Les températures baissent, les jours raccourcissent, l’été est bel et bien terminé. Même si ce dernier apporte son lot de contraintes pour la santé de nos animaux, l’automne n’est pas en reste…
Voici quelques conseils, pour prendre soin de votre animal durant les prochaines semaines.
1. SON PELAGE
Dès le début de l’automne, les chiens et les chats muent. Cette perte de poils, est plus importante que le reste de l’année. Elle a lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne. Dès la fin de la saison estivale, votre animal perd son poil d’été pour revêtir son pelage d’hiver, qui sera plus long et plus dense.
1.1. Chez le chien
La mue n’est pas la même en fonction de la race du chien. Il y a des races qui ne muent presque pas, comme le terrier de Boston, qui a un pelage doux et court ou les bichons qui ont un pelage volumineux. Au contraire les Bergers Allemands ou les Husky, eux perdent énormément de poils durant la mue.
Les chiens vivants en intérieur, ont tendance à perde moins de poils, car ils sont moins impactés par les changements de température, et de luminosité.
Vous pouvez également éviter une chute excessive du poils, en apportant à votre chien, une alimentation riche en bons acides gras et en vitamines.
1.2. Chez le chat
Contrairement au chien, chez lequel le poil à tendance à tomber seul, le chat, lui, a besoin d’un brossage régulier pour retirer les poils morts et les impuretés. Ce brossage n’a pas pour seul effet, de limiter les poils perdus dans votre intérieur. Il permet sutout, d’éviter que votre chat avale les poils morts lorsqu’il fait sa toilette. Ces poils forment des boules de poils dans son estomac, et peuvent provoquer des vomissements, des constipations, ou dans les cas les plus sévères, une occlusion.
Chez les chats vivant en intérieur, la perte de poils sera moins importante, car la température varie peu. Elle sera plus importante chez les chats à poils longs, comme le Persan.
Vous pouvez aider votre chat, à éliminer les boules de poils, en lui apportant une alimentation enrichie fibre.
2. SANTÉ
2.1. Les douleurs articulaires
Comme chez l’humain, les chiens et les chats, peuvent ressentir des douleurs articulaires avec la baisse des températures et l’arrivée de l’humidité en automne. Il existe des solutions pour les animaux souffrant d’arthrose, maladie qui ne concerne pas uniquement les animaux âgés.
Pour le chien, vous pouvez lui faire faire quelques exercices d’échauffement avant qu’il ne se mette à courir. Après une promenade humide, pensez à l’essuyer. Vous pouvez également l’habiller d’un manteau, pour l’aider à se réchauffer.
Pour le chat, offrez lui un endroit chaud et douillet, car il va vouloir davantage se reposer.
Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse prescrire un traitement adapter à votre animal de compagnie pour le soulager.
2.2. Les parasites
Qui dit automne, dit retour des puces et des tiques, mais également des aoûtats, teigne, et autres parasites. Cette saison, comme la saison printanière est une période ou le risque d’infection est à son maximum. Examinez régulièrement le pelage de votre animal, notamment après les balades, et pensez à lui donner un traitement antiparasitaires : collier, shampooing, comprimé, spray, pipette à appliquer sur la peau… et même vaccin. Pour faire le meilleur choix rapprochez-vous de votre vétérinaire, qui vous conseillera en fonction, du poids, du type de pelage ou encore du mode de vie, de votre animal.
3. LES RISQUES EXTÉRIEURS
3.1. Le racourcissement des jours
En automne les jours racourcissent et la nuit tombe plus vite. Même si les chiens et les chats ont une meilleures vision nocturne que nous, ils doivent rester visible, pour leur sécurité et pour celle des autres.
Que ce soit en fin d’après-midi ou en soirée, vous devrez avoir une bonne maîtrise de votre chien. Pour qu’il soit mieux vu par les automobilistes, les cyclistes… Vous pouvez l’équiper d’accessoires réfléchissant, comme un manteau, un harnais ou une laisse. Il existe également des petits pendentifs lumineux à mettre sur leur collier.
3.2. Les intoxications
Lors de vos promenades, dans les bois, les parcs…, faites attention à ce que votre chien ne mange pas tout et n’importe quoi, car nous savons qu’ils sont peu regardants sur leur nourriture.
Les champignons : le cocktail soleil et pluie fait sortir de terre les champignons. Une espèce toxique chez l’homme l’est très souvent chez l’animal. Par exemple les amanites provoquent des troubles digestifs et neurologiques chez le chien.
Les marrons : avec leur forme arrondie et lisse, ils s’avalent facilement, ce qui peut causer des occlusions, ou des vomissements et des diarrhées.
Les glands : ils peuvent, comme les marrons, provoquer des occlusions mais peuvent aussi être toxiques et provoquer des vomissements et un abattement de votre animal. La substance toxique est le pyrogallol, qui est très concentré dans les glands verts.
Les baies rouges : fruits des ifs et des houx, elles se consomment facilement avec leur petite taille. Quelques heures après une grande ingestion, elles provoquent chez le chien des diarrhées, des vomissement et une salivation excessive.
Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en urgence.
3.3. La chasse
Tous les ans, vers la mi-septembre a lieu l’ouverture de la chasse. Il faut alors se montrer vigilant lors de vos balades en forêt, et respecter les panneaux indiquant les lieux de chasse.
Vous devrez avoir une bonne maîtrise de votre chien, ou le tenir en laisse pour éviter les fugues.
Si votre chien est chasseur, en plus d’une bonne maîtrise, apportez-lui tous les soins adaptés à cette pratique qui est sportive pour lui. Alimentation adaptée, soin des coussinets…
Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour passer sereinement et en toute sécurité, les 3 prochains mois.