Groupe 1 – Section 1 : Chiens de berger et de bouvier – Chiens de berger – Avec épreuve de travail
Origine : Belgique
Taille et poids : de 60 à 66 cm pour un poids entre 25 et 30 kg pour un mâle et de 56 à 62 cm pour un poids entre 20 et 25 kg pour une femelle.
Durée de vie : Entre 10 et 12 ans
Le Malinois, également appelé Berger Belge Malinois, fait partie des quatre variétés de chien de Berger Belge, avec le Groenendael, le Laekenois et le Tervueren, toutes originaires de Belgique. Le Malinois lui tient son nom de la ville belge Maline, qui se situe dans la région flamande du pays. Il a été choisi pour sa capacité à travailler comme chien de berger, plus particulièrement pour garder et diriger les troupeaux. Il a hérité ses facultés grâce aux croisements de ses ancêtres, qui étaient des chiens robustes, endurants, intelligents et parfaitement adaptés à la vie en extérieur et au travail physique. Le Malinois est une race récente, c’est qu’à la fin du 19ème siècle que les premiers standards ont été établis. Il est facilement reconnaissable à son pelage court de couleur fauve et son masque noir.
Ses caractéristiques et ses qualités vont être remarquées au-delà des frontières belges, et en 1911, les premiers Malinois seront exportés aux États-Unis, où ils seront utilisés comme chien de travail. Pendant la 2nde guerre mondiale, ses compétences vont faire de lui un chien messager, un chien de détection et un auxiliaire pour les armées. Il sera par la suite reconnu dans le monde entier, pour son intelligence, sa polyvalence et son endurance, qui feront de lui un chien de travail, de protection, de police et aussi de compagnie, surpassant parfois le Berger allemand.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1 Son caractère
Le Malinois est un chien actif et dynamique qui a besoin d’exercice physique et mental au quotidien pour canaliser son énergie et rester en forme et en bonne santé. Dans le cas contraire, il pourrait devenir anxieux et avoir un comportement destructeur.
Le Malinois a un caractère bien trempé, il peut être têtu et indépendant, son éducation devra être ferme mais bienveillante. Intelligent et vif d’esprit, il apprend vite et aime assimiler de nouvelles consignes. Il relèvera les nouveaux défis que vous lui lancerez avec brio. Optez pour une éducation positive, par le jeu, avec des encouragements et des récompenses (friandises, caresses, félicitations…). N’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur canin, qui vous conseillera et qui vous accompagnera, pour surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer dans son apprentissage
Fidèle, il est extrêmement loyal à son maître et sa famille, Il garde un œil attentif sur son environnement et n’hésitera pas à intervenir en cas de menace. C’est un très bon chien de garde et de protection, prêt à tout pour défendre ses proches. Sensible, il ressent les émotions de son maître et peut être nerveux, dans des environnements agités ou si l’ambiance autour de lui est négatif. Bien socialiser, le Malinois est un chien joueur, qui s’entendra avec les enfants, avec qui il sera patient et doux et qu’il protègera s’il y a un danger. Attention tout de même à son enthousiasme, il pourrait les faire tomber ou les blesser involontairement. Les enfants doivent respecter le chien (ne pas le tirer par les oreilles ou la queue…) et rester sous la surveillance d’un adulte quand ils jouent avec.
Le Malinois est une race de chien dominante à l’instinct de chasseur, s’il a été habitué dès son plus jeune âge, il pourra interagir sereinement avec d’autres animaux et même vivre avec des chiens et des chats sous le même toit. N’oubliez pas que chaque chien est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains Malinois peuvent être plus timides ou plus énergiques que d’autres. Il est important de bien connaître son chien et de s’adapter à sa personnalité.
1.2. Son physique
Le Malinois est un chien alliant puissance et élégance. De taille moyenne, ses caractéristiques physiques sont proches de celles du loup (lupoïde).
- Tête : allongée et sèche avec un stop peu marqué. Le crâne est moyennement large sans être massif. Le museau est puissant et les mâchoires sont bien développées. La truffe est noire et bien développée.
- Oreilles : de taille moyenne, elles sont triangulaires et bien dressées, proportionnelles à la tête. Elles lui donnent un air alerte et attentif.
