Très à la mode depuis quelques années, voici les nouvelles reines du jardin… : les Sauges arbustives. Ces plantes savent associer avec brio tout ce que le jardinier d’aujourd’hui recherche. La couleur, la durée de floraison, la facilité d’entretien, le parfum ne sont que quelques-unes de leurs nombreuses qualités.
1. DESCRIPTION
Originaires du Mexique, les Sauges arbustives sont un regroupement de plusieurs espèces de Sauges ou Salvia de leur nom scientifique. Elles appartiennent à la famille des Lamiacées comme les Lamium, Ajuga et autres Agastaches.
1.1. Caractéristiques
Ce qui différencie majoritairement les Sauges arbustives de toutes les autres Sauges est que ce sont des espèces semi ligneuses. C’est à dire qu’elles ont un développement plus solide puisque leur rameaux sont portés par des tiges plus coriaces que sur une Sauge herbacée classique. Cette première caractéristique leur assure un maintien optimal et peu de chance de tomber à terre, la touffe montre toujours une apparence impeccable !
Les touffes sont le plus souvent denses tout en affichant une certaine légèreté. Leurs dimensions varient plus ou moins autour des 60 à 80 cm en tous sens. Le feuillage, de petite taille est aromatique avec une fragrance significative des Sauges arbustives. Ce parfum fait de cette plante un bon répulsif pour certains ravageurs comme les Pucerons ou Cochenilles. Plantées à côtés des plantes sensibles, elles créent un bouclier naturel aux potentielles attaques.
L’hiver, une partie du feuillage chute avec le froid et la touffe reprend vie dès le printemps suivant à partir des zones basses de la plante.
La floraison est son principal atout et c’est ce qui lui donne toute sa popularité actuelle. Les couleurs sont tellement variées que tout le spectre est représenté. Du blanc au rouge en passant par une multitude de bleus, violets, roses et orangés. De nouveaux cultivars voient sans cesse le jour pour des nuances bicolores ou encore plus soutenues.
Chaque fleur à symétrie verticale s’épanouit le long des tiges terminales et se succèdent les unes aux les autres. Ces terminaisons se ramifient sans cesse, toujours garnies de fleurs, ce qui permet d’avoir une floraison sans discontinuer de juin jusqu’aux gelées.
1.2. Les différentes variétés
Quelques espèces sont recensées comme Sauges arbustives et de nouveaux hybrides viennent rejoindre la ronde chaque année, accentuant toujours un peu plus ses qualités floribondes.
Salvia chamaedryoides ‘silver leaves’
Espèce à feuillage gris et floraison bleu mat.
Salvia microphylla ‘grahamii’
La plus courante et populaire des Sauges arbustive avec ses belles proportions et ses fleurs rouge vif.
Salvia microphylla ‘hot lips’
Variante de la précédente aux mêmes caractéristiques mais à floraison évolutive. Elle débute rouge puis devient bicolore et termine presque blanche.
Salvia microphylla ‘ribambelle’
Floraison rose pâle uni.
Salvia microphylla ‘royal bumble’
Proche de ‘grahamii’, ce cultivar a les fleurs sensiblement plus grandes et une couleur plus prononcée tirant vers le rouge sang.
Salvia microphylla ‘trenance’
Belle teinte rose bonbon soutenu.
Salvia x greggii ‘alba’
Sauge arbustive blanche.
Salvia x greggii ‘amethyst lips’
Une nouveauté bicolore associant avec brio le violet soutenu et le blanc en s’inspirant de ‘hot lips’
Salvia x greggii ‘desert blaze’
Jolie floraison rouge contrastant avec un feuillage panaché, rare chez les Sauges arbustives.
Salvia x greggii ‘foreman red’
Une variété plus trapue que les autres tant par sa forme que par la disposition de ses fleurs rose soutenu. L’ensemble accentue un peu plus l’impression d’abondance.
Salvia x greggii ‘joy’
Une variante de ‘ribambelle’ mais avec deux teintes de rose pastel sur la même fleur.
Salvia x jamensis ‘melen’
Petite Sauge à la floraison couleur jaune pâle et ancien.
Salvia x jamensis ‘violette de loire’
Une obtention française très appréciée et faisant une sacrée concurrence aux fleurs rouges. Ce cultivar est d’un violet profond et brillant tout à fait envoûtant.
Salvia guaranitica
Espèce à part de toutes les précédentes car plus sensible au froid mais nettement plus haute. Ses fleurs sont aussi plus grandes, bleu violacé et son port plus érigé. Cette espèce peut facilement atteindre les 2 m de hauteur avec une abondance de fleurs qui n’a rien à envier aux autres espèces.
2. LA PLANTATION
Les Sauges arbustives se rencontrent dans le rayon des plantes vivaces bien que semi-ligneuses. Vous les retrouvez présentes quasiment toute l’année mais avec une plus grande abondance durant l’été lorsque leur floraison est à son apogée.
