Certains arbustes sont encore des plus méconnus, c’est le cas du Stachyurus. Unique en son genre il n’est pourtant pas très exigeant mais particulièrement gracieux hiver comme été. Essayer le Stachyurus vous reviendra à adopter un arbuste que vous ne verrez que dans très peu d’autres jardins !
1. DESCRIPTION
Originaire du Japon et de l’Himalaya, le Stachyurus n’est pas connu sous un autre nom vernaculaire. Il appartient à la famille des Stachyuracées dont il est l’unique représentant.
1.1. Caractéristiques
Lorsque l’on regarde un Stachyurus de loin, il peut paraître assez banal mais si l’on prend le temps de s’approcher, il révèle alors ses nombreux atouts qui le rendent unique en toute saison.
La première raison qui fait qu’on implantera un Stachyurus dans son jardin est sa floraison. Elle s’épanouit sous la forme de longues et fines grappes pendante le long des branches à la manière de rideaux lumineux. Son époque de floraison se situe de début mars à fin avril et donc avant l’apparition des premières feuilles, rendant le spectacle d’autant plus incroyable. La couleur de chaque fleur est d’un subtil jaune citronné, le tout porté le long d’une tige brune pour un contraste assuré. Cependant, la durée de floraison n’est que de deux mois. Cet arbuste est un peu comme le Skimmias, c’est-à-dire que les grappes de fleurs boutonnées apparaissent sur ses branches dès le début de l’automne puis se mettent en quelques sorte en pause jusqu’au printemps.
En hiver, il n’y a pas que sa floraison qui soit intéressante, son bois l’est tout autant … En effet, le Stachyurus dispose d’une écorce plutôt sombre mouchetée de lenticelles. Ce contraste marqué entre une floraison jaune pâle et une écorce sombre mouchetée est vraiment saisissant en cette saison un peu plus triste au jardin.
Du printemps à l’automne, le Stachyurus se recouvre d’un feuillage vert ou vert panaché de jaune. Sa forme est ovale, allongées et à la pointe prononcée. Elle n’aura peut-être rien de fondamentalement éblouissant mais sa coloration automnale passant dans des teintes écarlates magnifiquement associé aux grappes de boutons floraux vous séduira à coup sûr. De plus, contrairement aux autres arbustes à feuillage automnal coloré, le Stachyurus garde ses feuilles attachées aux branches beaucoup plus longtemps. Elles se roulent ensuite un peu sur elles-mêmes avant de chuter.
Enfin, le port du Stachyurus est lui aussi intéressant du point de vue de la hauteur. Peu importe les cultivars, il ne dépassera que très rarement les 2.50 m puisqu’il s’évasera toujours sur les côtés, mettant ainsi encore une fois sa floraison sur un piédestal. Son port gracieux naturellement associé à sa croissance rapideme et toujours renouvelé de branches à la base du pied, fait que son entretien sera très limité et sa taille franchement facile.
1.2. Les différentes variétés
Dans le monde, il existe 6 espèces de Stachyurus, mais seulement deux ainsi que quelques cultivars sont destinés au commerce pour le grand public.
Stachyurus chinensis ‘celina’
Hauteur x Largeur : 2 m x 4 m
Caractéristiques : Espèce à port très évasé, voire étalé tant elle s’élargie avec l’âge. Feuillage vert soutenu devenant rouge et jaune en automne.
Stachyurus chinensis ‘joy forever’
Hauteur x Largeur : 2 m x 4 m
Caractéristiques : Variante au feuillage bien plus lumineux que le précédent. Il est vert pâle marbré sur les pourtours de jaune citronné. Il garde son feuillage ainsi très tard dans la saison et ne prend pas de coloration automnale.
Stachyurus praecox
Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m
Caractéristiques : Ce dernier Stachyurus dispose des mêmes caractéristiques que le premier si ce n’est qu’il pousse plus en hauteur et non en largeur. Il s’adaptera donc un peu mieux en fond de massif ou bien en haies libres.
2. LA PLANTATION
Ce n’est pas parce que le Stachyurus n’est pas connu qu’il est compliqué à planter ou cultiver, bien au contraire. Il s’adapte parfaitement à la plupart de nos régions mis à part peut-être à celles les plus chaudes. Sa résistance au froid est très bonne, facilement jusqu’à -20 °C.