- Yeux : en forme d’amande, de taille moyenne, et de couleur brun foncé. Le regard est intelligent et l’expression vive.
- Corps : musclé et bien proportionné, légèrement allongé par rapport à sa hauteur. Le dos est droit et solide, légèrement incliné vers l’arrière, la poitrine est profonde et pas trop large.
- Queue : moyennement longue, elle est portée basse au repos et relevée en action (mais pas au-dessus de la ligne de dos) l’extrémité est un petit peu recourbée, formant un léger crochet. La queue est fournie mais sans former de panache.
- Pelage : le poil est court, dense et bien serré, avec un sous-poil abondant résistant aux intempéries. Il est généralement un peu plus long à l’encolure, l’arrière des cuisses et la queue.
- Robe : elle est de couleur fauve charbonnée avec des nuances de poils noirs sur les extrémités. Le masque est noir et bien prononcé, allant des lèvres jusqu’aux paupières.
La hauteur idéale au garrot pour un Malinois mâle est de 60 cm à 66 cm et pour une femelle de 56 cm à 62 cm. Le poids idéal entre 25 kg et 30 kg pour un mâle et de 20 kg à 25 kg pour une femelle.
2. VIVRE AVEC MALINOIS
2.1 Ce qu’il lui faut
Comme on a pu le voir précédemment, le Malinois est un chien actif, qui demande beaucoup d’activités physiques. Proposez-lui de longues promenades où il pourra se dépenser, si possible en toute liberté. Emmenez-le avec vous lors de vos sessions de footing, ce qui permettra aussi de renforcer le lien chien-maître. Lancez-lui la balle pour stimuler son endurance et sa rapidité. Il aura aussi besoin d’activités mentales, comme des séances d’agility ou d’obéissance. Offrez-lui des jeux de réflexion, cachez des objets pour travailler le pistage, la recherche et la détection. Toutes ses activités sont parfaites pour occuper son esprit et répondre à ses besoins physiques quotidiens, éviter l’ennui et les comportements destructeurs.
Le Malinois a aussi des besoins sociaux, il doit se sentir aimé par son maître et sa famille. Il aimera passer du temps avec vous et proche de vous. Ne le laissez jamais seul trop longtemps. Même si ce n’est pas un chien ‘câlin’, montrez-lui votre affection par des interactions régulières, et en partageant des activités avec lui. Si ces besoins ne sont pas comblés, il pourra devenir anxieux et développer des troubles du comportement. Sensible à son entourage et à son environnement, le Malinois a besoin de calme pour se reposer. Il aimera avoir un espace confortable, en retrait du bruit, avec un panier, une couverture… rien que pour lui, pour être à l’aise et se détendre en toute sérénité.
Chien de garde et de protection, il devra être socialisé dès son plus jeune âge pour être à l’aise dans différentes situations, que ce soit avec les étrangers qu’avec les autres animaux, où son côté dominant pourrait vouloir prendre le dessus. Il a besoin d’un maître patient qui se positionne comme leader, capable de lui donner des ordres clairs et une éducation positive. Le chien doit pouvoir avoir confiance en son maître et se sentir en sécurité.
Le Malinois peut vivre en appartement, si ses besoins d’exercices physiques sont assouvis. Il sera tout de même préférable de lui offrir une vie en maison avec un jardin pour qu’il puisse se défouler entre deux sorties. Pensez à sécuriser votre espace extérieur pour éviter les fugues et les accidents.
2.2. Son alimentation
Le Malinois étant un chien de travail très actif et athlétique, a besoin de beaucoup d’énergie, son alimentation demande une attention particulière.