2.1. Quand ?
Malgré une présence annuelle en magasin, la Sauge se plante de préférence au printemps à partir du mois d’avril et avant l’été. Elle n’est pas gélive mais pas non plus immortelle et peut donc souffrir du froid si l’exposition ne lui convient pas mais aussi et surtout si elle n’est pas enracinée. Mieux vaut donc le faire lorsque le risque de gelées est écarté, vous profiterez de toutes façons de son abondance de fleur dès la première année en raison d’une croissance très rapide.
2.2. Dans quel sol ?
La Sauge est peu exigeante en termes de sol et peu pousser même dans les sols les plus ingrats, secs et pauvres. La seule chose à éviter absolument est un sol lourd et humide surtout l’hiver. Ces plantes préfèrent les sols drainants et profonds pour afficher une excellente résistance au sec. Elles seront plus compactes en sol pauvre et sec et plus florifères et volumineuses en sol riche mais drainant.
2.3. Dans quelle exposition ?
Du soleil, du soleil et encore du soleil, voici la recette miracle pour réussir la culture des Sauges arbustives. Une exposition chaude et très lumineuse est directement liée à l’abondance et la précocité des fleurs.
Que ce soit en campagne, en ville ou en bord de mer, elle tolère la pollution et les embruns, nul souci de ce côté-là.
2.4. Comment ?
Pour planter une Sauge arbustive, le principal est de lui consacrer une place suffisante à sa bonne installation. Elle tolère sans problème la compagnie d’autres plantes vivaces mais peu rapidement étouffer celles plantées trop près d’elle. Comptez un m² environ pour écarter ce genre de risque.
Creusez un trou bien plus important que la motte pour ameublir le sol et l’enrichir d’un fertilisant organique complet. Un arrosage abondant après la plantation suivi d’une couche de paillage à son pied et le tour est joué !
La plantation en pot est tout à fait possible avec un arrosage suivi pour garantir une bonne floraison tout l’été.
A savoir : Le paillis acide à base de résineux est à proscrire pour ce type de plante, choisissez des essences neutres comme le Miscanthus, le Chanvre ou les BRF de bois blancs.
3. L’ENTRETIEN
L’entretien de ces plantes est limité car elles peuvent se contenter exclusivement d’une taille annuelle en les laissant livrées à leur propre sort le restant de l’année. Pour les plus soucieux de l’éclat de leur jardin, surveillez tout de même l’arrosage au moins les premières semaines qui suivent la plantation… ensuite elles se débrouilleront d’elles-mêmes.
La fertilisation de sortie d’hiver est également conseillée pour leur redonner force et vigueur. Alors, elles commenceront une nouvelle année avec une capacité de floraison optimale. Paillez leur pied d’une bonne couche de paillis organique avant l’hiver, elles subiront moins les assauts du froid au niveau de leurs racines et débuteront leur croissance plus tôt le printemps suivant.
Pour en revenir à la taille, elle se pratique absolument en sortie d’hiver. Il est important de ne jamais tailler une Sauge arbustive avant l’hiver ! Vous occasionneriez des blessures et écoulements de sèves qui pourraient lui être fatals avant l’arrivée de l’hiver. Patientez que les jeunes pousses vigoureuses ressortent de la base pour éliminer au sécateur ou à la cisaille toutes les tiges de l’année d’avant. Un rabattage à 20 cm est donc monnaie courante.
4. LES MALADIES ET RAVAGEURS
Il n’existe pas de maladies connues pour la Sauge arbustive. Il en est de même côté ravageurs en raison de leur parfum répulsif. Cette plante est idéale dans un jardin sans entretien.
5. LA MISE EN SCÈNE
Vous l’aurez compris, les Sauges arbustives sont de bonnes compagnes au jardin. Leur adaptabilité autant en pleine terre qu’en pot font d’elles de précieuses alliées même pour les plus novices. Elles peuvent s’associer avec bon nombre de plantes en gardant toujours en tête qu’elles doivent avoir de la place et bénéficier d’un maximum de lumière.
Une large gamme de plantes vivaces peut alors être plantée à leurs côtés, surtout celles n’étant pas trop hautes. Les Géraniums vivaces, Aster, Campanules, Helianthèmes, Ajuga ou autres Benoites sont de bons exemples d’associations.
Les graminées ne sont pas en reste pour créer des scènes avec un peu plus de légèreté. Mettre en avant leur floraison tout en allégeant les scènes est la clé du succès. Les Panicum, Pennisetum, Fétuques ou autres Calamagrostis sont quelques exemples.
Du côté arbustes, privilégiez là encore les feuillages aérés ou de petite taille. Tournez-vous vers les Choisya, Céanothes, Abelias, Kerria ou autres Caryopteris.
En pots, plantez-les de préférence seules afin de ne pas occasionner de concurrence inutile.
[…] tout de même, car cette variété est plus frileuse. Une très belle alternative à la Sauge arbustive, dont le port et le feuillage sont […]