Plantes pour le jardin

LES VIVACES À FEUILLAGE DORÉ

[—ATOC—]
[—TAG:h2—]

f700

Il existe une multitude de plantes vivaces, qui se caractérisent par leur hauteur, leur couleur et leur forme. Une grande majorité d’entre elles possède un feuillage vert, mais d’autres nuances permettent d’obtenir des feuillages à teintes différentes.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

Les feuillages verts anis ou ‘dorés’, possèdent un réel intérêt visuel dans votre jardin. Les plantes vivaces permettent de donner de la couleur immédiatement, sans avoir besoin d’attendre la période de floraison, pour que la plante devienne intéressante. Du fait de sa couleur claire, le feuillage doré est particulièrement sensible aux rayons du soleil et c’est pour cela que ces vivaces devront être plantées pour la majorité d’entre elles, à l’ombre ou à mi-ombre (pas exposées au soleil brûlant d’après-midi).

 

Le saviez-vous ?

Les vivaces à feuillage jaune possèdent un nom variétal qui se termine souvent par ‘Gold’ ou ‘Aurea’.

 

Elles peuvent être classées en 3 catégories :

  • Vivaces fleuries
  • Graminées (peu de floraison et plantes identiques toute l’année)
  • Aquatiques (ici plantes de berge).

2. LES VIVACES FLEURIES

Les plantes citées ci-dessous auront donc un intérêt esthétique la majeure partie de l’année et ce, qu’elles soient en feuilles ou en fleurs.

2.1 Quelques variétés

feullage_dore1

3. LES GRAMINÉES DORÉES

3.1. Quelques variétés

feullage_dore2

4. LES VIVACES AQUATIQUES

 

Il n’existe pas de plantes de bassin de couleur dorée que l’on puisse totalement immerger. Les deux plantes suivantes sont considérées comme des plantes de berge et se mettent donc en bordure de bassin ou de mare et auront uniquement les racines dans l’eau. La Carex elata ‘Aurea’ que l’on a vu précédemment peut se plaire aussi en berge.

4.1 Quelques variétés

feullage_dore3

legende_exposition