L’époque favorable pour les intégrer au jardin est tout comme pour des arbustes plus populaires, en automne, hiver ou printemps, hors période de gelées bien évidemment.
En ce qui concerne ses besoins, choisissez :
– Une exposition ensoleillée voire mi-ombragée. Le principal est qu’il reste dans des conditions relativement fraîches et aérées comme en massif, accompagné d’autres arbustes. Evitez de le planter seul puisqu’il s’agit naturellement d’un arbuste de lisière de sous-bois.
– Un sol léger, riche mais bien drainé. En lisière de sous-bois, les sols sont rarement lourds et gorgés d’eau en raison d’une forte absorption de l’eau par les arbres du sous-bois. A ce titre, si votre sol est argileux et lourds, pensez à le drainer et l’amender de manière à ce qu’il corresponde mieux aux exigences de l’arbuste. Pour l’amendement, ne le faites surtout pas avec des amendements calciques car le Stachyurus préfère un sol légèrement acide et donc en aucun cas calcaire.
3. L’ENTRETIEN
Quelques travaux d’entretien sont nécessaires afin de maintenir votre Stachyurus en bonne santé et le plus joli possible.
Tout d’abord la taille. Le Stachyurus est un arbuste qui dévoile chaque année une pousse de quelques nouvelles branches à partir de la base ou de la moitié de la hauteur des branches charpentières. Vous ne devrez en aucun cas les prendre pour des gourmands à éliminer coûte que coûte. Ces branches neuves, dans un premier temps peu ramifiées, assurent la croissance du Stachyurus en hauteur et surtout les floraisons des années à venir. Elles seront donc à ne surtout pas tailler. A l’inverse, une fois la floraison terminée, sectionnez les branches les plus vieilles et les plus basses qui ne se renouvelleront plus beaucoup. La sève se dirigera alors en priorité vers les nouvelles pousses de l’année ainsi que dans la ramification de celles de l’année passée.
Ne supprimez pas pour autant toutes les branches ayant porté des fleurs, la sélection doit se faire à l’œil. Vous verrez alors rapidement les branches à supprimer au profit de celles que vous conserverez.
Ensuite, vous serez amenés à fertiliser votre sol et épandre une couche supplémentaire de paillis. En effet, le paillis organique que vous aurez mis à sa plantation se décomposera au fur et à mesure des années, c’est pourquoi l’ajout d’un complément permet de ne pas interrompre ce processus. Pour le fertilisant, utilisez de la corne torréfiée ou des engrais organiques complets une fois par an avant le printemps.
4. LES MALADIES ET RAVAGEURS
Le Stachyurus n’est pas connu en France pour être infesté par quelques maladies ou ravageurs. C’est encore un atout de plus à sa culture car il restera sain et en bonne santé simplement si les conditions de culture ont été respectées. Au-delà de ça, vous n’aurez pas d’autres choses à gérer.
5. LA MISE EN SCENE
Vous l’aurez sans doute compris, le Stachyurus est un arbuste qui se doit d’être mis en valeur. Le meilleur moyen reste de l’installer en massif, plutôt en arrière-plan mais tout en veillant à ce qu’il reste bien visible. C’est pourquoi vous pourrez planter d’autres arbustes à ses côtés mais à au moins 3 mètres de part et d’autres pour que son port naturel puisse se former sans entrave. Devant et à ses pieds, utilisez des plantes vivaces pouvant tolérer l’ombre qu’il produira au sol avec le temps. Notre choix se tournerait principalement vers des plantes vivaces couvre-sol.
Directement à ses pieds, vous pourrez utiliser les plantes suivantes qui tolèrent bien la forte concurrence racinaire et la sécheresse qu’elle peut parfois occasionner :
– Pulmonaire,
– Pachysandre,
– Epimedium ou Fleur des elfes
– Pervenches, etc…
Plus en avant, choisissez des plantes à floraison printanière, estivale et automnale de façon à créer un ensemble cohérent et changeant au fil des saisons. Tournez-vous alors vers les Geranium vivaces, Renouées couvre-sol, Phlox rampants ou autres Tiarelles.
Au-delà du massif, vous pourrez tout à fait utiliser le Stachyurus en isolé au milieu d’une pelouse. Dans ce cas, prévoyez-lui tout de même la place nécessaire en gardant en mémoire sont port très évasé qui pourrait s’avérer gênant lors de la tonte du gazon.