Choisissez des croquettes pour chiens de haute qualité ou de la nourriture humide, de préférence sans additifs artificiels, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de moyenne taille, actifs et à leur âge (chiot, adulte, sénior). Privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines animales, avec des graisses saines, des fibres, des vitamines et des minéraux, mais avec peu de glucides et de céréales, pour entretenir sa musculature. La prise des repas pourra se faire deux fois par jour, pour éviter les problèmes gastriques et favoriser une bonne digestion. Attention tout de même à respecter les portions alimentaires en adéquation avec ses besoins, pour prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui pourraient en découler, pour cela surveiller son poids en le pesant régulièrement. Donnez-lui à manger après-vous, à des horaires réguliers, dans un endroit calme, et ne lui donner pas d’aliments toxiques pour les chiens, tels que de l’oignon, de l’ail, du chocolat, des raisins… De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien. Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
À savoir : Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Malinois est important pour ajuster son alimentation. Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1. Sa santé
Le Malinois est généralement une race robuste et en bonne santé qui peut vivre entre 10 et 12 ans. Mais comme toutes les races, il peut être sujet à certains problèmes de santé. Il est important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.
Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Malinois :
- Problèmes articulaires : comme beaucoup de races de taille moyenne à grande, le Malinois peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, qui est une malformation de l’articulation. Ce problème se manifeste par une boiterie, et provoque des difficultés pour le chien à se lever, marcher, sauter… Avec l’âge, il pourra aussi souffrir d’arthrose.
- Problèmes oculaires : le Malinois peut être touché par certaines affections oculaires, comme l’atrophie progressive de la rétine (APR), qui est maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de la rétine et une perte de vision, pouvant conduire à la cécité, ou encore la cataracte, qui se caractérise par une opacification du cristallin, pouvant entraîner une perte de vision.
- Problèmes digestifs : le Cane Corno peut rencontrer des problèmes de torsions gastriques, aussi connues sous le nom de dilatation-torsion de l’estomac (DTE). C’est l’estomac qui se gonfle et qui se tord, après que le chien ait mangé rapidement ou ait fait de l’exercice intense. C’est une urgence vitale.
- Problèmes neurologiques : souvent héréditaire, le Malinois peut avoir des troubles neurologiques et faire des crises d’épilepsie.
Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Malinois. Une alimentation équilibrée, des activités physiques quotidiennes, des visites chez le vétérinaire et une attention appropriée au bien-être général du chien peuvent contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2. Son entretien
Le Malinois est un chien rustique, son entretien est simple et rapide, mais devra être régulier. Il perd ses poils toute l’année, et plus abondamment lors périodes de mue au printemps et à l’automne. Son pelage devra être brossé deux fois par semaine et tous les jours pendant la mue, pour enlever les poils morts, les saletés et stimuler la circulation sanguine. Pour ce faire, utilisez une brosse en caoutchouc ou un gant de brossage pour ses poils courts, denses et bien serrés. Pour retirer les poils morts, privilégiez une étrille.
Lavez votre chien avec un shampoing doux pour poil court, deux à trois fois par an, ou plus s’il est très sale. Rincez abondamment et séchez votre chien avec une serviette ou un sèche-cheveux à basse température, pour éviter les irritations cutanées. Inspecter souvent sa peau pour vérifier s’il n’y a pas des rougeurs, des plaques sèches ou des parasites comme les puces et les tiques
Nettoyez régulièrement les coins des yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter l’accumulation de sécrétions et les tâches de larmes. Ses oreilles doivent être nettoyées, une fois par semaine ou plus si besoin, avec un produit auriculaire adapté et un coton, pour éviter certaines infections, comme les otites. Des rougeurs, des mauvaises odeurs ou des démangeaisons peuvent être signes d’infection. Pour prévenir des problèmes dentaires, comme le tartre ou les infections, brossez ses dents plusieurs fois par semaine avec un dentifrice adapté ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents. S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui avec un coupe-griffes, en faisant attention à ne pas couper trop court, pour ne pas toucher une veine.
Enfin, comme pour tous les chiens, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.
3.3. Sa reproduction
Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.
Même si la première saillie d’une chienne Malinois peut avoir lieu à partir de 12 mois, au cours de la deuxième ou de la troisième chaleur, il sera préférable d’attendre les 18 mois de la chienne pour que son développement physique et mental complet soit atteint et ainsi effectuer une saillie avec le moindre risque. Son cycle de gestation peut varier légèrement d’une femelle à l’autre et peut aller de 58 à 68 jours, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérées. Au début de la grossesse, la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée peut varier considérablement, elle se situe en moyenne entre 6 et 10 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits. Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.