.

L’arrosage :

Seul un arrosage hebdomadaire, s’ils sont plantés en été, est conseillé car ils ne seront pas encore enracinés. Le changement du substrat de culture vers un sol drainant pour le long terme peux être une solution.

La fertilisation :

La fertilisation est inutile et peut même être nuisible. Si vous choisissiez de les fertiliser au sang desséché, engrais riche en azote, ils se mettraient alors à pousser tout en verdure et perdant considérablement de leur vigueur sous l’effet dopant.

L’hivernage :

La protection hivernale est aussi déconseillée puisqu’elle ne ferait que maintenir l’humidité ambiante autour des feuilles, les privant de toute ventilation naturelle.

Vous l’avez compris, la clé de la réussite pour la culture des Pourpiers vivaces n’est pas dans l’entretien. Tout doit être misé sur une plantation correctement effectuée et au bon emplacement. Ensuite, vous pourrez les laisser vivre leur vie, ce sont des plantes qui s’adaptent très bien.

La multiplication :

Vous souhaitez multiplier vous-même vos pieds mères ? Rien de plus simple. Les Delosperma, au même titre que les plantes grasses en général, sont des plantes qui se multiplient par bouturage avec un taux de reprise proche des 100 %. Il vous suffit de prélever un bout de tige de 5 cm, dépourvu de fleurs et de le planter en godets dans un mélange spécial cactées. Faites le premier arrosage 2 jours après puis 1 fois par semaine si le substrat est sec et patientez jusqu’à l’enracinement. En seulement 15 jours, vous pouvez avoir un jeune plant prêt à être replanté au jardin. Le semis est fastidieux et souvent décevant même sur les espèces botaniques.

4. LA MISE EN SCÈNE

Les Pourpiers vivaces sont des plantes passe-partout dès lors que vous les plantez en plein soleil. Elles se placent quoi qu’il en soit, toujours en premier plan en compagnie de la plus petite strate au sol. Que ce soit en pot ou en pleine terre, ce sont des plantes qui tolèrent bien la présence d’autres plantes, du moment qu’elles ne leur font pas d’ombre et n’apportent pas trop d’humidité à leur pied.

C’est pour cette raison que la meilleure façon de les mettre en scène reste encore la plantation en rocaille sèche. Agencé entre des pierres pour une ambiance un peu montagneuse ou volcanique, ils offriront le meilleur d’eux-mêmes.

Plantez-les dans ces conditions en compagnie d’autres plantes grasses comme les Sedum ou bien des plantes rocailleuses comme les Arabis, Aubriètes, Saxifrages ou encore Scléranthes. Le choix est assez vaste et en mélangeant les genres, vous allongerez aussi la durée de floraison dans votre massif en anticipant celle des Pourpiers.

En pot, ils peuvent être plantés seuls ou accompagnés, toujours en suivant cette logique. C’est pour cela que les graminées s’avèrent être aussi de bonne compagnie pour les Pourpiers, affectionnant pour la plupart les conditions similaires.